search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tal der Könige

Tal der Könige

settingsChristian Beierer, Thomas Di Paolo
brushThomas Di Paolo
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,8
    Construire des pyramides dans l'Égypte ancienne. Incarnez des contremaîtres de chantiers dans l'Égypte ancienne, tentant de faire passer la pyramide de Khéops pour un vulgaire chateau de sable ! De l'art de l'approvisionnement Pour construire ses belles pyramides, il faut d'abord s'approvisionner en pierre : le basalte noir venant de la lointaine Phénicie, la pierre rouge ocre de Nubie, le marbre blanc de Grèce, les gris rochers ou les communs blocs de pierre marron comme on en trouve à travers toute l'Égypte... À chaque tour, des lots des 5 cubes sont mis aux enchères, un de plus que le nombre de joueurs. Chaque joueur dispose d'un nombre fixe de tuile (1 de valeur 4, 1 de 3, 1 de 2, 1 de 1, 4 de 0) et va alors, en commençant par le premier joueur (qui tourne à chaque tour), placer les tuiles face cachée devant les lots qui l'intéresse potentiellement. Une fois toutes les tuiles placées, on regarde qui remporte les lots. Je veux entendre le fouet claquer ! Une fois ces cubes acquis, les joueurs vont tacher de les acheminer vers leurs chantiers. Les chantiers disponibles ont soit une base de 2 (pour réaliser des petites pyramides avec 5 cubes), soit une base de 3 (pour réaliser des pyramides plus imposantes de 14 cubes). Chaque joueur dispose de 2 contremaitres et 5 ouvriers. Pour s'approprier un chantier, un joueur doit y placer son contremaitre et poser alors un jeton de propriété. Les ouvriers, s'ils sont placés sur le chantier, vont alors pouvoir acheminer 2 cubes parmi la réserve du joueur gagné aux enchères. Après le premier tour, les destinations des contremaitres sont programmées et dévoilées simultanément. La loi de la libre concurrence... Deux actions sont possibles sur les chantiers non achevés: - Vol de cubes : Un joueur qui a une majorité de contremaîtres sur un chantier peut voler 2 cubes sur le chantier par ouvrier ramené. - Vol de pyramides : Un joueur qui a une majorité de contremaîtres ET d'ouvriers peut voler le chantier entier. Au centre du plateau, il y a le chantier de la pyramide de Pharaon (de base 4). Si à la fin d'un tour, un joueur a encore des cubes, il doit les placer sur ce chantier. La partie se termine quand cette pyramide est terminée (soit 30 cubes placés). Chaque pyramide terminée rapporte des points à leurs propriétaires, fonction de leur taille et de leur esthétisme : une pyramide unicolore vaudra plus qu'une bicolore qui elle-même vaut plus qu'une bigarrée. Celui qui a le plus gagne, les autres sont jetés aux crocodiles !

    Les avis

    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Matériel pharaonique
      Les + : Règles simples pour joueurs de toutes catégories Le matériel est superbe Plateau modulable en fonction du nombre de joueurs ce qui rend le jeu aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs Des enchères comme je les aime (cachées) Une fois la phase enchère passée, voici un jeu de bluff, placement, stratégie, larcin et aussi défense Les - : Essayez de ranger cette boîte de jeu avec les autres jeux …. Du coup, elle est toujours tout en haut de l’étagère, à côté des jeux que l’on ne sort pas trop souvent, quel dommage ! Trop cher Donc : C’est vrai que je n’accroche pas trop aux jeux d’enchères (et de négociation aussi d’ailleurs) mais le principe des enchères cachées de la vallée des rois me convient parfaitement.

      PtitJu

      01/06/2007

      7
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : tout ce qu'il fo en temps reduit
      J'adore varier les plaisirs en changeant souvent de jeu, mais celui la, je peux y jouer autant de fois que vous voulez. Je l'adore. Les regles sont rapides a expliquer, le jeu regroupe de la strategie, du bluff, des enchères,... Et c'est super de voir pousser des pyramides avec un si beau materiel. Bref, j'y ai mis le prix mais je ne suis pas du tout decus, bien au contraire.

      sissouvic

      26/02/2007

      10
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : La valée des voleurs
      Simple et astucieux, un jeu de bluff et d'enchères plutot plaisant. Il revient de temps en temps sur la table pour initier les nouveaux joueurs à ce type de mécanique. Le matériel est superbe, on brasse les cubes de bois dans le sac un peu comme Amélie les graines ...

      tt-8593223e0eaffa6...

      01/05/2006

      6
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Vive le roi de la vallée !
      Ce bon vieux jeu du début des années 90 fit sensation à sa sortie autant par la forme triangulaire de sa boite, son matériel de grande qualité et son prix de 500 francs vertigineux pour l'époque (même maintenant d’ailleurs). Même si « Tal der Koenig » est assez recherché d'occasion aujourd'hui, son prix n'atteint pas encore des sommets comme certains jeux introuvables à la mode et surtout le prix d'occasion reste inférieur au prix neuf ! « La vallée des rois » (en français dans le texte) propose un thème assez sympathique puisqu'il s'agit de construire des pyramides. Pour cela, vous disposez d'un plateau de jeu triangulaire qui une fois déplié accueillera vos contremaîtres et ouvriers prêt à construire des pyramides avec les cubes en bon bois de couleurs que vous aurez acquis au cours d'une phase d'enchère. Ce qui est intéressant à "Tal des Koenig" c'est que le mécanisme simple et attrayant est au service d'un thème égyptien qui ressort très bien tout au long des parties. Tous les marqueurs de jeu reprennent des signes hiéroglyphiques. Enfin, cette lutte d'architectes en pyramide pourra prendre des proportions dramatiques pour certains puisqu'il est possible d'aller voler des pierres sur les chantiers, ou même de prendre possessions de chantiers entiers. Pour cela, une phase de programmation de déplacement permet de positionner simultanément ses deux contremaîtres pour soit protéger ses propres pyramides soit essayer de s'attaquer au chantier des autres joueurs. C’est à celui qui sera le meilleur Amonbophis (qui bouillave Numerobis donc…). Un jeu à la fois intéressant et beau qu'il convient d'avoir dans une ludothèque fournie. A noter qu'à ma connaissance, ni l'auteur ni l'illustrateur du jeu n'ont produit d'autres oeuvres. Ce coup de maître a du leur suffire.

      Pac

      07/02/2006

      8
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : c'est bô comme là-bas !
      Encore un jeu qu'il est bien beau et bien pensé. On lui reprochera quand même son prix qui n'en fera pas un "best seller" en Erythrée ou au Mozambique. Je crois pas non plus qu'on y joue beaucoup en Egypte remarquez. Déja, j'ai eu un mal fou à le trouver à un prix tel qu'on croirait les petits cubes en or massif ou en platine. Une fois qu'on a déballé les 15 kilos de matos de cette boîte aussi moche que le contenu est beau, on oublie qu'on a dû vendre les derniers meubles pour se le payer tellement ça en jette. Après quelques parties, on se dit qu'il y a tellement de choses insignifiantes pour le même prix (un plein de 4x4 par exemple) et de jeux médiocres pour à peine moins cher, qu'on ne regrette plus rien. Un peu abstrait quand même, pour les gens qui aiment bien se torturer le ciboulot pour le plaisir (comme moi).

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      05/09/2005

      8
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Ho mon grand Méphisto, qui de nous 4 a la plus belle piramide?
      Voilà un jeu original (plateau triangulaire) et somptueux. Rien qu'à la vue et au toucher, ce jeu est agréable. Passons la phase d'enchère qui est assez classique, ensuite apparaît toute la stratégie car même si vous avez raté vos enchères et aquis peu, pas ou de bien laides pierres, tout n'est pas perdu pour vous puisque vous pouvez aller voler les pierres adverses ou mieux, leurs pyramides. Le tout est de ne pas être trop gourmand. Celui qui veut construire les plus belles, les plus grandes ou les plus nombreuses pyramides se verra forcément attaqué par ses adversaires. Quoi de plus merveilleux que de profiter du travail des autres. Donc, dans ce jeu, toute la stratégie consiste à un parfait équilibre entre: - Construire les plus belles pyramides - Protéger ses belles pyramides contre les adversaires - Prendre les plus belles pyramides adverses. Mais comme la plupart des ordres se font face cachée, mieux vaut ne pas viser trop haut. Car on peut être sûr que la plus belle pyramide sera bien défendue et fortement attaquée. Bref, un jeu plein de bluf, d'intéraction et de stratégie comme je les aime.

      SwatSh

      18/02/2005

      8
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Bon d'accord c'est cher!
      Mais c'est pas une raison;déjà parceque le matériel est beau et ensuite parceque c'est un super jeu! Enchères,déplacements,constructions, pillages,bluffs,interaction entre les joueurs,diplomatie à souhait donc prise de tête monumentale. Bref tout ce que j'aime pas la peine d'en rajouter!

      tt-ca6d5790e168104...

      23/09/2003

      10
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Les rois s'en retournent dans leur sarcophage !
      La phase d'enchère est hasardeuse. Les déplacements le sont tout autant. Par exemple, on se casse la tête pour determiner sur quel chantier on va pouvoir construire, ou voler (et c'est vraiment casse-tête!), mais si un autre joueur fait le même choix, c'est foutu, et on n'a aucun moyen de le prévoir. Le matériel n'est pas si beau que ça, la boite n'est pas pratique à ranger, et mal concue à l'interieur. Pas contre, le prix est bel et bien aussi elevé que ce qu'on m'avait dit, mais il n'y a qu'à ce niveau que je n'ai pas été décu. Mwais, j'exagère sans doute (par dépit), et dans le fond, c'est pas si nul. Mais rien de révolutionnaire, et il existe tant de jeux vraiment bons à coté, que je n'y jouerai sans doute plus. Par contre, je l'échange avec qui le voudra (et à ce titre, c'est un excellent jeu, trés interessant et trés beau, que je vous recommande de toute urgence)

      tt-c15f44a8e950502...

      19/03/2003

      4
    • boîte du jeu : Tal der KönigeTal der Könige : Pharaonique
      Plusieurs parties à mon actif et un intérêt qui ne se dément pas. Le balet des contremaîtres et des ouvriers pour chiper des pierres aux chantiers voisins est un vrai régal. Les pyramides, souvent bariolées, qui se multiplient sur le plateau de jeu après moult choix, ne lassent pas d’égayer ou faire râler les joueurs. « La vallée des Rois » est un excellent jeu. Détail cartésien : la boite avec son format grand triangle equilatéral (comme le plateau) n’est guère facile à ranger :-/

      Oxianne

      08/03/2003

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Tal der Konige] Reutilisation des ouvrier[Tal der Konige] Reutilisation des ouvrier
    Bonjour à tous, Je n'ai pas encore joué à ce jeu mais je vais bientôt le proposer à mon cercle de joueurs car cela a l'air sympa à la lecture des règles. J'ai pourtant 2 questions: 1/ quand le 1er joueur joue la phase d'enchère, il pose toutes ses tuiles ou moins sur les lots de son choix ( ex: 3 tuiles sur un lot, deux tuiles sur un autre lot etc...). Ma question est: il n'y a pas 2 tours d'enchères? Cela ne va pas revenir au 1 er joueur ? On pose les tuiles en une seule fois? 2/pour le mouvement des contremaîtres, si case occupée, on place ce dernier sur une aire voisine. Ma question est: et si toutes les cases sont occupées par d'autres contremaitres ou d'autres ouvriers, le fait de laisser le dit contremaître non pas sur une case mais à côté du chantier, ce dernier participe t'il quand même à la majorité pour éventuellement voler un chantier? Merci pour vos lumières. Bon jeux. Philippe

    fil

    06/04/2013

    [tal der konige]questions[tal der konige]questions
    [[Tal der Könige](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tal-der-konige)] Bonjour à tous, Je n'ai pas encore joué à ce jeu mais je vais bientôt le proposer à mon cercle de joueurs car cela a l'air sympa à la lecture des règles. J'ai pourtant 2 questions: 1/ quand le 1er joueur joue la phase d'enchère, il pose toutes ses tuiles ou moins sur les lots de son choix ( ex: 3 tuiles sur un lot, deux tuiles sur un autre lot etc...). Ma question est: il n'y a pas 2 tours d'enchères? Cela ne va pas revenir au 1 er joueur ? On pose les tuiles en une seule fois? 2/pour le mouvement des contremaîtres, si case occupée, on place ce dernier sur une aire voisine. Ma question est: et si toutes les cases sont occupées par d'autres contremaitres ou d'autres ouvriers, le fait de laisser le dit contremaître non pas sur une case mais à côté du chantier, ce dernier participe t'il quand même à la majorité pour éventuellement voler un chantier? Merci pour vos lumières. Bon jeux. Philippe

    fil

    06/04/2013

    [Tal der Könige] Enchère, contremaitres sur case occupée[Tal der Könige] Enchère, contremaitres sur case occupée
    ElGrillo dit: Herbert & Eve dit: Pour le 1° point, il nous semble qu'on place son contremaître sur l'aire d'à côté. C'est à dire ? c'était justement ma question, qu'est ce que l'aire d'a côté : une zone, un emplacement de construction ? Comme tu l'as bien dit, une aire est une des 7 zones du plateau. Donc perso, on place notre contremaître éjecté dans une aire voisine (on a souvent le choix entre 2 aires, mais pas toujours) c'est-à-dire: pas sur un emplacement de construction. Il ne peut rien fait pendant le tour en cours. ElGrillo dit: Herbert & Eve dit: Pour le second, c'est la personne qui a posé sa tablette en 1° qui remporte le lot (même si c'est une tablette de 0...sinon, ça tue le bluff) Vous jouez avec quelle règle : chacun place une tuile enchère puis l'autre, etc... (variante de Loic), ou tout le monde place en même temps et c'est le plus proche du premier joueur qui remporte l'égalité OU c'est le joueur ayant placé le premier qui remporte l'égalite ? On joue chacun notre tour et s'il y a égalité c'est celui qui a mis la 1° tablette (même un "0") qui remporte (sinon, on sait forcément que la 1° tablette jouée sur chaque tas comporte une mise) . Mais on a essayé les 2 et les 2 sont jouables. Il suffit de se mettre d'accord. Par contre on n'a jamais essayé de jouer toutes nos tablettes d'un coup, Loïc nous ayant conseillé de jouer au tour par tour, on lui fait confiance. Vraiment dommage que les règles ne soient pas au top sur ce jeu qui mérite vraiment le détour et qui est hyper simple à expliquer, mettre en place et jouer H&E

    tt-c36031333e8b171...

    30/11/2006

    [Tal der Könige] Mouvement des contremaîtres.[Tal der Könige] Mouvement des contremaîtres.
    Merci Damaloch d'avoir vérifié. C'est tout de suite plus clair et sans appel Eve

    tt-c36031333e8b171...

    10/04/2006

    Tal Der Könige : précisions SVP !Tal Der Könige : précisions SVP !
    Merci Loïc! J'étais sûre que j'aurais une réponse si tu croisais la route de mon topic En plus je me souviens vaguement qu'on a abordé ce point ensemble au moment où nous avons acheté le jeu mais je n'arrivais plus à me souvenir de ce point précis. Ca tombe à pic parce qu'on en refait une ce soir! Eve

    tt-c36031333e8b171...

    03/08/2005

    [Tal der Könige] Christian Beierer[Tal der Könige] Christian Beierer
    Oh, je ne dis pas qu'il n'y ait que du hasard dans ce jeu, non. Seulement ces mécanismes me laissent perplexes. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de double guessing, pour dire vrai. Enfin, je comprends tout de meme les raisons qui font qu'on peut l'adorer, mais moi, je l'ai revendu (et puis il a une bonne valeur de revente !)

    tt-3a41aca319ae3c4...

    08/04/2005

    Tal der Könige : enchèresTal der Könige : enchères
    Oui, c'est bien cela. Notre groupe de joueurs n'a pas aimé du tout ce jeu. Il a plusieurs défauts : celui qui , justement, ne remporte aucun lot à la première enchère est quasiment hors-jeu pour la victoire finale (car il n'y a pas de vol le premier tour). Il est très difficile de rattraper le joueur en tête.

    Béarn

    28/12/2003

    TDKTDK
    Bon hier, c'était 4 joueurs avertis qui n'ont pas spécialement cherché à saborder le jeu ... Et au niveau des scores, chez vous ça donne koi ? On a joué avec la règle normale. Krazey ps : pour se remonter le morale après on a fait un Squad7

    Krazey

    22/07/2003