Souffle mon petit dragon, souffle sur le Ménestrel, il s'en moque... Une extension digne de ce nom, un mécanisme un peu différent qui devient une formalité au bout de quelques parties et qui apporte une énorme envie de piocher une carte dragon! Les pions du même nom peuvent ou non être une alternative aux cartes aventures de base, le sommeil du dragon permet d'acquérir plus rapidement quelques trophées de nouveaux personnages bien pensés... Mais surtout, la région centrale avec deux plateaux dont le superbe escalier, superbe et long long escalier dangereux et enrichissant à la fois par ses objets magiques utiles à l'assaut final contre "un" roi dragon!
Oui, exalté est le petit joueur de "Fluth"!
cette extension change complètement les mécanismes de rencontre et donne un nouveau challenge aux aventuriers.
Les nouveaux persos sont magnifiques, surtout peints ;)
Bon, encore une grosse extension de Talisman, comprendre: plein de beau matos, et de nouvelles règles.
Talisman, malgré toutes ses qualités, a deux gros défauts: il dévore l'espace temps. Il faut énormément de place et de temps pour y jouer pleinement. Chaque grosse extension accroit ce phénomène.
Pour le Donjon et les Highlands, c'était la place (ce sera sûrement le cas aussi de the City). Pour Dragons, c'est le temps. Rajouter une phase de pioche d'écailles par tour, ça n'arrange rien.
Le risque de ne pas finir la partie est donc plus grand.
Deuxième gros souci, qui explique ma note: elle phagocyte complètement le jeu de base. Au bout d'un moment le plateau est envahi d'écailles et on ne pioche quasiment que des cartes dragons, exit les cartes d'aventures... dommage pour la variété
Sinon, les mécanismes sont intéressants (les 3 seigneurs dragons qui se battent pour le trône), les nouvelles cartes superbes, le plateau central alternatif intéressant.
Mais je n'y rejouerai que si je suis en vacances en commençant le matin...
J'ai été déçu par cette extension, une mécanique "lourde" (ça rallonge allégrement un jeu qui est déjà long) pour un apport d'intérêt très limité. Les perso aussi sont pour la plupart spécialisés "anti dragon" donc d'un intérêt limité si on joue sans le reste. Les plateaux offre un peu plus de challenge qu'avec le jeu de base pour la région centrale.
Par contre, en utilisant des règles maisons pour alléger tout ça ça passe beaucoup mieux et on se retrouve avec une extension dans son ensemble intéressante et rajoutant beaucoup de challenge qui mériterait alors sont 4/5.
**B**onjour à toutes et à tous.
- MOUAAAAARG !
- Quoi ? Qu’entends-je ? Ne serait-ce pas le bruit du dragon en chasse ?
Mais si, vous ne rêvez pas. N’est-ce pas là une bonne mise en bouche pour un avis qui a de la gueule ?
Bref. Ceux qui ont lu mon avis sur Talisman (oui j’avoue j’ai été sévère) se souviennent que ce jeu pour moi est d’une platitude assez désolante. En conséquence j’ai décidé d’acheter cette extension. Oui c’est normal, quand on n’aime pas un jeu, on achète une extension pour y jouer. Je m’explique. Trouvant le jeu trop simple je me suis dit que cette extension allait apporter une certaine dose de stratégie. Je ne me suis pas trompé. En plus, j’ai fait des petites règles perso avec des mercenaires à acheter en cours de route et j’utilise une règle de la Faucheuse. En somme, le jeu devient acceptable. Bon, par contre, je n’ai toujours pas réussi à terminer une partie… Mais c’est une autre histoire…
**Prix**: Assez cher pour une extension tout de même. Certes il y a du matos mais il faut le vouloir. De plus, s’il on ajoute toutes les extensions avant je n’ose pas imaginer le tout.
**Matériel**: De même qualité que la boîte de base. A noter que je m’interroge tout de même sur le pourquoi des socles qui ne sont pas ronds de certaines figs. Pourquoi ? Pourquoi me faire du mal moi qui suis un maniaque de l’homogénéité ?
**Règles**: Un peu plus d’épaisseur est de mise est cela est bien. Ne vous attendez tout de même pas à un renouvellement du jeu mais il y a quand même plus de choix. Vais-je combattre le jeton dragon ? Vais-je utiliser un jeton dragon ? De plus, les dragons endormis est une bonne idée. Les nouveaux héros sont un peu trop forts par rapport aux héros de base mais il me semble que c’est pareil pour les autres extensions.
**Difficulté**: Un peu plus complexe mais encore très accessible.
**Durée**: Allonge la durée du jeu, alors évidemment, je grince encore un peu des dents. Je pense que le temps d’une partie doit être de 3 heures.
**Rejouabilité**: Apporte une bonne dose de rejouabilité avec les nouvelles cartes aventures des jetons dragons.
**En résumé** cette extension n’est pas indispensable pour un joueur qui aime Talisman. En revanche, pour le joueur qui trouve que Talisman n’a pas assez de profondeur, elle est assez nécessaire. Halte là, cependant, c’est toujours du hasard en boîte ce jeu, extension Dragon ou pas.
Une extension bien sympathique, qui apporte une faicheure (façon de dire...) supplémentaire au jeu, en renouvellant notamment la course finale vers la couronne. La boîte propose une alternative bien venue, la tour du dragon, plus simple mais non dénuée de challenge,
Les nouvelles figurines sont intéressantes (la chevaucheuse de dragons et le chasseur en tête, selon moi) et surtout joilement sculptée.
Beaucoup de nouvelles cartes aventures, et un nouveau système d'amélioration de puissance réservé au combat contre les dragons.
Bref, une extension vraiment utile ! A conseiller à tout fan de Talisman!
voici une extension qui augment sensiblement la difficulté du jeu en effet cela met plus de piment dans les rencontres.
pour la première fois dans cette édition tout ne peut pas être jouer, en effet si on met les seigneurs dragons alors on ne joue pas les fins alternatives (sauf une fin spécifique)
certaines des nouvelles figurines (monteuse de dragons par exemple) sont magnifiques
Mise a jour après plusieurs parties avec le dragon :
il apparait que si les premières rencontres avec les paquets des dragons sont assez piquantes, des que l'on parvient a obtenir quelques écailles cela devient une promenade de santé et les écailles ce multiplient vite en possession (et vu l'importance du bonus on utilise jamais les capacités demandant de sacrifier des écailles)!
aussi je préconise de devoir DÉPENSER une écaille pour profiter du bonus des écailles en combat ainsi elle reste puissante sans faire de tous des tueurs de dragon le doigt dans le nez (même le roi dragon!)