Petit jeu sympa, qui n'est pas sans me rappleler "La Course des Tortues." Il y a un peu de stratégie (je planifie un parcours), un peu de tactique (je profite ou réagis à un aléa de la course), un peu de chance (tirage de cartes). Tout ça se gère sans grande difficulté, mais n'est tout de même pas dépourvu de surprise. C'est plaisant, et très accessible aux jeunes joueurs. Mes fils, dont le dernier a 6 ans, en sont assez friands, et font des adversaires très compétents (en témoigne ma défaite d'hier soir, vaincu par le petit de 6 ans).
Ce n'est pas le jeu ultime, mais tout à fait valable pour passer un moment en famille... et c'est déjà beaucoup !
Tal der abenteuer c'est un jeu à placer direct au panthéon des jeux familiaux, comme Pingouins, où des enfants de 4 ans peuvent jouer sans que les adultes s'ennuient. Bien sûr les petits mettront quelques parties à comprendre les subtilités, mais ça les aidera bien à apprendre à compter à leur insu. En attendant il suffit qu'ils se débarassent assez vite de leurs cartes marrons et qu'ils récupèrent un max de bonus, et ça ils savent faire.
Il a bien quelques défauts, un thème rendu bizarrement, des règles imprécises...mais le plaisir d'y jouer en famille l'emporte largement. Et franchement les petits, le plateau leur suffit au niveau thème : l'himalaya ils y sont ; la chasse au trésor ils la font, et du coup on se laisse emporter avec eux.
Très bon jeu dans sa catégorie.
Un très beau matériel et des règles assez simples pour un jeu pas désagréable mais malheureusement bien trop chanceux pour moi. Reservé à un public (exclusivement ?) familial.
Coucou les Aventuriers!
Ce jeu est vraiment sympathique! Je l'ai acheté à 15 euros seulement en VO (Ceci ne pose aucun problème de traduction puisque le jeu ne contient aucun texte).
Les règles sont très simples et vite assimilées.
Il s'agit d'un jeu familiale de bonne facutre avec un système de comptage de points très astucieux. Le matériel fait un peu veillot mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Le seul "défaut" (notez les guillemets) du jeu est qu'il est beaucoup plus gentil que Celtica.
En effet, la mécanique des deux jeux est vraiment très proche. Ce qui est drôle dans Celtica, c'est qu'on peut vraiment bien se faire pourrir la vie. Alors que dans Tal der Abender, on perd un peu de points dans le pire des cas... rien de bien grave!
J'en arrive donc à la conclusion suivante : Si vous jouez avec des enfants, c'est sur ce jeu qu'il faut vous orienter! Par contre, si vous jouez avec des personnes plus adultes, je vous recommande Celtica pour sa petite pointe de méchanceté hasardeuse et réjouissante :)
Bref, faites votre choix mais en tout cas, vous ne serrez pas déçus!
PS : Attention cependant, je posséde les 2 jeux et j'ai un peu l'impression qu'ils font doublon... :(
Jeu auquel il faut se donner certaines regles claires au départ pour que les pârties soient jouées d'une manière précise car certains points de regles sont non expliqués...
A partir de la le jeu est excellent, les parties assez courtes et tendues et les coups tordus peuvent voir le jour facilement...
Bref du tout bon dans la gamme des petits jeux simples d'acces et rapides a expliquer...la pose des tuiles se renouvellant sans cesse, on aura des parties a chaque fois différentes...
Un super jeu familial, les règles sont très faciles à assimiler même pour un enfant de 6 ans.
J'aime le jeu en 2 parties où on retourne le plateau pour attaquer la 2ème phase, je trouve que ça diminue un peu aussi le facteur chance au démarrage.
Bonne fluidité, ça roule...
Une très bonne découverte familiale !
Un petit jeu simple mais sympa qui a pour originalité que l'on a pas de personnage ou couleur a nous mais ou l'on peut avancer tout les pions.
Tout le principe du jeu est de faire avancer un peu sans en depenser nos cartes pour le faire avancer. Pas forcement claire comme ca mais simple en lisant la regle.
Mécanisme que le maitre Knizia viens de ressortir pour le jeu au feu.
un jeu bien familial comme Knizia sait les faire
rien à redire : c'est simple, assez astucieux, la chance joue un rôle important, mais on peut aussi essayer d'optimiser sa main et de jouer au mieux ; dès 8 ans les enfants auront bien compris ce qu'il faut faire
des petites imprécisions dans les règles : nombre d'aventuriers possibles par case ? faut-il arriver "exactement" etc... font qu'il n'aura pas 5/5
une note que je mets souvent pourtant pour Maitre Knizia
bravo, il n'est pas toujours facile de faire des jeux pour enfants où les adultes ne s'ennuient pas...
Ce Tal der Abenteuer est une bonne surprise et devrait plaire à toute la famille. Il s'explique rapidement, il est plaisant à jouer et est très joli.
Ce n'est cependant pas un Knizia d'une profondeur d'un T&Euphrate par exemple, mais passe très bien entre 2 gros jeux ou en début de soirée. Ou mieux, avec des enfants.
Les + :
Règles originales et simples :
- Pas de pioche
- A la fin, les cartes de la couleur du premier aventurier rapportent des points, ceux qui sont loin sur le parcours en font perdre et les cartes joker ne valent rien
--> Il faut donc gérer sa main
Idéal pour jouer en famille ou avec des amis
Parties rapides
Les - :
Trop grande part de hasard
Répétitif à la longue
Donc :
Dans la catégorie ‘jeu simple pour toute la famille’, il est mieux que Celtica. Mais cela reste un peu léger.
J'entend d'ici les "hardgamers" qui ne prennnent leur pied qu'en écrasant les autres à "Diplo" ou qui se la jouent parce qu'ils sont les meilleurs à "Caylus"...ils vont trouver ce jeu trop simple, trop léger, ridicule même!
Si vous prenez encore du plaisir avec les choses simples et bien ce jeu est fait pour vous sinon...
Avec vos 13 cartes en main vous allez déplacer 4 aventuriers (qui ne sont à personnes) à la recherche de diamant à travers l'Himalaya. Bcp de hasard bien sûr (c'est le propre d'une aventure non ?!) et une petite dose de tactique et de bluff font le charme de ce jeu familial très court (30 minutes).
Un prix en Autriche mérité pour Doc. Knizia!