Tous les avis pour : Targui (2002)
indémodable
J'y joue depuis une bonne dizaines d'années. C'est le genre de jeu que l'on ressort à intervalle régulier. Préférable à 4 joueurs pour équilibrer les chances. La disposition des tuiles au départ permet de renouveler chaque partie. Un peu de chance, un peu de stratégie, pas très long bien mieux que le risk !

tt-76c66cf0175df23...

21/09/2004

Le top niveau du risk incontrolable
Targui propose plusieurs bonnes idées : - un plateau modulable variant les parties - un système de tour aléatoire (comme dans rencontre cosmique) variant ...euh les tours ? Cela a permis de renouveller le genre du jeu de territoires. Mais cela nous enleve les moyens d'anticiper : les combats sont déjà aléatoires, alors si les tours et le plateau le deviennent, il ne reste plus grand chose de solide. - on ne sait jamais quand on va jouer. On peut aussi bien faire 5 coups a la suite alors que les 4 autres n'ont pas encore jouer... que ne pas jouer pendant 15 tours ! On est donc pousser a bétonner si on joue au début du tour et à tout ravager si on joue à la fin du tour. Résultat ? Celui qui dont le tour est tiré en dernier gagne. Un système "à la voleur de Bagdad" est préférable : c'est le joueur qui joue qui détermine qui jouera ensuite. - le terrain étant aléatoire, il n'y a pas de stratégie "de carte", comme par exemple à diplo ou l'Italie s'attaque par la botte. Globalement ceux jouent en dernier ou qui bétonnent gagneront. Ceux qui attaquent en premier et qui oublient de se protèger de partout perdront. On saluera néanmoins le matériel qui mets bien dans l'ambiance et le plaisir qu'il sussite quand vous lancez une meute de chameaux sur l'oasis adverse. Sympa donc, mais il ne faut pas en abuser. XavO

XavO

27/02/2002

Drôle de chameau !
Je possède la dernière version de ce célèbre jeu (tirage limité à 10 000 exemplaires "collectors"). Cette réedition m'a permis de découvrir ce jeu et je ne suis pas déçu. La principale originalité de TARGUI est le fait que les tours de jeu sont déterminés par le tirage de cartes. Un joueur peut ainsi être amené à jouer 2 ou 3 fois de suite par exemple. Ce détail important change beaucoup de choses dans la conduite à tenir ( gestion réfléchie de sa fortune et opportunité d'attaque ). Le plateau de jeu est également différent à chaque partie. En effet, avant de commencer le jeu, on tire des "cartes-plateau" que l'on dispose au hasard sur des casiers appropriés. Ces principes innovants pour l' époque ( repris du reste par beaucoup d' autres jeux de nos jours ) ont fait de TARGUI un jeu trés prisé. Le matériel est agréable et il reste plaisant à jouer. Précision importante : on peut paramétrer facilement la durée du jeu en ajoutant ou retirant des cartes "événement" ce qui s'avère trés pratique. Une alternative intéressante à d' autres jeux de conquête comme ARMADA ou RISK. Saviez-vous qu' au Sahara on appelle "chameaux" les dromadaires ?

13/02/2002