Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Suspense : un jeu dans la catégorie des "Tombera ? Tombera pas ?"
La mise en place
Un cadre en bois tient un portique supportant un ensemble mouvant (un boulier) en suspension composé de 12 boules. Chaque joueur dispose de 8 boules de jeu de sa couleur dans sa rigole. Toutes les boules de jeu sont trouées, ce qui permet d’enfiler un mikado dedans afin de les jouer (de les déposer) plus délicatement.
Le principe
Chacun leur tour, chaque joueur va tenter de déposer avec l’aide de son mikado l’une de ses boules sur l’ensemble mouvant. Ensemble mouvant car les boules du boulier en suspension bougent et les boules jouées au fur et à mesure peuvent donc tomber à tout moment (d’où le nom du jeu : Suspense).
Cette opération, relativement simple au départ, se complique naturellement au fil des tours.
Lorsqu’un joueur fait tomber des boules, il doit les récupérer quelle que soit leur couleur. Par exemple, c’est au tour de bleu de jouer alors que le boulier contient déjà une boule rouge, une verte et une jaune. En jouant, bleu fait tomber la boule rouge et la boule jaune : il récupère ces 2 boules mais pas la verte ! Les 2 boules récupérées sont placées dans la rigole et devront être jouées pas la suite !
Car le but du jeu est de se débarasser de toutes les boules contenues dans sa rigole.
Le vainqueur est donc le premier joueur qui y parvient.
Précision
Une question revient souvent : si un joueur n’a pas encore posé sa boule mais, dans sa tentative, a déjà fait tombé des boules présentes sur le boulier.. et bien son tour n’est pas fini ! Un tour s’achève lorsque le joueur a fini sa tentative, c'est-à-dire que la boule jouée à ce tour de jeu a glissé du mikado sur le boulier.
En effet, conclure sa tentative peut faire tomber encore plus de boules ! C’est dans l’esprit du jeu.
Variante
Outre la règle de jeu en individuel, il est possible de jouer par équipe. Au lieu de jouer des boules vicieuses pour les adversaires, on essaye de bien placer les boules afin d’en faire tenir le plus possible sur le boulier (chaque membre de l’équipe plaçant une boule à son tour). Quand l’équipe décide de s’arrêter (par peur que tout tombe), on compte les boules présentes et cela fait le score. C’est alors à l’autre équipe de faire de même. L’équipe avec le meilleur score gagne.
Conseil
Ne pas éternuer en direction du boulier durant la partie !