Les tanukis sont des êtres farceurs qui vivent dans la forêt aux abords du village où Mamie Reinette tient une jolie épicerie ouverte 7 jours sur 7. Mais dès qu’elle a le dos tourné, ces gourmands de tanukis viennent chaparder les fruits délicieux de sa petite échoppe qui est bien mal surveillée.
Le chef de l’expédition, Polo le Chapardeur, s’occupe de charger des cageots de fruits sur des chariots, pendant que les autres attendent pour s’emparer du chariot qu’ils préfèrent.
Une fois leur larcin commis, ils se sauvent tous pour aller ranger leurs fruits sur les grandes tables familiales de leur petite communauté avant de revenir le lendemain.
Mais attention, quand Mamie Reinette les surprend enfin, il faut vite finir de charger les chariots ! Ce sont de toute façon les derniers fruits de la saison et il est temps de retourner dans la forêt pour les déguster.Des tanuki, des fruits, et une mamie pas très contente...
Voici un jeu de collecte de cartes avec une mécanique de pose des cartes proche de Coloretto, mais avec le côté chafouin moins prononcé.
Les illustrations sont magnifiques et une des mécaniques (celle consistant à se jeter sur un paquet de cartes quand on le souhaite) sort du lot car rarement utilisée dans les jeux de société. Perso, je ne suis pas fan, mais çà passe sur ce jeu-ci.
Mais au final, c'est mignon et léger et ne parvient pas à se sublimer et à se tenir au niveau et à l'épure du maitre Coloretto (à varier avec celui-ci, je resterai davantage sur Fairy Land, d'ailleurs).
après quelques retours d amis joueurs, j ai fait l acquisition de ce petit jeu de carte vraiment tres malin. mes enfants l adorent et jouent mêmes à armes égales avec leur père. ce qui rend donc le jeu encore plus plaisant? graphisme un peu kawai , il faut collecter des fruits mais dans une optique d optimisation et de combot . il faut être malin et patient. une bonne approche pour de futur jeux plus lourds
Tanuki Market est un excellent jeu de collection avec du Stop ou Encore.
Les illustrations de Naïade qui a aussi dessiné TOKAIDO sont sublimes.
C'est très mignon mais cela ne doit pas vous faire croire que c'est un jeu "bébé/enfant" mais bien familial nécessitant de la stratégie et de l'anticipation.
L'auteur Alexis Allard est reconnu pour ses modes solo et celui-ci est excellent avec 7 niveaux de difficultés, BRAVO à lui.
Je vous recommande fortement ce jeu et de jeter un oeil à TANUKI MARKET.
Chez Tanuki on vole les fruits. Mais on n'a pas forcément ce que l'on veut, surtout si on traîne. Tanuki rappelle fortement « Coloretto » et Slam Dunk (le Simpson de Knizia) puisqu'un joueur crée, carte après cartes et selon son bon vouloir les lots qui vont être volés. Si vous ne voulez rester à regarder les autres se gaver, il va falloir faire preuve de dynamisme et de rapidité (on prend le lot quand on veut). Vous pouvez attendre un mieux, au risque de vous faire voler la cargaison. Ce jeu partage avec l'actuel Mandala, le fait que c'est vous qui donnez aux fruits leur valeur en les posant de gauche à droite (de 1 à 5) sur les emplacements prévus. Certaines cartes ont des bonus et des effets (échanger les places par exemple). Certains fruits sont pourris et rapportent des points négatifs, il faudra donc réfléchir avec rapidité, ce qui donne tension et rythme à ce jeu de collection frugal.
Un jeu frais et fruité inspiré de Coloretto avec une notion supplémentaire de rapidité. Le chapardeur va remplir les charrettes en y mettant jusqu'à 3 fruits sur chacune, en essayant de s'avantager au détriment de ses adversaires (il regarde secrètement la carte qu'il pioche et peut décider de se la garder ainsi qu'une charrette). Les fruits recueillis sont classés par type sur des étals, qui valent de 1 à 5 PV par fruit à la fin de la partie. Les adversaires doivent prendre en premier la charrette qui les intéresse, en tapant dessus le plus vite possible. Attention certains fruits ont des valeurs négatives, et certaines cartes ont des effets (intervertir des colonnes de fruits, changer les PV de points de partie etc). Le jeu est dynamique et fun, familial et vitaminé. Miam !
À l'occasion de la sortie de notre nouveau jeu Dream Runners , nous avons demandé à son auteur Joan Dufour de nous raconter la création du jeu, des premières inspirations à la version du jeu que vous tiendrez entre vos mains. On vous laisse découvrir son histoire ci-dessous en vous souhaitant une bonne lecture !
L’obsession Dungeonquest
Dream Runners sera mon troisième jeu édité après Trézors et Flash 8 . J’ai toujours aimé les jeux mais j’ai un faible pour les dungeon crawlers, ces jeux où on incarne un héros s’aventurant dans des donjons emplis de monstres et trésors. Au début des années 90, j’avais commandé pour Noël Dungeonquest , édité à l’époque par Games Workshop (et réédité beaucoup plus tard par FFG ). J’adorais sa simplicité, même si celui-ci était extrêmement hasardeux, ainsi que sa mécanique originale (les combats se déroulaient avec une variante améliorée du chifoumi, par exemple).
Lorsque je me suis sérieusement mis à la conception de jeux, ma première tentative a été de créer un dungeon crawler avec des cartes… J’y ai passé énormément de temps mais cela n’a jamais abouti… On le sait, l’obsession est quelque chose de tenace et j’ai toujours caressé l’espoir d’en imaginer un, un jour.
❤️
Ensuite…
Ceci est mon deuxième carnet d’auteur et sur le précédent, j’avais déjà parlé de ma rencontre avec le MALT (Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains). C’est un collectif de créateurs de jeux qui se réunit régulièrement pour faire des tests de protos. Chaque année, au mois de février, nous organisons notre pèlerinage au festival des jeux de Cannes. Nous rencontrons des éditeurs pour présenter nos ébauches de jeux. Après le Cannes 2017, j’étais extrêmement heureux car mon proto Poissons taquins (qui allait devenir Flash 8 ) avait intéressé pas mal d’éditeurs. J’étais confiant et je me sentais mûr pour enfin imaginer un autre dungeon crawler…
Le petit Larousse des jeux
J’aime bien feuilleter ce dictionnaire, véritable déclencheur d’idées. Je me souviens très bien du matin où je suis tombé sur la règle du jeu des « L ». C’est un jeu de blocage imaginé par Edward de Bono pour deux joueurs où l’on déplace des pions en forme de L. Il suffit quelquefois d’une image pour donner naissance à un début d’idée. Ces formes m’évoquaient celles du fameux Tétris. Et si j’imaginais un dungeon crawler avec du Tétris dedans ?
Au départ, j’avais imprimé une grande salle de donjon (un rectangle de 15*10 cases) où étaient représentés des boules de feu et des trésors. Chaque joueur possédait une quinzaine de segments. Sur ceux-ci, j’avais mis des symboles « bourses » et des icônes « pièges évités ». L’idée était de disposer astucieusement les segments en imaginant qu’à la fin du tour, ceux-ci seraient transposés sur la grande salle donjon. Les symboles « bourses » permettant de récupérer les trésors et les icônes « pièges évités » permettant d’esquiver les boules de feu. Pour chaque boule de feu non esquivée, on perdait un segment, ce qui faisait donc office de points de vie. Plus on avançait dans le jeu, moins on possédait de segments et le jeu devenait de plus en plus difficile. Le but du jeu était d’accumuler le plus de richesses.
Il y avait une idée qui commençait à prendre forme mais, ergonomiquement, cela n’était pas satisfaisant. En effet, difficile de transposer ses propres segments sur la salle du donjon tant celle-ci était grande. Très rapidement, j’ai décidé de faire des salles réduites de 3*3 cases. Le jeu était ainsi plus lisible.
Premier prototype
« C’est plus satisfaisant de gagner que de perdre… »
Une fois un premier proto imprimé, j’invite Alexis Allard (auteur de Small Islands , de Tanuki Market et d’un autre jeu où il y aura des sous-vêtements dedans…) pour un premier test. Très vite, un retour pertinent : le jeu semble original mais la règle de perdre des segments est trop punitive. Pour Alexis, cela semble plus logique de commencer avec peu de segments et d’en accumuler au fur et à mesure. Le joueur, ainsi, a l’impression de progresser durant la partie. Je fus convaincu par cette remarque. Je refais donc un nouveau proto. Les joueurs, à présent, commencent avec quatre segments et peuvent en accumuler d’autres en les récupérant sur les cartes donjons.
Deuxième prototype
Tests, tests, tests…
Le jeu s’épanouit progressivement grâce aux nombreux retours de tests. Je le nomme "Dungeonspeed". Lors d’une réunion du MALT, Dungeonspeed commence à convaincre mes potes créateurs. Benoit Turpin (auteur de Welcome to... ), grand anglophile devant l’éternel, emploie le terme « Tetris building ». Ainsi, j’ai commencé à travailler par soustraction, c’est à dire que j’ai enlevé toutes les règles en trop, toutes celles qui alourdissaient le jeu. J’ai compris rapidement que la qualité principale de Dungeonspeed était son plaisir ergonomique. Les joueurs aimaient manipuler les segments, il fallait au maximum travailler sur la lisibilité pour conserver ce plaisir.
Forgenext
Fin d’année 2017, Dungeonspeed devient à peu près présentable. Je commence à espérer des rendez-vous pour Cannes 2018. Un soir de décembre, l’excellente ludothèque de Pechbonnieu annonce une soirée jeu avec Igor , de Forgenext . Forgenext est une agence qui présente des prototypes d’auteurs à des éditeurs. Ils possèdent un vaste carnet d’adresses. Celui-ci aime beaucoup l’expérience de jeu. Il me propose de prendre le prototype pour en discuter avec Gaëtan , le boss de l’agence.
Test à Pechbonnieu avec Igor
Quelques jours après, je reçois un coup de fil de leur part. Ils sont intéressés par le jeu. Après réflexion, je décide de leur faire confiance. Ils trouvent rapidement un éditeur, ce sera Ankama . Le choix est pertinent : Ankama est connu pour le soin apporté à l’esthétique de ses jeux. Je leur fais confiance pour soigner l’ergonomie si importante de Dungeonspeed.
Forgenext m’apprendra plus tard que Dungeonspeed est le jeu le plus rapidement signé de leur agence. Cool.
Allers-retours
Lors du festival des jeux de Cannes 2018, Forgenext m’apprend que Libellud va participer au game design. Le problème principal à régler, c’est le score. Dans la première mouture du jeu, celui-ci était trop lisible. En effet, dès qu’un joueur prenait de l’avance, cela était immédiatement identifié par les autres joueurs. Cela diminuait donc la tension.
Juillet 2018, Forgenext m’envoie le prototype retravaillé. J’en profite pour remercier Alexandre Garcia , entre autre, pour les modifications proposées. La première, ce sont les segments que l’on accumule au cours de la partie. Dans la première version, on récupérait les segments sur les cartes donjon à la manière des trésors. L’idée à présent, c’est qu’à chaque fin de tour, on peut acheter des segments grâce à des pièces d’or gagnées. Les choix sont ainsi plus stratégiques. De plus, certains segments permettent de gagner des points supplémentaires en fin de partie. Autre idée, en fonction du nombre de points de vie restants, toujours en fin de jeu, on marque aussi des points. Pour les trésors, il faut récupérer quatre pierres différentes pour valider le score.
Le jeu est plus approfondi, le score moins lisible et la tension est très présente. Je suis content de tous ces changements mais j’ai un peu d’appréhension tout de même… En effet, le jeu sur lequel j’avais passé tant de temps à simplifier les règles se retrouve à présent étoffé. Il y a aussi un matériel plus conséquent alors que je suis plutôt adepte du minimalisme. Je fais mes retours à Gaëtan qui me propose de passer un week-end chez lui. On teste avec l’aide de Dominique Breton , un autre auteur, et on constate que toutes les modifications ont été nécessaires. Il y a encore pleins de choses à équilibrer mais la base du jeu est plus solide.
Equilibrages
Pendant plus d’un an, on tente plein d’équilibrages, notamment au niveau des cartes donjon (la répartition des trésors et des monstres) et sur la piste des points de vie de chaque joueur. Beaucoup de tests ont été encore réalisés. Tableaux de stats, discussions acharnées sur des points de règles avec Forgenext (faut-il ouvrir les coffres des derniers niveaux avec deux ou trois clefs, telle est la question…) 🙂 Il faut aussi créer un autre pouvoir de monstre, etc… Pour l’instant, c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps !
Ce n’est plus un dungeon crawler…
Courant 2019, l’équipe Ankama veut trouver un thème original qui sorte du sacro-saint porte/monstre/trésor. Trois pistes seront explorées : le thème de l’exploration marine, le thème de l’aventure onirique et je ne me rappelle plus du troisième…Ce sera finalement dans le mondes des rêves qu’évoluera le jeu. Tant pis pour le dungeon crawler, ce sera pour une prochaine fois ! 🙂
Ma légère déception est vite dissipée lorsque j’apprends que c’est Jade Mosch qui sera aux pinceaux. J’avais adoré son travail sur le jeu Kanagawa de Bruno Cathala et Charles Chevallier . Une première illustration est proposée, elle est de toute beauté mais ne reflète pas la dynamique du jeu. Plus tard, Forgenext m’envoie la nouvelle couverture du jeu, plus tonique avec des couleurs chatoyantes. Les cartes donjo… euh des différents niveaux de rêve sont magnifiques avec tout un bestiaire original. Un grand merci à l’illustratrice pour son travail !
Cannes 2020
Pour l’édition du festival des jeux de Cannes 2020, Ankama propose un prototype dans sa version presque finale. Gaëtan et moi prenons contact avec Pierre-Henri Dupont de la team Ankama sur le stand pour faire une partie. Je suis assez impressionné par la taille de la bâche présentant Dream Runners . Elle est immense et elle est placée juste à côté de celle présentant le dernier jeu de Bruno Faidutti , une sorte d’icône pour moi… On commence à jouer et de suite je remarque le boulot réalisé par l’éditeur. Le matériel est de bonne facture et les pièces sont agréables à manipuler. Je suis rassuré.
Cannes 2020
De ce que j’ai pu entendre, les retours ont été bons tout le long du festival. Merci à tous les copains qui ont pris du temps pour tester le jeu (Nicolas, Ludo, Marie Line et Robin et j’en oublie…). La sortie est programmée pour mai 2020, mais sera finalement décalée à fin août pour cause de Covid.
Conclusion
Entre le premier prototype et la sortie du jeu, trois ans et demi se sont écoulés. Dream Runners est un jeu familial mais c’est tout de même celui qui m’aura demandé le plus de travail, d’ajustements, d’équilibrage. Ce n’est que mon troisième jeu mais j’ai l’impression d’avoir assumé un peu plus mon statut d’auteur avec celui-ci. Je m’aperçois aussi à quel point le jeu est une création collective. Sans les retours faits par le public dans les festivals et les conseils des autres auteurs et acteurs ludiques, je m’aperçois que le jeu n’aurait pu exister. Avoir une bonne idée au départ, c’est chouette. Après, il faut développer, écouter les retours, ajuster, tester, tester et encore tester…
Grand merci à Ankama pour son travail et pour avoir eu du flair sur l’univers en adéquation avec la mécanique. Igor , thanks pour avoir cru au jeu dès le début et merci Forgenext pour le travail d’interface. Respect pour tous les testeurs (notamment les copains du MALT) et bravo pour leur patience !
Allez, mon prochain carnet d’auteur sera sur un dungeon crawler, enfin j’espère… (On lâche rien !) 🙂
Maintenant que vous savez tout, à votre tour de vous plonger dans le jeu ! Dream Runners sera disponible en boutiques dès le 28 août.
[[Dream Runners](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dream-runners)][[Dungeonquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeonquest-0)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Kanagawa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kanagawa)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Trézors](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trezors)][[Welcome to ...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome)]
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]
[[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)]
Hey les chapardeurs et chapardeuses aujourd'hui dans ce debrief on va parler de fruits, de tanukis et de Mamie Reinette dans Tanuki Market , un jeu de collection fun et malin qui va vous donner envie de manger 5 fruits par jours et disponible dans toutes les bonnes échoppes le 27/09/2019 !
Tentative de vol de délicieux fruits dans, 3, 2,1, go !
Tanuki Market est un jeu de Alexis Allard , c'est illustré sans pesticides par Naïade et c'est édité par Superlude .
Ça se joue de 1 à 5 joueurs, pour des parties qui tiennent en 20 minutes et dès 8ans
C'est distribué par Pixie Games .
Le matériel :
Dans Tanuki Market on sent la qualité d'édition dès que l'on a retiré le cellophane.
La boîte est lourde, avec un carton épais, très bien illustrée, elle s'apparente à une cagette de marché du plus bel effet, ça claque et c'est appréciable d'avoir des "petits jeux" qui ne sont pas en reste côté qualité.
Dans la boîte vous trouverez :
- 109 cartes
- 1 bloc de score
- 1 règle de jeu
Et des sachets zip pour ranger les cartes, sympa ! :)
Pas besoin de plus, tout encore une fois respire la qualité. Les cartes sont vraiment belles, on aurait envie de croquer dans les fruits et l'iconographie lisible et claire (certaines actions spéciales nécessitant la lecture des règles).
Les règles tiennent sur 4 pages, se lisent et se comprennent rapidement, bien construites, avec des exemples et illustrations.
Bravo Superlude pour le travail d'édition !
Mais c'est quoi ?
Tanuki Market est un jeu familial de collection, de prise de risques et de rapidité.
Vous allez incarner des Tanukis (un mix entre un chien et un raton-laveur) qui vont tenter sous la houlette de Polo le Chapardeur d'aller dérober les beaux et appétissants fruits sur l'échoppe de Mamie Reinette (un chien également mais plus enragé 😂).
Vous devrez récolter des fruits (cartes) au bon moment et les placer le plus astucieusement possible sur vos tables pour tenter de scorer un maximum, vous aurez à faire aux autres joueurs qui tenteront de faire de même.
Résisterez vous à la tentation, serez-vous assez joueur et patient ou ne prendrez-vus aucun risque ?
Comment ça se joue ?
Tanuki Market se joue en un certains nombre de manches jusqu’à ce que l’élément déclenchant la fin de partie ne survienne : l'apparition de la carte Mamie Reinette ! (Vous allez en faire des cauchemars de la mémé ^^').
Après une mise en place plus qu'aisée : chaque joueur prend les 5 cartes tables d'une couleur (avec des Tanukis trop mignons dessus).
On place autant de cartes Chariot que le nombre de joueurs, on forme une pioche face cachée avec toutes les cartes Fruit (on en retire 18 à 2 joueurs). La carte Mamie est placée en dessus des 15 dernières cartes de la pioche.
Un joueur prendra la carte Polo le Chapardeur et vous êtes prêts à aller chiper des fruits au marché !
A partir de maintenant c'est ultra simple ! Le joueur qui possède la carte Polo, va déjà devoir la déposer sur un des Chariot au milieu de la table (c'est important !).
Puis il va piocher la première carte Fruit de la pioche et la consulter, maintenant 2 options :
- Celle-ci l’intéresse , il la conserve, prend une carte Chariot (il pourrait récupérer Polo) et la dépose sur l'une de ses cartes Table. Il ne pourra plus récupérer de cartes à cette manche !
Mais il continue à distribuer pour les autres.
- Celle-ci ne l’intéresse pas et il dépose la carte sur un Chariot au choix au centre de la table, seule restriction : une carte Chariot ne peut pas contenir plus de 3 cartes !
Au fur et à mesure de cette distribution les chariots vont se garnir de délicieux fruits, les autres joueurs vont pouvoir se servir quand ils le veulent (même pendant que le joueur incarnant Polo, consulte sa carte et réfléchit !!! Et ça c'est bon !).
Chaque joueur ne va pouvoir récupérer qu'une seule et unique fois des cartes pendant la manche et tout le monde va être à l'affût. On va donc réfléchir, hésiter, mais pas trop, râler, couiner, pester, rigoler. Il y aura de l'ambiance.
Mais cela serait trop facile si il n'y avait pas une condition de pose de nos fruits sur nos cartes Tables.
Celles-ci sont numérotées de 1 à 5, cela représentera la valeur en PV en fin de partie de chaque fruit amassé dessus.
Je vous vois venir imaginant déposer votre première récolte sur la n°5 pour scorer et ben non !
Il va falloir remplir ses tables dans l'ordre croissant , on commencera par déposer ses premières cartes sur la n°1 (enfin presque) et on ira crescendo.
Deuxième point : Il ne peut y avoir qu'un seul type de fruit par Table !
En gros si votre toute première récolte est 1 pastèque elle ira sur la carte n°1 et toutes vos prochaine pastèques iront sur cette-ci également.
En revanche vous récoltez, 1 banane et 2 fraises, vous pouvez décider de déposer la banane sur la carte n°1 et les fraises sur la n°2 ou inversement.
Dernière point : Les fruits ont une certaines rareté, les fraises seront beaucoup plus abondantes (24 cartes) que les ananas (8) ou les pastèques (8).
Ça en fait des choses et des petits twists sympathiques à prendre en compte dans ce qui paraissait n'être que un bête jeu de collection. Très malin je vous ai dit !
Non seulement il va falloir batailler pour choper ses fruits, mais en plus il sera tentant d'attraper le chariot avec Polo, pour piocher les cartes à la prochaine manche, se garder celles que l'on aimerait sous le coude, ou faire des chariots tout pourris pour les adversaires.
Pas mal de choix et de profondeur finalement dans ce petit jeu où il ne faudra pas manquer de vitamines !
Encore ? Certaines cartes Fruit ont un effet de déplacement, une fois la carte collectée et déposée chez soi, il faudra obligatoirement intervertir cette pile de fruits avec une autre adjacente.
Soit cela ne nous arrange pas du tout, soit si on joue bien son coup nos 15 bananes finissent sur la table n°5 et jackpot !
Mieux ? Une fois vos premières parties jouées et le jeu maîtrisé vous pourrez appliquer les effets de toutes les cartes Fruit.
Ceux sont des effets fin de partie sous forme de scoring conditionnels (modification de la valeur de la table, séries de fruits différents, groupes de fruits, malus de -3 etc ...).
De quoi pimenter les parties et donner encore plus de profondeur à l'ensemble tout en dopant la rejouabilité. Top !
La manche prend fin quand tous les joueurs ont récupéré un chariot (prix une/des cartes)
Une fois la carte Mamie Reinette tirée (et déposée sur un chariot), la dernière manche a lieu et on procédera à son terme au comptage des points (avec un carnet de score, yeah ! Il sera surtout utile quand vous utiliserez les effets fin de partie).
- Chaque carte Fruit sur une table rapporte le nombre de points indiqués (de 1 à 5).
- Le possesseur de la carte Polo : +3 pts
- Le possesseur de la carte Mamie R : + 3pts.
Celui avec le plus gros score l'emporte !
Avis perso :
Tanuki Market est une vraie bonne surprise et un excellent petit jeu familial !
Edition soignée, mignon comme tout, règles ultra simples mais plaisir de jeu présent.
Il sera le compagnon des soirées en famille ou entre amis quand on cherche "le p'tit jeu sympa".
On apprécie son accessibilité, ses parties rapides, fun, tendues et qui mettront l'ambiance autour de la table.
Il sera possible d'y jouer "à la cool" ou en mode stratège de la mort-qui-tue pour tenter de péter le scoring tant il est plus subtil qu'il n'y paraît. En ajoutant les effets des cartes Fruit on monte d'un cran, on décuple les possibilités de score et on dope à la vitamine C la rejouabilité.
Nous n'avons pas à faire à un bête jeu de collection, les petits mécanismes originaux (rôle de Polo, restriction de pose, prise simultanée possible et unique/manche, condition de PV) donnent à Tanuki sa propre identité, couplé à son design attirant.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la découverte et mes parties de Tanuki Market , tachons qu'il trouve sa place dans nos échoppes car ce petit jeu survitaminé a tout d'un grand !
Bravo Superlude pour l'édition et merci Alexis pour cette gourmandise fruitée et rafraîchissante.
Les + :
- Qualité de l'édition
- Illustrations
- Règles simples
- Parties courtes
- Réel plaisir de jeux
- On peut se creuser un peu les méninges
- Rejouabilité (avec les effets)
- Mécanismes bien trouvés
Les - :
- J'ai beau cherché je ne vois pas ... 😊
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
https://www.facebook.com/DebriefLudik/