Ce scénario me faisait de l'œil en tant que grand amateur d'Histoire. La reconquista est une période propice aux épopées et malgré tout, une période sombre. Cet opus rend admirablement cette ambiance. Et le mouvement de balancier entre musulmans et chrétiens est vraiment bien vu.
Si on excepte le fameux bug du troisième chapitre (bien chercher les erratas avant de jouer), il est bien ciselé. Les deux premiers chapitres ne sont pas linéaires et apportent de vrais choix. Il y a de très bonnes idées d'énigmes (mention spéciale pour l'énigme de l'astronome) et on se laisse vraiment porter par l'histoire. La deuxième chapitre est certes plus « gamey » que les autres, mais il se laisse jouer avec plaisir.
Les illustrations sont vraiment top, bien meilleures que ce que laissait deviner la quatrième de couverture (le dessinateur a du mal avec les portraits et notamment féminins). On est clairement dans une ambiance BD façon Le troisième testament, qui est probablement une inspiration.
Alors oui, comme dans chaque opus de la série, il y a des imprécisions de règles et parfois la sensation de bien se faire troller par les auteurs. Par exemple, la scène finale est impossible à faire en un coup sauf gros coup de chance. Une fois les bons personnages placés aux bons endroit, c'est du gâteau. Petite déception à ce niveau là, donc.
Définitivement dans le top trois des scénarios du cycle blanc, plus que Expédition Endurance et Madame à finir avant d'attaquer le cycle bleu !