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Boîte du jeu : Tabula Rasa

Tabula Rasa

calendar_month2004
settingsReiner Knizia
brush
home_workSpiele Spass
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:11
    8
    Objectif du jeu Dix États sont à conquérir. En jouant dans le sens des aiguilles d'une montre, placez un de vos chevaliers dans un État pour accroître votre influence. À la fin du jeu, le joueur qui a le plus de chevaliers dans un État en prend possession. Le joueur qui contrôle le plus d'États remporte la partie. Cartes et tuiles Les cartes chevaliers sont de 5 couleurs différentes, avec 2 cartes de chaque valeur (de 1 à 5). Les tuiles représentent les dix États. Il y a une tuile pour chaque valeur et une tuile pour chaque couleur. Chaque tuile vaut de 1 à 5 points. Les tuiles Trésor valent 1 point, bien moins que les États mais elle peuvent aider à compenser la perte d'un État. La tuile Château vaut 5 points de bonus pour son propriétaire. Préparation Placez les dix États en rang face visible de 1 à 5 à gauche puis les couleurs à droite. En dessous, placez les cartes trésor face visible. La tuile Château est posée face visible à l'extrême gauche. À deux joueurs, l'un place ses chevaliers au dessus de la rangée de tuiles et l'autre en dessous. À trois joueurs, laissez un espace entre les tuiles pour que le troisième joueur puisse placer ses cartes. À quatre joueurs, les joueurs en face l'un de l'autre forment une équipe, et les cartes chevaliers sont disposées comme dans le jeu à deux. Déroulement du jeu Mélangez les cartes et défaussez deux d'entre elles sans les regarder. Distribuez huit cartes à chaque joueur. Les cartes restantes sont placées au milieu et forment la pioche. Le joueur à gauche du donneur commence, puis chacun à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. À votre tour choisissez une carte de votre main et posez là à un emplacement approprié sur le plan de jeu : chaque carte doit être placée sous l'Etat ayant le même numéro ou la même couleur. À la fin de votre tour, prenez une carte de la pioche. Quand la pile est épuisée, finissez le jeu normalement. Fin du jeu et calcul du score Le jeu s'achève quand la pioche et la main des joueurs sont épuisées. On décompte alors les États de gauche à droite. Le joueur ou l'équipe qui a le plus de chevaliers sur un État le remporte et place sa tuile devant lui. Le deuxième remporte la Tuile Trésor correspondant, à condition d'avoir joué au moins une carte. Les tuiles non remportées sont écartées. En cas d'égalité, chacun reçoit une tuile de valeur 1. À cette fin la tuile État est retournée pour devenir une tuile Trésor. À partir de trois joueurs, en cas d'égalité, personne ne remporte de tuile. BONUS: En décomptant les États de valeur 1 à 5, le premier joueur à remporter deux États obtient la tuile Château. Si, en raison d'égalité, personne n'a remporté deux tuiles d'État, la tuile Château n'est pas attribuée. Le joueur ou l'équipe qui obtient le plus de points remporte la partie. Matériel - 50 cartes chevaliers - 21 tuiles (10 États, 10 Trésors, 1 Château) - 1 règle du jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Les premiers seront les derniers
        Tabula Rasa est le premier jeu d'une sorte de trilogie comprenant Les Cités Perdues et Scotten Totten. Ces trois jeux possèdent des mécanismes semblables. On sent une nette évolution entre Tabula Rasa et Les Cités Perdues qui est tout de même plus abouti notamment grâce au système de défausse. Tabula Rasa reste cependant un jeu agréable à pratiquer mais si vous avez le choix, prenez Les Cités Perdues.

        tt-2630ad670b56613...

        17/04/2008

        6
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Le plaisir d'un Shotten à 4 joueurs? Oui monsieur !
        Fidèle à ses principes et à ses habitudes, Monsieur Knizia nous a pondu un de ces fameux jeux de face à face hautement stratégique (Schotten, cité perdues) avec un nouveau système de rangement, peut-être le plus simple du lot. En fait il s'agit de mettre des numéros sur les bons numéros et les couleurs sur les bonnes couleurs (aïe j'en voie déjà qui sont perdus..). Notre ami germanique fait les choses tellement bien qu'il s'arrange pour que chaque carte ait à la fois un numéro ET une couleur (incroyable!) et donc de proposer des dilemmes toujours plus compliqués. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi calculatoire, c'est bien pire, puisque les cartes de numéros rapportent de 1 à 5 points selon leur valeur (qui va de 1 à 5 donc, ça c'est vraiment ingénieux!), mais le 1er camp à gagner les deux valeurs remportées les plus faibles(là si vous ne comprenez rien c'est normal) gagne un bonus de 5 points! Pour simplifier, remplacez le bluff et les combinaisons de poker de **schotten** par de l'intimidation (nombre de cartes) et une savante équation mathématique, le tout se déroulant crescendo pour un décompte un poil laborieux(addition des valeurs remportées). Bon, pour résumer (et blagues à part), ça s'explique en 2 secondes mais ça fait fumer le cerveau. Les frères Bogdanoff l'adorent, et moi aussi (même si j'ai une moins grosse tête). Très bon à deux et clairement excellent (voire fun!)à quatre.

        tt-7e900c042007ed9...

        08/10/2007

        8
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Aux joies du recyclage intelligent...
        Une fois de plus, aucune surprise, du Knizia comme on le connait! On est dans du léger, jeu de pose de cartes, dans la pure lignée d'un schotten totten, avec la possibilité d'une part de jouer à trois, ce qui rend du coup le jeu moins contrôlable, mais pas moins agréable pour autant, et d'autre part, on nous offre la possibilité de jouer à 4, par équipe! Bref, on se régale à travers les mécaniques Kniziesque, peut être regrettera-t-on juste les recyclages à outrance, vraiment rien de neuf ici, juste le plaisir d'ouvrir une boite du maitre, une boite qui m'intriguait! Au final, rien de neuf sous le ciel bleu, mais le plaisir de renouer avec des mécaniques qui me plaisent, pour des parties courtes aux configurations variées, bref, le genre de boite qui ressort quoi! merlin

        merlin2812

        14/04/2007

        6
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Que c'est bon...
        Nombre de parties: 5. La règle est simple et très vite maitrisée. Peut être même un peu trop vite car on a un peu peur que le jeu soit pauvre. Que nenni, il est bien pire que ses deux frères "Lost cities" et "Schotten Totten" et peut être meilleur. L'accumulation des parties le prouvera ou le réfutera mais pour le moment ce n'est que du bonheur ! Pour le moment joué seuleument à deux, ce jeu a en plus l'avantage de pouvoir se jouer à trois ou quatre (en ce cas, en équipe, à la manière de "Carolus Magnus".)et promet de briller sous toutes ses configurations.(édit: effectivement bon sous toutes les configs...) De plus les trois Knizzia cités ne feront pas doublon dans une ludo et me paraissent indispensables. Bref, en ce qui me concerne, je ne peux que vous le recommander !

        limp

        04/02/2007

        10
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Il manque un petit quelque chose...
        *Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Je le dis d'emblée, je suis une inconditionnelle des jeux du type [**cités perdues**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues), [**schotten totten**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten) pour parler de jeux de Reiner Knizia, et même de [**ballon cup**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ballon-cup) pour ne pas parler que de lui... Pourtant, Tabula Rasa m'a complètement laissée sur ma faim dans la configuration 2 joueurs. A mon goût, il manque vraiment quelque chose pour que le jeu soit fun ou ajoute du suspense...

        tt-1340e8529821bfa...

        19/12/2006

        6
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Entre Schotten Totten et Lost Cities (du même auteur)
        Lorsque j'ai découvert, d'abord Lost Cities puis Schotten Totten (que je vous recommande d'ailleurs tellement il est bon), je n'ai quasiment eu qu'un seul regret : ne pouvoir y jouer qu'à deux. Heureusement, notre bienfaiteur Reiner Knizia est passé par là et nous a concocté Tabula Rasa. S'il reprend en gros les principes que j'ai adorés dans Schotten Totten, à savoir obtenir la majorité / la meilleure enchère sur des bornes qui deviennent des royaumes ici, il rajoute, outre la possibilité de jouer à 3 ou 4, une valeur différente selon le royaume convoité, ce qui fait une grande différence, d'autant plus que l'auteur, très intelligemment comme toujours d'ailleurs, attribue des bonus pour inciter le joueur à ne pas se concentrer sur les royaumes apparemment les plus lucratifs. A quatre joueurs, on joue en équipe, ce qui est vraiment assez novateur pour ce type de jeux en essayant de contrer l'équipe adverse sans pour autant connaitre le jeu du partenaire (un peu comme dans des jeux de cartes plus standard type belote ou bridge). Les parties sont courtes, vives, et assez calculatoires pour qui le souhaite, car tout peut se résumer à une question de probabilité de toucher telle ou telle carte, comme c'était déjà le cas à Schotten Totten. Rassurez-vous toutefois, si vous n'aimez pas les probabilités et les statistiques, rien ne vous force à jouer de la sorte, et vous vous amuserez tout autant. C'est vraiment cet aspect que j'apprécie dans Schotten Totten et Tabula Rasa, cette capacité de se laisser guider par la chance ou bien de tout rationnaliser comme au Back Gammon. En conclusion, Tabula Rasa, c'est le Schotten Totten à 3 ou 4, et sous mon clavier, cela veut dire un jeu excellent que l'on peut jouer aussi bien entre spécialistes / puristes qu'avec des enfants ou des personnes qui n'auront pas envie "de se prendre la tête" avec des probabilités. Encore un must de Reiner Knizia !

        tt-feeb8c67419dac5...

        16/09/2006

        10
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Table Haute !!
        Tabula Rasa fonctionne sur le principe de Schotten Totten et Cités perdues mais en gardant une mécanique bien différente. Le jeu est bien moins basé sur le hasard que ces 2 prédécesseurs, il vaut mieux compter les cartes pour éviter de donner la victoire à son adversaire. Autre avantage de ce jeu, il se joue très bien de 2 à 4 joueurs. Pas besoin d'acheter une boîte supplémentaire comme à Cités Perdues. Les parties sont tendues, les choix sont cruciaux, et la chance n'est pas vraiment déterminante. Très bon jeu de pose de cartes !

        momov

        11/05/2006

        8
      • boîte du jeu : Tabula RasaTabula Rasa : Le chevalier inconnu
        Ce jeu est sans doute le moins connu de la trilogie de R. Knizia : "Schotten Totten - Les cités perdues - Tabula rasa" Je le trouve néanmoins d'un intérêt égal aux Cités Perdues (je ne connais pas encore Schotten totten). Les joueurs s'affontent pour la conquêtes de domaines et posent des cartes devant eux. Chaque carte en main ou piochée peut être utilisé devant le domaine de sa couleur (5 couleurs dispo) ou de son chiffre (de 1 à 5). Chaque domaine sera acquis au joueur ayant posé le plus de carte et rapporte de 1 à 5 points pour les chiffres et 5 points pour les couleurs (en cas d'égalité chacun remporte un point, à condition d'avoir posé au moins une carte). Contrairement aux Cités perdues, une fois que la dernière carte de la pioche a été tirée, on joue encore les cartes qu'on a en main... Ce jeu est extrèmement simple et très tendu quoique moins stressant que les Cités perdues. Ici, on s'affronte sur 10 domaines en cherchant à équilibrer ses positions (pour marquer au moins un point) sans laisser son adversaire prendre des options trop fortes... L'idéal est en fait de remporter un domaine avec une seule carte d'avance... Bien entendu, l'élément de hasard de la pioche est bien présent, mais il est limité par le fait que chaque carte puisse être jouée à 2 endroits. Comme l'on dispose de 8 cartes en main, les options sont variées et il faut savoir gérer sa main pour avoir suffisamment de choix lors du rush final... Un jeu méconnu et très plaisant ! [Edit] Je connais maintenant Schotten totten et Tabula Rasa est bien meilleur à mon goût

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        10/01/2005

        10
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