search
S'inscrire
Boîte du jeu : Taluva

Taluva

Jeu

2013

Dans une époque très lointaine, des clans rivalisent d’ingéniosité pour bâtir des villages sur une île volcanique en constant changement topographique : à chaque tour, les joueurs posent une nouvelle tuile triangulaire pour augmenter la surface de l’île de Taluva, ou changer son relief en la superposant à d’autres déjà en place. L’extension de l’île permet de magnifier ses propres villages en ajoutant temples et tours à ses huttes, mais aussi de détruire partiellement les hameaux adverses et les retarder dans leur quête de colonisation. Un formidable jeu tactique et stratégique, simple d’accès, aux parties sans cesse renouvelées. Matériel : 48 tuiles en carton très épais, 100 bâtiments en bois, les règles du jeu en trois langues.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN :3760093330381
Date de sortie :01/09/2013
Fiche mise à jour le :12/12/2022 13:02:05

    Contenu

    info
    8,5

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        18/11/2024

        Nerveux et fun malgré les apparences 

        En regardant les photos de Taluva, vous pourriez croire à un jeu de majorité ringard et ennuyeux. En fait, il est super fun et ne mérite pas vraiment les qualificatifs de froid et abstrait qu'on lui accole parfois. La règle est limpide et géniale: vous construisez une île en 3D en superposant des tuiles comportant des volcans (une tuile doit toujours reposer sur deux ou trois autres, donc ne pas se superposer exactement). Juste après pendant votre tour, vous posez des bâtiments de 3 types: huttes, temples et tours, qui composeront vos cités et détermineront votre victoire. Jusque-là rien de bien génial me direz-vous, et vous aurez raison. Car ce sont les règles de pose de ces bâtiments qui donnent tout le sel au jeu. En effet, un cité doit partir d'une hutte isolée et située au niveau 1 d'altitude, puis lorsque vous étendez votre cité, vous déciderez simplement d'un type de territoire (lac, montagne etc...) et placerez de nouvelles huttes sur TOUS les territoires de ce type adjacents à la cité que vous agrandirez! Et ce n'est pas tout: sur un niveau 2 d'altitude, vous placerez 2 huttes, 3 sur un niveau 3 etc... De quoi préparer de véritables coups de maître, vous vous imaginez bien... Mais une nouvelle éruption volcanique (placement d'une nouvelle tuile) peut détruire une bonne partie de ces hutte! à peine construites. Par contre, elle ne peut pas détruire les temples et les tours, qui eux ont des conditions de pose plus exigeantes: niveau 3 pour les tours, cité de 3 pour les temples. Comme les trois petits cochons, il vaut donc mieux vérrouiller une zone avec un bâtiment plus sérieux qui ne s'envolera pas au premier volcan venu. De plus, il existe une sorte de convention de Genève des éruptions qui leur interdit de détruire une cité entière. Sympa d'avoir mis ça en place, en effet. Et voilà, c'est à peut près tout! Il y a un côté "jeu de la vie" dans cette prolifération de huttes qui donne une partie très rapide et jouissive, rien à voir avec de vrais jeux de majorité froids et abstraits comme China, car ici le côté 3D, la destruction des huttes et leur expansion rapide donne un côté très tonique aux parties, et Taluva peut sans problème assumer son âge respectable (presque 20 ans) pour concurrencer les jeux modernes.
      • 9
        update28/10/2023

        Simple, beau et profond 

        Dans l'univers des jeux de société modernes Taluva a tout pour plaire. Des règles simples : je pose une tuile et je pose un bâtiment avec des règles de pose cohérentes et relativement accessibles (une lecture posée des règles, courtes, est toutefois nécessaire pour ne pas omettre un détail important). La beauté des belles constructions : en effet au fil des tours un paysage en trois dimensions va prendre forme devant vous, avec des huttes, des temples et des tours. A la fin de la partie le plateau de jeu est superbe. Le troisième atout majeur de Taluva est sa profondeur tactique qui n'est pas forcément perceptible lors des premières parties. En tant que médiocre joueur de Taluva, régulièrement écrasé par des experts, je peux témoigner qu'il existe une réelle courbe d'apprentissage et que certaines belles combinaisons ne doivent pas grand chose au hasard. Cela peut être gênant pour ceux qui visent à tout prix la victoire et se rendent compte qu'ils ont une médiocre vision dans l'espace. Mais pour tous ceux qui cherchent avant tout le plaisir du jeu et sont prêts à apprécier de beaux coups de leur adversaire, Taluva est une grande réussite. Comme la plupart des jeux d'affrontement la configuration idéale est un contre un même s'il existe une bonne configuration à 4 (2 équipes de 2). A trois le risque est fort que l'un des joueurs avantage par son mouvement le joueur suivant, créant ainsi un peu de frustration. Ce "kingmaking" plus ou moins volontaire rend moins intéressante cette configuration. Le jeu est jouable sans problème dès 8 ans même si à cet âge on recherchera plus une belle construction que la victoire finale. Les parties durent entre 20 et 30 min, voire un peu plus avec des joueurs lents. Il existe une édition Deluxe du jeu avec des tuiles en bois très épaisses et de beaux bâtiments. Il existe même une édition Deluxe Deluxe avec une boite en bois et même une édition (Deluxe) x 3 avec une boite en forme de hutte. Très honnêtement le jeu en version normale est tout à fait suffisant et déjà très beau mais si vos moyens financiers vous le permettent (compter plus de 100 euros) n'hésitez pas car ces éditions limitées sont de vrais objets d'art et donnent au jeu une nouvelle dimension.
      • 7
        update10/09/2022

        Pose de tuiles, beau, abstrait 

        Jeu de pose de tuiles aux règles vite assimilées mais qui demande bcp de réflexions. Comment contrer son adversaire ? Étendre rapidement son territoire?... Jeu très esthétique surtout en fin de partie. Malgré de belles qualités je le trouve un peu froid/trop abstrait, d'où une note moyenne haute. Même si ce n'est pas totalement comparable je lui préfère le jeu récent cascadia (1 plateau/joueur + différentes façons de scorer) , voire même Carcassonne et ses extensions (plus léger et familial). L'originalité de Taluva fait qu'il a cependant complètement sa place dans toutes les ludothèques.
      • 8
        update06/07/2022

        Mais ATTENTION à 2 joueurs... 

        Ce jeu est TRES beau, Tres facile de compréhensionn, et j'aime y jouer, mais mon expérience à deux a été assez décevante. En fait, si l'on a plus de batiments avant la fin du tas de tuiles, on perd immédiatement. OR, à deux joueurs, il y a 50 batiments pour 48 tuiles. Donc, IMPOSSIBLE de jouer l'option d'extension des cités au risque de ne pouvoir terminer le jeu. Nous avons du avorter une partie car il ne me restait que 4 maisons et six à mon partenaire de galère. Il pouvait donc jouer 6 tours et moi que 4. étrange?! Solutions envisageable? supprimer une 15zaine de tuiles ou envisager de récupérer les maisons après leur destruction... Mais je préfèrerais que les auteurs ai mieux prévu l'option 2 joueurs.
      • 8
        update16/03/2022

        Bon, voire très bon - abstrait quoiqu'exotique ! 

        Un jeu abstrait à la réalisation concrète : il faut installer un temple au bon niveau pour mettre fin à la partie. Mais rien n'est simple, et surtout pas la stratégie pour y parvenir. Le jeu peut devenir très agressif, à partir du moment où on a intégré la nécessité des irruptions volcaniques, qui écrasent les villages de l'adversaire. Les parties sont donc très tendues, mais captivantes. En revanche, les coloris choisis pour le plateau ne facilitent pas toujours la lisibilité du plateau, surtout si vous êtes un peu daltonien. Dommage, car ce jeu a les qualités d'un grand classique abstrait bien habillé.
      • 5
        update09/09/2021

        Attention ça va s'effondrer ! 

        Beau matériel, règles assez simples (mais plutôt mals écrites) et mécanique de jeu fluide... Plusieurs stratégies pour remporter la victoire dans ce jeu abstrait. Sympa ce coté construction et développement de l'ile volcanique (à la "Carcassonne"). Pourtant, et malgré le matériel très coloré et le thème, le jeu reste froid et calculatoire. Au final, on s’ennuie ferme. Particulièrement parce qu'il n'est pas très intuitif. On pose ses tuiles tours après tours sans certitudes et sans convictions... En fait, c'est plutôt un jeu où l'on s'adapte, et où il faut savoir saisir une opportunité (qui découle souvent d'une erreur de la part de votre adversaire). Du coup, on n'a pas l'impression de maitriser le jeu. On évite juste de commettre des erreurs grossières... Conclusion: Un jeu abstrait qui me laisse froid, et qui souffre de la comparaison avec la concurrence. Il existe de nombreux jeux abstraits de grande qualité, alors pourquoi choisir Taluva? Peut être pour apporter un peu de diversité!
      • 3
        update27/07/2021

        TAPAVU les trous dans le gruyère ? 

        Très jolie boîte, belles tuiles et beau matériel... manque un rangement organisé, mais c'est là son moindre défaut. car si les éditeurs sont relativement doués en design d'objet, ils ne sont pas littéraires mon bon Monsieur ... Dois-je préciser que je fais parfois commerce de mes services de plumes et leur donner mes coordonnées ? Non parce que je ne sais pas à quoi carbure le cochon qui a rédigé les règles du jeu, ni son âme damnée qui a mis en page ce *baclé* de chez *vite fait pas bien fait du tout*, mais c'est une règle triste, trouée comme un gruyère, qui au final dessert complètement la première approche du jeu. C'est laid, imprécis, plein de vides ... je ne sais pas si l'inventeur a compris son jeu, mais pour ma part, j'ai du caboter dans les forums un bon temps et revoir dix fois la vidéo de tric-trac pour comprendre comment jouer ... Où alors c'est un nouveau concept, un jeu dont la règle serait à trouver ou à inventer ... pas sur de l'avenir mercantile de cette idée... bref, je sens bien que le potentiel est là, mais je suis encore fâché pour le moment. Je reviendrais quand la colère sera retombée et le volcan refroidi, enfin, si j'arrive à boucher tous les trous du gruyère !
      • 6
        update04/07/2021

        Indispensable, ne serait-ce que parce que c'est beau! 

        Le jeu terminé est tellement beau que l'on hésite à le ranger, c'est dire si cet excellent jeu est indispensable ;-)
      • 4
        update08/02/2021

        L'île où l'on fait les rois... 

        A la découverte de ce jeu, ce qui m'a surpris, c'est l'épaisseur des tuiles de terrain. Je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi épaisses. Cela permet de réellement voir une montée de niveau lorsqu'on les empile grâce au mécanisme des éruptions. Donc un très bon point pour le matériel, solide et joliment illustré. Côté mécanismes, ça aussi c'est une riche idée, ces éruptions. Il est très amusant d'empiler ces tuiles et de voir l'île prendre de l'altitude. Après viennent se greffer quelques autres tout petits détails de règles qui abandonnent la logique du thème pour répondre plus à des besoins ludiques (et pourquoi donc un temple ou une tour empêcheraient-ils une éruption de les détruire ?) Et le gameplay ? C'est là que mon enthousiasme subit sa douche froide : ce jeu est frustrant. A chaque tour, après avoir joué, on s'inquiète de savoir si les autres joueurs ne vont pas réduire nos espoirs à néant par une éruption bien placée et l'occupation du nouveau terrain de façon à bloquer toute velléité de reprendre la place, ce qui peut vous faire perdre plusieurs tours à la fois pendant lesquels vous aviez essayé de préparer votre position. Et la plupart du temps, un joueur qui ferait ça donnera en fait l'avantage à un autre que lui... Taluva devient ainsi le paradis du phénomène kingmaker (quand un joueur à la traîne peut décider de qui gagnera entre deux autres). Taluva est un jeu que je recommanderai peut-être à deux joueurs, où le kingmaker n'existe plus. Mais au-delà, assurez-vous bien que tous les joueurs soient dans le même état d'esprit (fair play ou agressif).

      publications

      autres sujets

      [TALUVA] Qui a gagné ?[TALUVA] Qui a gagné ?
      Merci pour vos réponses. Donc j'ai gagné ! Youpi !

      tt-62fd0691068f15b...

      13/12/2012

      [Taluva] Nature de terrain[Taluva] Nature de terrain
      Comme le dit mon camarade, la nature du terrain a une importance qd tu veux étendre ton village ! C'est peut être ce qui te permettra de finir le jeu en utilisant toutes tes huttes (si tu as déjà construit soit les 2 tours ou soit les 3 temples). Ma femme m'a déjà eu 2 fois comme ça...

      sgtgorilla

      23/12/2008

      [Taluva] Extension de cité[Taluva] Extension de cité
      je confirme tu ne peux prendre que les cases adjacentes à ton village , au début de ton tour... pouvais pas laisser passer non plus

      lepatoune

      16/08/2008

      [Taluva] Ecrasement et temple à construire[Taluva] Ecrasement et temple à construire
      sgtgorilla dit: Woodian dit: ... Page 2 : "Il n'est pas possible de recouvrir des tours ou des temples ." J'aime mettre de l'huile sur le feu.... Effectivement puisque ce n'est pas ma question... Et c'est effectivement bien expliqué... Ah ouais.... oh le con Je parle de moi bien sur Note pour moi : ne jamais répondre à une question de règle la matin...

      tt-ed9c09130a52306...

      12/04/2008

      pour anniversaire...taluva ou carcassonne la cité?pour anniversaire...taluva ou carcassonne la cité?
      Loder dit: +1 pour Taluva mais attention au matériel. Je connais 4 personnes qui l'ont acheté (dont moi) et sur 4, il y avait des pièces cassées dans 3 boîtes. Alors heureusement qu'Hans im gluck n'a pas été chiant. On a juste envoyé un message à l'éditeur et une semaine après, on avait le matériel de remplacement. Idem pour les deux paragraphes.

      Flubuh

      19/03/2008

      [Taluva] Pose des derniers bâtiments[Taluva] Pose des derniers bâtiments
      Rody dit: J'ai rajouté le lien de l'aide ici : http://www.ludorama.net/aides/ Excellent merci !! Il ne me reste plus qu'à proposer les autres liens pour les goodies qu'on a sur Puerto,Caylus.... MrF.

      Misterfourmi

      26/12/2007

      [Taluva] J'ai dû louper un truc[Taluva] J'ai dû louper un truc
      Il me semble intéressant de même faire un sujet indépendant à Taluva sur le sujet: Avantage ou désavantage aux premiers joueurs... A taluva et comme à Tigris le premier joueur est avantagé car le jeu va se terminer dès qu'on remplie les conditions donc il peut avoir un coup joué de plus que tous les autres!!! D'une manière générale les autres joueurs peuvent compenser cela (A taluva ) de 2 façons, en étant aggressif contre le premier joueur, en développant pas le "coté" du premier joueurs avec des tuiles... Aussi cet avantage est compensé par la faible visibilité du premier coup du joueur 1 par rapport aux autres... A d'autre jeux Shottentotten par exemple le premier joueur est désavantagé car il se dévoile à l'adversaire...

      Romanus

      06/07/2007

      [Taluva] Traduction cartes "aide de jeu" ?[Taluva] Traduction cartes "aide de jeu" ?
      Merci, je vais imprimer ça si je ne trouve pas la traduction des cartes, Et pis non finalement je l'imprime quoi qu'il arrive c'est surement plus complet que les cartes originales.

      tt-dcd8687a6828fa1...

      15/03/2007