Les instits, les logopèdes et les personnes qui gravitent atour des enfants pour leur apprentissage connaissent le jeu Tangram. Un classique pour les soucis d'ordre spatial. Mais amusant aussi pour le divertissement.
Les points positifs :
+ pièces en bois de bonne qualité
+ règles très simples pour une multitude de figures
+ divers niveaux de difficulté
Les points négatifs :
- principe de jeu un peu restreint et vieillissant
Verdict sans (r)appel :
Tangram est un des jeux de mon enfance. Le but consiste à créer une forme particulière avec de petites pièces de bois de formes et tailles différentes. On y joue seul, en s’adonnant à des figures de plus en plus complexes à réaliser. Les pièces de bois sont agréables à manipuler, et on se surprend parfois à se dire : encore une, et puis j’arrête. Tangram est toutefois un jeu vieillisant dont la richesses ne se dévoile pas sur la longueur. Si je fais abstraction des dits souvenirs d’enfance, je dois bien avouer que son attrait est entre temps restreint, au vu des autres références ludiques disponibles.
Pas vraiment un jeu mais plutôt un passe temps.
Pas de stratégie mais de la pure réflexion.
Une note de 3 qui peut paraitre élevé pour un jeu qui n'en est pas un mais je trouve que cela mérite au moins la moyenne car ce jeu n'est pas stupide, il est au contraire un bon moyen de muscler ses méninges très tôt.
Quand in a la solution, ça semble évident mais pour la trouver, c'est une autre histoire...
Un excellent casse-tête basé sur des pièces toutes simples permettant de faire des figures dont certaines sont très jolies.
Une réussite qui ne se dément pas...
Les images sont à la grandeur des pièces qui se posent dessus... C'est déjà pas simple!
Ai remarqué que les tangram noirs sur fond blanc étaient beaucoup plus manipulés que les tangram de couleur
Une variante utilisée en formation: trouvez moi toutes les façons de faire (un carré, un bateau etc, chaque joueur disposant d'un tangram papier) c'est fou ce qu'on trouve comme solutions différentes
Ce jeu fait partie de mes souvenirs de vacances étant enfant et fera probablement partie de ceux de mes enfants... bref un jeu qui fait bon ménage entre imaginaire et logique!
A la limite du casse tête chinois. Carré, rectangle, triangle, losange et avec ça on doit se débrouiller pour représenter une maison, un bateau, etc...
Bon ben moi je préfère un bon polar et mon fauteuil.
C’est un casse tête solitaire.
Le mot casse tête veut bien dire ce qu’il veut dire. Ce n’est donc pas du travail manuel, c’est du travail de neurones.
Une forme de jeu de patience, comme aux cartes, mais là avec des pièces de bois.
Il s’agit donc de trouver comment agencer les pièces pour réaliser l’ombre chinoise.
Normal ça vient de Chine.
D'emblée, on propose ce jeu de déduction et de construction visuelles aux enfants mais il peut nous suivre toute une vie, par défi, par nostalgie, qui sait ?! Sauf si l'on est complètement hermétique au casse-tête. Ceci dit, on peut aussi essayer de travailler le problème à deux, voire plus, quand on donne sa langue au chat.
Pourquoi ? Parce que le principe est d'une grande simplicité. Encore fallait-il concevoir toutes ces formes finales où l'on reconnaît un oiseau, un bateau, un chat et autres silhouettes humaines... !
C'est magnifique de sobriété et de complexité. La résolution des problèmes demeure un moment privilégié. Il est bon de gravir les échelons et de sentir que l'on progresse. En effet, à force, on acquiert des reflexes qui permettent d'appréhender des réalisations deplus en plus compliquées.
Un incontournable, c'est certain !
Je me souviens de tangram comme d'un moyen de développer son sens de l'observation et de la logique. Je n'y ai pas joué depuis belle lurette mais je garde un souvenir plaisant.
Tout comme les puzzles ou les mots croisés, j'aime bien me creuser la tête pour entretenir mon empathie envers une certaine forme de déduction.
Le plus terrible était pour moi de m'avouer vaincu et de regarder la solution...finalement j'apprenais tout autant car j'avais sous les yeux l'explication mathématique qui me permettait d'appréhender une autre façon de penser, et de tenter une approche applicable à la prochaine figure à construire.
Je pense que certains individus sont psychologiquement très bien adaptés à ce genre de jeu tandis que d'autres ne vont pas accrocher du tout.
Vu de ma fenêtre, j'ai toujours été très curieux concernant cette façon de voir les choses, assez mental sans être matheux, je me suis consacré à l'origami qui est un autre genre de casse-tête...comme quoi un problème trouve toujours sa solution et crée des ramifications évolutives intéressantes.
Une des qualités que je préfère chez les jeux est la beautée de leur matériel et l'élégance de leur déroulement. Le tamgram est de ceux-la: d'un abord simple il peut, tout a fait poétiquement, vous emmener loin dans la rêverie, du côté des ombres chinoises sur le mur, dans la jungle, vers le premier tamgram que vous aurez connu, etc. Attention, j'insiste: ce n'est pas un jeu que l'on doit acheter ! Il sera beaucoup plus intéressant si, avec un peu de patience, vous le fabriquez vous-même... ce qui n'est pas difficile. Le jeu commence là, à mon humble avis, dans la découpe des planches, l'apport de teintes délicates. Comment voulez-vous, sinon, éprouver quoi que ce soit ?
Le tangram, j'adore !!! Etant fan de casse-tête, ça me permet d'en avoir une centaine dans un seul jeu. En plus, il faut bien l'avouer, un tangram en bois, c'est beau. Et ça permet de développer ses capacités en géométrie ;)
Pour ceux qui n'aiment pas les jeux solitaires, il existe la possibilité de jouer à plusieurs : par exemple, compétition du premier qui réussira à résoudre le Tangram, en 1 contre 1 ou en équipes. Soirées tendues (mais avec de nombreux rires) en perspective.
Un jeu à se procurer de toute urgence.
**13/20**
Faut aimer réfléchir dans le silence, et se défier soi-même. Le niveau est parfois assez élevé, les dispositions alambiquées. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec quelques formes !
Par contre, c'est un de ces jeux discriminatoires : certains y arrivent, d'autres non.
Moi j'aime :)
**En bref**
Les +
un bon casse-tête, tout seul ou à plusieurs
Les -
[\*]pas pour tout le monde