TAPESTRY 2e partie. Bon. La 2e et la dernière. Je m'explique :
Le matériel : on se retrouve avec de super chouettes figurines qui.... finalement ne servent pas à grand chose. À côté de ça, un plateau de jeu digne des pires heures des Ravensburger des années 80 (et encore...) et des ""plateaux"" joueurs en, euh... papier ? Bref, un choix "waouh" avec des figus qui ne servent à rien, (et encore, "waouh", faut le dire vite .Impossible de faire la différence entre un arsenal et un laboratoire...) pour sacrifier l'essentiel : les plateaux. (ne parlons même pas des "jetons" ressources, même Kinder fait mieux ! Le champignon en plastoc 1er prix, mdr... ou pas !)
Une iconographie maladroite, douteuse, qui rend les premières parties laborieuses.
Des règles (pourtant simples) écrites avec les pieds un dimanche de pêche.
Un thème complètement absent ! La mécanique est froide au possible. Pour un "jeu de civilisation", ben mince alors, on est loin du souffle épique et de l'impression d'immersion et de développement !!! À ce compte-là, je suis plus "dedans" avec Dice Settlers !!! Mince, on est à des années-lumière de Scythe, qui est tellement immersif !
Suite au 4. : des aberrations dues au thème complètement plaqué, genre : "J'en suis à l'âge de la maîtrise du feu, je peux inventer l'anesthésie pour débloquer les courses de chevaux", ou encore : "J'explore l'espace, maintenant il est temps d'inventer le papier pour développer l'e-mail"... Nan mais SÉRIEUX ?!?! Ben oui, ce sont 2 situations devant lesquelles je me suis retrouvé...
Ajoutons à cela des mécaniques réchauffées (occupation de terrain façon Tetris ? > Merci Uwe ! Plateau joueur améliorable ? > Merci moi-même (i.e. Scythe, cette merveille absolue pondue par Mr. Steigmeier en personne...), et on se retrouve avec ben... une grosse déception.
Désolé pour mon côté un peu véhément sur ce jeu, mais franchement, je trouve que c'est du moquage de figure ! Je comprends que ceux qui restent sur le côté mécanique du jeu puissent le trouver bon, pour moi c'est niet !