Le jeu est très agréable à jouer, le plaisir venant essentiellement de la manipulation du matériel et du challenge de perception dans l'espace. Le problème vient du fait qu'on ne peut pas réellement créer d'écart entre des joueurs de même niveau, ni de stratégie de blocage efficace. Un meilleur système de déplacement, plus souple ou à l'inverse, plus strict, aurait pu faire pencher le jeu, mais tel quel ça manque d'enjeu, les joueurs finissent à un étage d'écart qu'ils aient bien ou mal joué... dommage.
Les + :
Règles très simples
C'est du lourd (en poids)
Le matériel
6 pions de couleur pour 4 joueurs
Accessible aux jeunes joueurs (dès 6 ans)
Parties courtes, fluides et très intéressantes
Jeu en 3D
Interactif
Construction, placement, blocage, calcul, gestion du hasard (du dé), opportunisme (utilisation des pièces posées par les autres joueurs)
Les - :
Pour amateurs de jeux abstraits
Hasard du dé
Le côté un peu scolaire (avec un peu de couleur, on obtient des réglettes Cuisenaire)
Donc :
La simplicité des règles, les choix tactiques et la courte durée des parties font de Talo un jeu accessible et intéressant pour tous mêmes les plus jeunes