Tajuto. Sur le papier, le jeu avait tout pour nous plaire : règles simples, épurées, des tours rapides. Une mécanique en raccord avec le thème, et une direction artistique plutôt réussie, comme d'habitude chez cet éditeur.
La mécanique est somme toute très simple : une action à faire par tour, qui nous rapporte ou bien nous coûte des points de méditation, la "monnaie" du jeu. Trois actions possibles à réaliser : construire un étage de pagode, acheter une tuile méditation, ou poser un cube "offrande" sur une pagode et gagner autant de points de méditation que le nombre d'étages de la pagode concernée. Si il possède suffisamment de points de méditation, il peut effectuer une deuxième, voire une troisième action. C'est tout. Simple, limpide. Efficace ? Hélas, c'est sur ce point que le bât a blessé durant nos deux parties.
En effet, nous avons eu la désagréable impression d'un effet win to win. C'est à dire que, plus un joueur collecte de points de méditation, plus il pioche les bonnes tuiles au bon moment, plus il a de chances d'acheter des tuiles bonus intéressantes, plus il a de chances de déclencher la fin du jeu rapidement, et donc de l'emporter. Alors que, pendant ce temps là, les autres rament, galèrent, piochent les mauvais étages de pagode, et devront acheter en plus les tuiles restantes plus chères. Du coup, le jeu en devient frustrant, à la fois pour celui en tête qui ne prend aucun plaisir à l'emporter, et les autres qui n'ont pas de chance durant la partie.
Dans l'autre création originale du même éditeur, Couleur de Paris, quand un adversaire était en tête, il y'avait toujours la possibilité de le gêner en le bloquant sur les cases qui l'intéressent. Ici, il n'y a aucun moyen de contrer un joueur qui fait la course en tête, sauf si le ou les adversaires piochent la bonne tuile au bon moment. Mais là encore, on s'en remet uniquement au bon vouloir de la chance.
L'aléatoire dans les jeux ne me dérange absolument pas, tant qu'il y'a moyen de rattraper un mauvais tirage. Mais ici, c'est hélas ultra pénalisant, pour peu qu'en face, ça enchaîne les bons tirages.
Pourtant j'ai trouvé l'idée de reconnaissance tactile des tuiles original, et très intéressante malgré tout. J'aurais vraiment voulu aimer ce jeu, mais hélas il nous aura plus frustrés qu'autre chose. Idée originale donc, éditeur enchaînant les excellents titres, superbe matériel, auteur réputé, le cocktail nous a enthousiasmé de prime abord. La déception durant nos parties n'en fut que plus grande. Dommage.