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Tous les avis pour : Tales of evil (undefined)
Décevant
Beau matériel, idées originales, mais... Le jeu est sans intérêt autre que de jeter des dés, d'en voir jeter et d'en lire le résultat. Tout est aléatoire dans ce jeu : les trouvailles, les évènements, les multiples tests... Il n'y a pas de place pour la stratégie ou la réflexion. La rédaction est sans relief, parfois pompeuse, répétitive ou incohérente (des personnages absents qui s'expriment !!!) Le jeu est cher et les aventures supplémentaires annoncées ne sont pas sur le site. Amateur d'énigmes et de stratégie, passe ton chemin.

Caliogo

21/08/2023

3
Un jeu dont vous êtes le héro
Quand Tales of Evil a été lancé via Kickstarter, j'ai sauté dessus tellement le jeu semblait prometteur. Une fois le jeu reçu, je découvre le matériel qui n'est pas d'une mauvaise facture mais qui n'est pas au top non plus. Les cartes sont fines, les figurines sont légèrement plus grandes que ce qui avait été indiqué lors du KS tout en étant peu détaillées et le playmate est un bout de plastique fin tout ce qu'il y a de plus minimaliste. plusieurs éléments du jeu et de la boite sont phosphorescents mais cela reste purement du cosmétique. Malgré tout, la direction artistique est plutôt sympa. L'ambiance BD et les références aux années 80 réveillent en moi une nostalgie qui éveille ma curiosité. Le livret de règle est très épuré. Les premières pages indiquent que nous n'avons pas de règles à apprendre ou presque et que tout le reste s'apprend en jouant. Certains points semblent nébuleux sur l'instant mais rien ne semble insurmontable pour autant. Nous lançons donc notre 1ère partie sur les 8 scénarios proposés dans le coffret Deluxe. Si vous pensez jouer à un jeu de société classique dans la ligne d'un Demeures de l'Epouvante mais sans application, vous serez sans doute déçu. Les concepteurs avaient annoncé un jeu dont vous êtes le héro et c'est tout à fait le cas. Pour lancer la partie, vous devrez choisir un scénario et lire le premier chapitre. Il renverra à un nouveau chapitre numéroté qui renverra à un nouveau, etc ... Il n'y a pas de tour de jeu. Tous les joueurs se déplacent en même temps quand ils changent de salle, nous faisons des actions que lorsqu'elles nous sont proposés et nous combattons que lorsque cela est programmé dans le scénario. Le jeu nous raconte une histoire et nous y fait participer. D'après ce descriptif, le jeu peux sembler fade et peu intéressant mais ce jeu possède de nombreux aspects qui m'ont fait adhérer et qui m'ont donné envi de voir les autres scénarios. Les plus : - Une ambiance entrainante et lugubre : Mettez la musique de The Haunting of the Hill House ou celle de It de Stephen King et vous aurez tout ce qui manque au texte pour vous transporter dans cette aventure - Un niveau de difficulté bien équilibré : le jeu n'est pas trop simple ni trop compliqué. Tous les scénarios testés ont été achevés avec 1 point ou 2 de trauma restant sur nos tuiles. L'échec se joue parfois à 1 lancé de dé ou une décision. - le mode fusion : Certains événements nous demande d'aller chercher des objets chez nous ou de faire une action précise. Rien ne nous oblige à la faire et cela n'est pas bloquant dans l'aventure. Les événements de fusion sont toujours adaptés à la partie de l'histoire que nous vivons pour mieux nous immerger. - Un jeu adapté à tous adultes comme pré-adolescents. - Les événements en flashcode qui crée de légères interactions dans le jeu. Une courte vidéo, un son,... tout ces petits éléments qui jouent dans l'ambiance. Les moins : - L'aspect livre dont vous êtes le héro qui casse la sensation de liberté d'action; - Un matériel minimaliste - Les règles (principalement liées aux combats) qui ne sont pas forcément clairs au premier abord. Ce jeu reste malgré tout une bonne expérience. Bien que ce ne soit pas le jeu de l'année, je suis déjà à 3 parties d'achevés et c'est toujours un plaisir de retrouver les compagnons de Pizza et Investigation. La rejouabilité peut être limitée à l'heure actuelle mais la maison d'édition va ouvrir un créateur de scénario pour que des histoires fan made puisse augmenter la collection de parties possible. Je vous conseille néanmoins de tester le jeu avant de l'acheter car ce jeu ne plaira pas à tous !

Anzahra

24/11/2022

7
Bon
Le jeu est beau, les tuiles sont superbement illustrées et ça me rappelle en effet un livre dont vous êtes le héros. Quelques défauts d'équilibre pour les combats, une mécanique répétitive et des erreurs dans le livre d'histoire... mais alors pourquoi 9/10 ? Et bien nous jouons en famille avec enfants de 12 et 10 ans et ils en redemandent, les références aux années 80 sont pour les adultes, la narration est très bien et un système original et surprenant pimente le jeu avec les "fusions"... nous avons terminé les 6 premiers chapitres, et nous continuerons probablement avec les détectives de Pizza investigation.

Biglo

05/11/2022

9
Bonne ambiance
On est plongé dans l'ambiance. Textes très bien rédigés et illustrations très jolies. Même si nous sommes très libres dans le jeu, on se retrouve souvent un peu dans un effet "tunnel" où au final on en revient à suivre ce qui est prévu.

Dabi

26/09/2022

6
Tales of Evil : devenez littérairement et littéralement un héros de Ça
Tales of Evil est un jeu trop surprenant pour ne pas inspirer une certaine réticence à qui n’y aurait pas encore joué. Ses dessins souvent passables, parfois moins, les QR Codes renvoyant parfois vers des pages en anglais, ses coquilles, un système de fusion (demandant aux joueurs une interaction réelle avec leur environnement) qui peut sembler gadget, une multitude de types de jetons et de cartes qui peut laisser craindre une certaine complexité, la présence de dés, une intrigue à la Livre dont vous êtes le héros logiquement un peu linéaire, sont autant de petits éléments qui peuvent décourager l’achat… mais qui paraîtront erronés ou superficiels à quiconque s’y sera essayé. Tout d’abord parce que Tales of Evil est beaucoup plus intuitif qu’il y paraît, au point de proposer un système d’open & play, grâce à un prologue/tutoriel où l’on découvre progressivement les règles tout en étant déjà plongé dans l’histoire, très intrigante dans sa volonté d’impliquer à la fois les joueurs et les personnages qu’ils incarnent. Ensuite parce que cette histoire est assez riche – ces histoires même devrait-on dire, en ajoutant au tutoriel les 6 chapitres (donc 6 parties) du scénario principal et les 3 scénarios secondaires. S’emparant pleinement du postulat à la Ça ou Stranger Things d’une bande d’enfants face à des événements surnaturels dans les années 80 états-uniennes, Tales of Evil insuffle cet imaginaire dans ses objets, ses héros, son atmosphère, son bestiaire, et même ses références culturelles. Si on y est assez guidé, le jeu propose son lot d’embranchements, où il s’agira de voter pour la voie à suivre, et d’hésitations entre la progression frontale ou l’exploration prudente, plus longue et fructueuse au risque d’être confronté à plus de menaces. Tales of Evil n’est ainsi pas tout à fait un jeu kleenex : outre la découverte toute relative de nouveaux éléments dans les scénarios déjà parcourus, il est assez coopératif pour qu’y rejouer dans une autre configuration, avec d’autres braves, garantisse une expérience assez différente. Le tirage des trouvailles et événements participe à cette variété, et l’asymétrie réussie des héros renouvelant aussi bien l’expérience. Mais même sans se soucier de rejouabilité, on appréciera l’imbrication réussie entre narration et jeu, l’histoire forte sachant se déployer sans aucune lourdeur, grâce à la concision des textes narratifs, parsemés d’invitations ludiques à déplacer les figurines sur le plateau, à poser des jetons indiquant qu’un mur percé permet d’accéder à une nouvelle pièce, à tester ses caractéristiques dans l’affrontement d’une aberration, à contrôler les dés avec ses objets et capacités, à faire progresser la panique ou la terreur du groupe suite à des événements mal gérés, à faire une trouvaille très utile, à résoudre des énigmes, à aider les personnages en allant chercher de vraies piles… Tales of Evil n’est pas qu’une « expérience », il s’avère un vrai jeu narratif, satisfaisant mécaniquement comme scénaristiquement, et d’autant plus indispensable pour tout amateur de ces univers qu’il est proposé en français dans une édition proposant la couverture et les dés phosphorescents, un pin’s, l’affiche cinématographique du jeu, l’autocollant pour voiture, autant d’éléments inutiles et donc parfaitement indispensables quand on souhaite devenir membre de Pizza & Investigation ! L'intégralité de la critique de Tales of Evil est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2021/04/06/tales-of-evil-le-jeu-de-societe-stranger-things/>

Moyocoyani

23/04/2021

8
Maison hantée à visiter
Des aventures dont vous êtes le héros, un système original appelé "fusion" qui fait rapprocher la fiction à la réalité, du beau matériel dans un bel écrin... Top pour moi, une expérience étonnante mêlée à d'autres souvenirs des années 80. Les Goonies dans la maison hantée... Ambiance glauque épouvante sympa. Quelques questionnements sur des points de gameplay au départ, vite éclaircis par l'auteur qui se montre très sympathique et amoureux de son jeu. Vraiment super

Micka18

27/11/2020

8