Les points positifs :
+ formidable jeu abstrait, encore plus tactique que stratégique à mon sens !
+ les paquets de cartes asymétriques apportent du renouveau et de la richesse aux parties
+ le plateau apporte avec ses cases rouges et vertes quelques variations importantes
+ les diverses missions à remplir successivement offrent enrichissement et renouvellement
+ les diverses figures à créer sont autant de petits casse-tête à enchaîner pour être efficaces
+ la puissance des pions, échelonnée, est là encore bien intégrée au jeu
+ les flares (fusées lumineuses ?) sont un excellent point de rééquilibrage
+ quel plaisir de créer une créature légendaire, même quand son intérêt réel est moindre
+ plusieurs modes de jeu différents, ce qui est très agréable
Les points négatifs :
- le matériel est assez quelconque, et cache difficilement la timidité de son thème (les illustrations des cartes sauvant un peu la mise)
- il y a certes une part de stratégie dans ce jeu, mais elle s’efface souvent devant la tactique ou même l’opportunisme
- quand les cartes en main ne s’accordent pas, mais alors pas du tout, on souffre quand même
- beaucoup de changements perpétuels sur le plateau font qu’on peut difficilement réfléchir, anticiper et planifier entre 2 tours
Verdict sans (r)appel :
J’apprécie beaucoup Tash kalar ! Il y a du jeu abstrait, du jeu de plateau, du wargame et du go dans Tash kalar. Le cocktail est détonnant, et je me demande encore comment ce qui à lecture ne parait pas si extraordinaire finit par révéler un très bon jeu. En jouant, vous allez vous tordre la cervelle pour tenter de créer des figures (l’orientation sur 4 axes et la réflection en miroir vous y aideront). Non content d’avoir réussi cela, il vous faudra enchaîner afin d’obtenir des combinaisons, et de remplir des objectifs temporaires communs. Le plateau de jeu et sa configuration peuvent beaucoup changer entre deux tours, et des occasions vont s’effacer, d’autres se présenter (c’est ce qui donne son caractère plutôt tactique / opportuniste au jeu). Mais une fois ce constat réalisé, il reste quand même une grande part de réflexion potentielle. Et une trouvaille me ravit réellement, ce sont ces flares (fusées lumineuses ?). Elles permettent à un joueur ayant un grand retard matériel de s’octroyer une compensation. Ceci évite donc l’effet win-to-win, et on doit toujours réfléchir à l’optimisation de points de victoire plutôt qu’au simple anéantissement de l’adversaire. Il faut alors trouver un réel équilibre entre l’affrontement direct et le but ultime de la victoire. Tash Kalar se savoure sur plusieurs parties, sa courbe d’apprentisssage est grande, et les tours de jeu se fluidifient avec l’expérience. Bravo et merci !