Les + :
Règles simples et vite expliquées
Plateaux réversibles et variantes
Parties relativement rapides
Sélection des pièces à utiliser
Pas de bloc de feuilles à jeter et à plastifier juste avant que le bloc ne soit vide. Ici, on a un plateau de jeu individuel effaçable
Les - :
Avoir des cases uniques isolées
Donc :
Un peu de Nochmal (pour le décompte des colonnes et des couleurs) avec des pièces de Tetris. Très bon Roll & Write
Belle surprise du FIJ 2019, comme toujours avec Runes Edition, le jeu est fluide, beau et assez addictif... les règles sont assimilées en 5 minutes, le jeu dure 30 minutes et l'interaction est omniprésente avec la course aux objectifs !
Dans la famille des jeux à cocher, j'appelle Tag City. Ici le leader oriente le choix des pièces de l'équipe en posant les dés stratégiquement... sauf qu'il sera le dernier à se servir. Le but est de terminer le premier des lignes/colonnes et quartiers entiers. Il faut bien sûr optimiser au mieux la pose des pièces, sous peine de se retrouver avec des malus. Un jeu d'optimisation, et studieux comme tous les roll and write, qui vous donnera peut être envie de devenir graffeur.
Tag City est un Roll & Write simple, efficace et qui possède une belle rejouabilité avec pas mal de pièces (toutes différentes) et les plateaux sont réversibles.
De base, je ne suis pas une fan des Roll & Write mais je dois avouer avoir été surprise en bien avec celui-ci. Le côté Tetris est bien trouvé et il y a des choix tactiques. J'apprécie aussi le côté course du jeu: finir un quartier avant les autres joueurs pour maximiser les PV et pareil pour les colonnes et les lignes. Face à la mode "lancer de dés et gribouille sur feuille" celui-ci tire son épingle du jeu et mérite sa place.
Tag City un jeu qui a de la bombe!
Voila la seconde génération du roll & write, genre très tendance en ce moment. Fini le temps où l’on tentait de placer sa croix pour finir une ligne ou passer sur un symbole. Fini...enfin, on garde certaines choses et on change, on se mélange. Ici, à la façon d’un Barenpark/patchwork/Tetris, il va falloir dealer avec des pièces aux formes particulières pour tagger les quartiers de la ville avant les autres (+ de points). Tag City se sert donc du hasard des dés pour vous imposer des formes à dessiner et assembler. C’est vrai qu’on aurait pu vous servir une boite avec des piles de jetons cartons. Mais pourquoi se compliquer la vie et le porte-monnaie ? Dans Tag city vous retrouvez le basique : marquer des points pour avoir fini une ligne et une colonne ou un quartier. Et le nouveau : devoir assembler parfaitement les formes. Pas évident, et si jamais ça le devenait, vous pourriez compliquer le jeu avec un plan de ville moins linéaire et une variante moins souple. Bienvenu dans le tierquar !
A la fois simple et efficace. Un roll and write avec TOUT ce qu'il faut dans la boite pour jouer sans courir après des crayons et ré-utilisable (Planche Effaçable). Un jeu à la fois simple et ce qu'il faut de tactique. C'est rapide, on ne s'ennuie pas, J'aime !
A priori, le thème et le pitch ne m'emballait pas outre mesure mais il faut avouer que Tag city, c'est juste trop bien. C'est un roll and write Tetris plein de fun. Il faut faire attention à bien remplir son plateau tout en évitant de faire des cadeaux aux autres. En plus, le graphisme est sympa et le matos de belle qualité. Bref, une belle surprise !
Après des dizaines de jeux R&W je pensais que ca serai compliqué de renouveler le principe, avec ces pièces a la tetris , sont système de sélection et de scoring et par son obligation de bien regarder en permanence la feuille des autre joueur , Tag city y arrive ,Bien joué ! de plus le jeu est super accessible.
Un roll & write où on ne joue pas chacun dans son coin car il y a une course aux points sur les lignes, les colonnes et les quartiers. Le premier à complètement taguer un de ces 3 éléments aura plus de points que les autres.
Prêt? 1, 2, 3 : taguez!!!