Reçu à l'achat d'une boîte de base, j'ai été très content de pouvoir tester les règles, d'autant que cela a permis de lever certaines imprécisions (en les recherchant a posteriori sur internet).
Réalisé en 3 runs (peut-être une heure de jeu), cela a permis de se faire une idée sans dévoiler le scénario "Asylum", un peu à la manière du tutorial d'Unlock (en moins didactique).
Est-ce que cela a donné une bonne idée des mécanismes? Oui, sans aucun doute. Ca permet de se faire une idée de la partie "répétitive" du jeu: on passe d'un premier run découverte, à un second run complémentaire (ou l'on revient sur ses pas), à un run "optimisé" que l'on mène à bien.
Comme Scand1sk l'a écrit, j'ai retrouvé le sentiment d'un Point & Click (on ne peut pas y jouer sans penser à Monkey Island, ne serait-ce que par rapport au thème) mâtiné d'escape game (pour l'aspect énigme).
Si refaire le chemin à nouveau est un peu pénible, on enchaîne cependant relativement vite ces actions. On voit que la redondance va être en partie compensée par le plaisir de se rappeler le chemin à plusieurs pour "faire au plus court" (un peu comme après un escape game, on reprend plaisir à se refaire le film de la séance à plusieurs a posteriori).
Je me réserve quant à l'appréciation du jeu de base. Je pense que tout va dépendre de la qualité / finesse du scénario "Asylum". Sur cette démo, j'ai trouvé les combats assez inintéressants (la tension générée est un peu artificielle par rapport à l'aspect "intrigue" et les discussions qu'il introduit). C'est encore pire s'il faut les rejouer à l'occasion d'un nouveau run (un obstacle que cette démo évite avec adresse).