search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tadsch Mahal

Tadsch Mahal

Jeu

2001

Construisez des palais aux Indes.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :08/01/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:02

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Construisez des palais aux Indes. Dans le Nord-Ouest de l’Inde, au XVIIIe siècle, vizirs, généraux, moines, princesses et grand Moghul vont vous permettre d’étendre votre gloire et votre pouvoir. Province par province, vous devrez abattre vos atouts afin d’être le (la) mieux placé parmi les nantis. À l’aide de cartes représentant l’influence des diverses parties dirigeantes, vous devrez faire monter les enchères pour bénéficier des divers atouts d’une province (production locale, points de gloire, bonus de dirigeant, construction de palais…). Les objectifs permettant de gagner les points de victoire sont variés. Les moyens pour les atteindre également. Cette course au pouvoir se conclut lors des négoces organisés dans le douzième et dernier territoire où l’on peut même construire le célèbre Taj Mahal. Le plateau de jeu modulable s’encombre vite de divers bonus qui permettent le renouvellement des intérêts d’une partie sur l’autre. Le système de négoce est particulièrement tordu et ingénieux (Knizia est un spécialiste de la négo inattendue). Cette partie de négociation est le cœur de se jeu. Il vous faudra prendre en compte ; le nombre de carte que vous allez perdre et gagner, l’enjeu du négoce (différent à chaque fois), le moment où il vaut mieux s’arrêter de jouer, l’endroit du plateau, etc. Knizia a su mélanger avec brio un jeu de placement(construction de palais), un jeu de négoce (cartes d’achat) et une course aux points de victoire. Il vous faudra avoir l’œil sur tout. Pour les amoureux de beaux mécanismes et d’ambiance d’encens et de Kriss caché derrière une tenture…

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/08/2022

        Hyper élégant mais punitif si on fait n'impe 

        Assez original, mélangeant un principe de bataille à la limite de l'enchère avec un placement territorial en réseau, Taj Mahal mixe Condotiere avec Kardinal und Konig et ça fonctionne du feu de doctor. Il faudra cependant bien brieffer les novices à la première partie: si vous dépensez vos bons combos trop vite pour un coup inutile, ça ne servira presque à rien. Et puis comme il y a un important aspect gestion de main, comme un "pré-deck building" qu'on ne perçoit peut-être pas immédiatement, faut préparer son coup qui tue en croisant les infos de la main et du plateau, et ce n'est d'ailleurs pas très compliqué car l'ordre de résolution des provinces est établi depuis le début. Donc à Taj Mahal les règles sont très simples mais si on joue mal on joue vraiment très mahahahal!
      • 8
        update04/03/2019

        Pas évident à maîtriser 

        Les + (par rapport à l’édition Alea) : Règles très claires et bien illustrées (Merci Ystari) Les - (par rapport à l’édition Alea) : Le plateau est toujours aussi bof Les cartes sont un peu légères Donc : C’est le même jeu. A ne pas bouder si vous n’avez pas la boîte Alea
      • 6
        update06/02/2018

        Knizia et son magret... 

        Taj Mahal n'avait pas fait l'unanimité lors de notre première partie.En fait il aura fallu un moment pour qu'il obtienne sa 2è chance, et c'est quand même le minimum pour un jeu de ce standing.Et là on a pas été déçus...En fait, Knizia mélange un peu tous ses styles de prédilection: enchères, prise de risque, gestion de la main, décomptes multiples,etc... et c'est ce qui le rend si déconcertant au premier abord.Cette surabondance de critères digne d'une mauvaise bouillabaisse se transforme ensuite en un véritable magret de canard: calorique mais délicieux.(Ré)essayez et vous verrez... edit 06/02/18: Ce jeu, qui est certes un classique, semble déséquilibré dans ses stratégies. Il est assez frustrant à jouer en fonction du nombre de joueurs et peut vite devenir répétitif. Et son look apparaît totalement dépassé aujourd'hui...
      • 9
        14/09/2016

        Maharadjah itinérant 

        Malgré le présence d'un plateau (moche) et de moults mini palais en plastique, c'est avant tout un jeu de cartes (moches aussi) aux mécanismes intelligents et retors. Ces mécanismes se placent quelque part dans la frontière floue entre enchères et majorité. Nous n'allons pas chercher ici à miser plus d'argent que nos adversaires, mais à jouer des cartes de manière à être majoritaire dans un maximum de symboles lorsque l'on choisira de se retirer, et ce afin d'obtenir les avantages correspondants. Ca c'est le coeur du jeu, sa principale originalité, et la raison pour laquelle on va l'aimer ou non. Aimant à la fois les enchères et le principe de majorité, je suis pour ma part conquis par cette alchimie. Au delà de ça, les avantages que l'on obtient en possédant les majorités, les raisons pour lesquelles l'on préfèrera miser tel élément plutôt qu'un autre (ou ne rien miser du tout) sont somme toutes très classiques. Des éléments à collectionner, un réseau à développer, des bonus à récupérer... Rien de bien nouveau de ce côté là, mais ça marche, aucun souci.
      • 8
        08/08/2013

        Des mécanismes originaux 

        C'est un bon Knizia qui souffre malheureusement d'une mauvaise présentation. Les couleurs sont moches, le plateau est moche ... Et pourtant il y a plein de petits mécanismes intéressants : la pose des temples sur le plateau et surtout lors de la phase principale du jeu, le combat entre les joueurs pour gagner la province ou des jetons bonus. Pas mal de petites subtilités qui en font un jeu globalement intéressant tout en étant plutôt accessible.
      • 8
        28/03/2012

        Pas sexy mais tellement stimulant 

        Comme souvent avec Knizia, on est en Inde mais on pourrait être sur la Lune ou dans une boucherie. Mais, comme souvent avec les vieux Knizia, chaque règle a sa raison d'être, aucune n'est de trop, il y a plein de choses à prendre en compte. Tout ça dans le principe des levées (ou enchères déguisées). Dommage que les couleurs soient un peu tristes.
      • 6
        26/03/2012

        Tadsch Pamahal 

        Un jeu qui mêle gestion de main, enchère de cartes, placement... La déroulement est très très tendu, voire méchant, et on peut vite se retrouver à poser des cartes pour rien. Il s'agit donc surtout de sentir les coups pour éviter de s'enliser dans une enchère improductive, et d'avoir la réussite pour emporter des palais à peu de frais. Il y a au moins trois manières de marquer des points, ce qui laisse un peu de marge de manœuvre, mais dans l'enchère pure, on maitrise assez peu ce qui va se passer. J'aime par contre l'idée de faire une impasse sur une province pour piocher une carte supplémentaire. Les cartes spéciales sont un plus non négligeable, même si selon les circonstances on peut s'en faire déposséder quasi immédiatement. Le plateau et les palais en plastique sont très sympas, par contre avoir fait figurer les symboles en double sur les cartes est une mauvaise idée, car cela perturbe facilement certains joueurs ("comment ça j'ai que 3 éléphants et pas 4 ?"). Certainement pas un mauvais jeu, avec quelques bonnes idées, mais qui souffre légèrement d'un certain manque de maitrise.
      • 8
        08/09/2011

        Très intéressant 

        Comme d'habitude avec Reiner on a droit à un système de jeu hyper fouillé. Enfin le poker a son homologue à l'envers (comprend qui veut). Pour joueur confirmé cependant, et lisez bien la règle concernant les comptages finaux !
      • 6
        20/05/2011

        La lumière du palais ? 

        Un gros coup de cœur lors de sa découverte, je dois confesser qu'il s'est un peu dégonflé par la suite. Pour moi, c'est une jeu dont les buts à la conception sont plutôt stratégiques, alors que les moyens les plus efficaces pour marquer des points sont tactiques; voilà essentiellement ce qui cloche ici. Théoriquement, pour marquer des points, il y a en gros deux façons, l'accumulation de ressources et la connexion entre différentes régions. Pour ces deux façons, il faudrait évaluer relativement tôt dans la partie quels objectifs raisonnables on doit se fixer; et il faudrait opter majoritairement pour une des deux façons. Tout ça c'est théorique, car dans la pratique ça ne fonctionne pas. A la mise en place, les deux informations les plus importantes sont visibles, l'ordre du décompte des régions et les ressources qu'on y gagne; chacune des infos étant destinée à l'une ou l'autre façon de "scorer". Le problème ne vient donc pas de là. Le problème vient essentiellement du tirage des cartes. Elles sont visibles en début de tour, et il est quelquefois possible de passer son tour tôt pour récupérer les cartes visées... sauf si un joueur placé avant vous dans le tour passe, ou si la région en cours fait partie de vos objectifs, auquel cas il vous faudra choisir entre récupérer les cartes ou se bagarrer sur la région. Choix cruel et souvent pénalisant. D'une façon générale, d'une manière totalement incontrôlable, les cartes peuvent se goupiller très mal entre votre jeu et celui des autres joueurs, quels que soient vos choix. On n'a aussi parfois pas la capacité de récupérer l'élément de la région visé, même en payant cher et cela à cause de cartes inadaptées. Cela, c'est surtout vrai avec la stratégie "connexion". Celle-ci est très exigeante, et le jeu ne nous donne donc que très moyennement les moyens de faire face à cette exigence. Après quelques parties, on ne joue donc quasiment que "tactique", petit bonus par ici, petit "coup de pute" par là. Quand on peut, on essaye d'accumuler des ressources qui vont bien ensemble, ou on guette une "fenêtre de tir" pour des points de la stratégie "connexion", si la partie n'est déjà pas trop avancée. Pour finir sur une note positive, si on le prend pour un jeu tactique poids moyen, on pourra s'amuser avec la tension très palpable des enchères et la gestion de sa main de cartes, mais après être passé par la case "règles" pas évidente à ingurgiter. Bon, la note positive à la fin, j'y arrive pas. J'en referai quelques parties volontiers, mais il est clairement descendu de son piédestal initial à mes yeux à cause de ce hiatus stratégie/tactique.

      publications

      autres sujets

      Bon anniversaire AleaBon anniversaire Alea
      Le visuel de la boite fait vachement penser à Jamaica.

      tt-c8b46e7142b1651...

      26/01/2009

      Deutscher Spiele Preis 2008 à besoin de vous !Deutscher Spiele Preis 2008 à besoin de vous !
      On trouve désormais la liste des jeux elligibles sur Spielbox pour Essen 07 http://www.spielbox-online.de/spielarchiv/sbmessen/sp072tab.php4 et Nuremberg 08 http://www.spielbox-online.de/spielarchiv/sbmessen/sp081tab.php4

      tt-1530ab2ea6bc99c...

      19/05/2008

      [taj mahal] variante pour équilibrer les éléphants ??[taj mahal] variante pour équilibrer les éléphants ??
      ReiXou dit: Les éléphants dominent les parties à 5, pas à 4 ou 3. Et une fois que tout le monde le sait, ils ne dominent plus. Je confirme, à trois, ils sont très moyens.

      tt-85883b6d7dc9eb8...

      01/07/2007

      Les Princes de Florences dans la Tric Trac TVLes Princes de Florences dans la Tric Trac TV
      Bon, Karis a mange monsieur Phal, ou alors c'est le rat qui parle comme ca ? Quoiqu'il en soit, pour ne pas connaitre P de Florence, je pense que je vais faire raler ma femme une fois que je l'aurai achete...

      Torg

      21/02/2007

      [Taj Mahal] Stratégie à 5 joueurs[Taj Mahal] Stratégie à 5 joueurs
      [[Tadsch Mahal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tadsch-mahal)] Pour faire suite dans le forum stratégie à la discussion commencée ici : Rody dit: J'ai déjà gagné plusieurs à 5 joueurs, sans miser sur les éléphants (mon tirage de cartes a fait que je ne pouvais lutter dans ce domaine). Par contre, à 5, il est indispensable de passer entre 3 et 4 fois d'entrée de jeu sur les 12 manches pour blinder sa main en cartes et atomiser ses adversaires dans les manches suivantes. Tout d'abord, je précise que je n'ai encore jamais joué à Taj Mahal à 5, mais ça devrait m'arriver prochainement. Il me semble toutefois que le jeu est très à l'avantage du premier joueur. Il y a 12 provinces disputées pour 5 joueurs, soit une moyenne de 2 par joueur, sauf 2 joueurs qui en gagneront 3 (en moyenne). Il semble qu'une bonne stratégie soit de gagner 3 provinces et de réaliser quelques connexions, ou de prendre les jetons ressources qui vont bien. Le premier joueur a l'avantage de jouer 3 fois premier, aux tours 1, 6, et 11, pendant lesquels, il a l'avantage pour occuper les positions qui l'intéressent (connexions, ou jetons ressource ou +2). Il a également l'avantage de jouer 3 fois dernier, aux tours 2, 7, et 12, quand il est le mieux placé pour gagner sur les éléphants et marquer 8 points. Le premier joueur est donc le seul à jouer 3 fois en premier et 3 fois en dernier. Toutes choses étant égales par ailleurs, il me semble donc que le premier joueur est très avantagé par sa position. Pyjam.

      Pyjam

      01/02/2007

      Ystari Vintage, c'est dans les vieux potsYstari Vintage, c'est dans les vieux pots
      On devrai voter sur TT pour choisir les suivants!lol

      limp

      09/07/2006

      Taj Mahal va être rééditéTaj Mahal va être réédité
      ElGrillo dit: Je pense que tu dois avoir une lumière rouge qui s'allume dans ta maison dès qu'un message sur TT comporte le mot alea, non ? Non, c'est juste que je passe trop de temps sur TT... Mais c'est une bonne idée, faudrait que j'en parle à M. Phal...

      tt-82d3bca94525c96...

      09/05/2006

      [Tadsch Mahal] Réédition?[Tadsch Mahal] Réédition?
      Juste comme ça en passant On peut encore le trouver en boutique. C'est un jeu excellent qui mérite qu'on s'y attarde.

      tt-f32a4a0102a71d7...

      05/03/2006