Avec ses figurines, son grand plateau, ses centaines de cartes et son thème fantastique avec dragons, gobelins et autres bêtes étranges, Talisman a tout l'air d'un gros jeu complexe pour joueurs avertis. Et pourtant on aurait tort de s'y fier.
Tel une relique oubliée d'un monde dans lequel les jeux de plateaux n'auraient pas évolué depuis le milieu du siècle dernier, Talisman repose sur le principe du ... jeu de l'oie.
Non non vous n'avez pas rêvé, le jeu de l'oie, celui où l'on lance un dé qui lui seul décidera du sort de votre pion et de si vous allez gagner ou perdre.
Parce que dans Talisman le hasard est seul maître à bord, tout est régi par les cartes piochées et les jets de dés ... et s'il décide que c'est raté vous n'y pouvez généralement pas grand chose. Alors oui c'est vrai qu'on peut choisir sa direction, ce qui vous laisse le choix entre plusieurs cases pour votre déplacement, mais de toute manière 80% des cases vous demanderont de piocher des cartes et de les résoudre, la majorité de celles restantes se passent des fioritures et passent directement au lancé de dé qui vous dira si vous gagnez ou perdez quelque chose.
En bref, Talisman est un jeu aussi pénible et ennuyant qu'incontrôlable, c'est bien simple vous ne choisissez presque rien, à part si vous allez lancer un dé ou piocher une carte.
Le ressenti du jeu est à peu près le même que le Munchkin, sauf que les parties durent 4 heures, qu'il n'y a absolument rien d'amusant et quasiment pas la moindre interaction entre joueurs.
Et quand je vois que le jeu est assez cher, que c'est déjà la 4 édition (ils ont révisé quelque chose ? C'était donc pire avant?) et qu'il y a des extensions, je me demande vraiment … Ils le vendent ça ?