C'est pas beau. Il n'y a pas de thème. Ca parait bête comme un loto. Et pourtant c'est bien ! C'est simple à expliquer, c'est simple à jouer, et l'ambiance est généralement au rendez-vous.
Entre adultes, entre enfants, entre adultes et enfants : ça marche à tous les coups.
Les choix sont souvent cruels, le hasard aussi... Il y a néanmoins des combinaisons qui semblent assurer de bonnes moyennes. A vous de jouer !
petit jeu plutot ludique pour mes premieres parties, mais il me semble que la chance represente une part importante de la victoire.
Quand a la durée de vie, j'ai bien peur que ce jeu ne me lasse tres vite.
Nombre de partie : 4
Take It Easy est d'une simplicité désarmante, rapide, interessant, plein de suspens et tout cela quelque soit le nombre de joueurs (je suppose).
J'ai aligné 4 parties à suivre de ce mélange de loto et de tantrix sans sourciller. J'ai fait 119 points à la première et 144 à la dernière : mon apprentissage fut croissant. D'autres joueurs réussissaient des scores bien supérieurs aux miens à chaque partie. Il y a donc bien des "trucs" à trouver et à appliquer dans ce jeu qui je pense moins alétoire qu'il n'y parait. Le jeu est certes dépendant du hasard qui départagera sur une partie quasi-sytématiquement les gagnants. Le tirage des pièces donne beaucoup de suspens aux parties et c'est là son atout.
Take It Easy n'est pas un grand jeu de stratégie, mais un bon divertissement, dont l'intérêt est loin d'être nul et qui possède une tension certaine en cours de partie.
*(Toutes mes excuses pour le jeu de mot du titre)*
Ceci est un jeu très astucieux. La mécanique est fort simple mais efficace.
Vous vous amuserez donc bien avec take it Easy. Malgré l'apparence, il n'est point nécessaire d'être bon en maths (je me fais presque tout le temps mater par mon amie qui ne connait même pas la théorie des ensembles !)
Deux restrictions tout de même :
- A la longue c'est un peu ennuyeux
- La chance peut souvent intervenir, dans un jeu où on ne l'attendais pas
On se demande après avoir lu la règle si *"ça va l'faire?"*, et puis on se prend rapidement au jeu, et *"ça l'fait bien"* finalement !
C'est même plutôt amusant d'entendre les exclamations qui suivent chaque tirage d'une nouvelle plaque :
*- Super, j'termine deux lignes d'un coup !
- Ah non, n'importe laquelle sauf celle là ... je la place où moi maintenant ?
- C'est quoi ce tirage complètement "pérave" que tu nous fais ? J'étais quand même bien meilleur meneur à la manche précédente ; n'est-ce pas vous autres ?
- Euh, j'vais encore pas marquer lourd cette fois !!!*
Avec une boîte de Take it Easy, on peut jouer à 4 joueurs, avec 2 boîtes à 8 , etc. Question : **A votre avis, avec N boîtes, à combien peut t'on jouer simultanément ?**
Un championnat de Take it easy en duplicate ça ne serait pas ridicule !
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce type de jeu. Mais je dois reconnaître que le mécanisme est astucieux.
Je sais qu’il y a des grands passionnés de Take It Easy.
Je les laisse le défendre.