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Boîte du jeu : Tavern Battle

Tavern Battle

settingsChristophe Finas
brushGuillaume Messager
home_workRôle & Stratégie Editions
local_shippingRôle & Stratégie Editions
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    3,7
    Des aventuriers partagent leur butin dans une taverne... et ça finira en baston ! Douze aventuriers viennent d'affronter les plus terribles monstres. Ils ressortent de ces combats fourbus, mais heureux, car aussi riches que dans leurs rêves les plus fous ! Seulement, les trésors qu'ils ont gagné n'ont pas exactement grand chose à voir avec leurs envies. Le Nain veut sa Hache, le Magicien son Grimoire, l'Elfe son Luth Enchanté et le Troll... peu importe. Mais chacun veut son lot. Pour partager leur butin et récupérer leur du, ils se sont donnés rendez-vous dans une taverne. Ce jeu, c'est un peu son histoire. Et pour la taverne, ça finit vraiment mal... PRÉPARATION Chaque joueur reçoit un groupe de plusieurs Héros. Les Héros ont un score de Force, un score de Ruse, et des affinités avec certains Trésors. Le Héros Nain, par exemple, apprécie les Armes, les Inventions, et par-dessus tout, la Bière ! Chaque joueur reçoit également un certain nombre de Trésors, qui sont ceux que ses Héros ont pillé dans le repaire de monstres. Enfin chacun reçoit des cartes d'Agitation ; elles pourront être utilisées dans la première phase de jeu. Puis la partie commence ! DÉROULEMENT ET BUT DU JEU Le jeu se déroulera en deux phases distinctes : 1. Une phase d'échange, pendant laquelle les joueurs vont négocier leurs trésors en échange d'autres qui les intéressent plus. 2. Une phase de baston, au cas où l'échange ne se serait pas déroulé comme prévu... Théoriquement, la partie peut se terminer sans heurt, uniquement dans les échanges, mais en pratique cela dégénérera certainement en baston. La partie prendra alors fin quand un seul groupe sera encore debout dans la taverne, ou quand la Milice interviendra pour mettre fin au déluge. Les personnages peuvent être mis KO pendant la phase de baston, ou parvenir à s'enfuir. Dans les deux cas, cela les met hors-jeu. Les personnages recevront également des renforts pendant la partie, pour les aider à revenir en jeu. Le but du jeu sera de survivre à la phase de baston (en étant le dernier debout, ou en sortant vivant) et de finir la partie avec un maximum de Trésors qui intéressent notre groupe. Si le Nain arrive à ressortir avec le Tonnelet de Bière, par exemple, il marquera pas mal de points de Victoire, alors que ressortir avec le Luth Enchanté ne lui rapporterait aucun point. LA PHASE D'ÉCHANGE Pendant la Phase d'échange, un joueur sera le Vendeur et proposera un de ses objets face visible. Les autres joueurs pourront proposer des Trésors s'ils le souhaitent, en posant une ou plusieurs cartes, faces visibles ou faces cachées. Le Vendeur choisira d'échanger avec l'un des joueurs et lui remettra son Trésor. Après quoi : - On tire des cartes d'Arrivants (ce sont d'autres personnages qui rentrent dans la taverne, mais n'interviennent pas encore dans le jeu) - On remet aux joueurs des cartes d'Objets (ce sont les cruches, chaises, pieds de tables et autres fourchettes qu les Héros repérent pour éventuellement s'en servir) Tout pourrait se passer paisiblement s'il n'y avait les cartes d'Agitation : celles-ci peuvent être jouées pendant la Phase d'Échange, généralement par les joueurs qui se sentiraient lésés. Au bout d'un certain nombre de cartes d'Agitation posées, on passe directement en phase de Baston ! DEUXIÈME PHASE : LE COMBAT Le joueur ayant déclenché les hostilités est celui qui a posé la dernière carte d'Agitation. Ce sera aussi le premier à pouvoir utiliser l'un de ses objets pour frapper un autre personnage. Après cette première action, on répartira les cartes d'Arrivants qui avaient été tirées. Ces Arrivants rejoindront un groupe avec lequel ils partagent des affinités. Le Druide par exemple, qui est un Arrivant appréciant les Objets Elfiques, s'alliera plus facilement avec l'Elfe ou le Hobbit. Après quoi se déroulera tour après tour de baston, jusqu'à la fin du jeu. Pendant le combat, les Héros et les Arrivants utiliseront leur Force pour frapper avec des armes de contact (comme des Chaises) ou leur Ruse pour attaquer avec des armes à distance (comme des Assiettes). La Ruse est aussi utilisée pour se cacher : le Gobelin et le Hobbit sont par exemple doués pour se cacher dans le Tonneau ou s'accrocher au Lustre ! Quand on mène une attaque, on lance simplement un dé à six faces et ajoute notre score, pour le comparer à la Force ou à la Ruse de l'adversaire. Contre les adversaires très agiles ou très solides, il faudra faire appel à des alliés : certains Arrivants ont une capacité de soutien que l'on peut utiliser pour augmenter nos chances. Seulement, si on utilise la capacité de soutien d'un Arrivant, on est obligé de le jouer pour ça et il ne pourra rien faire d'autre pendant le reste du tour. Le joueur 1 joue et déclare une action, ce qui lui fera incliner un de ses personnages. Le joueur 2 joue ensuite, et incline de ses personnages, puis passe la main au joueur 3, et ainsi de suite. Quand tous les joueurs auront joués une fois on reviendra au joueur 1. On continuera ainsi jusqu'à ce que tous les personnages aient été joués. Les actions que l'on peut déclarer sont des attaques, comme cité au-dessus, ou des actions spéciales. Une action spéciale peut être de ramasser un Trésor tombé au sol (parce qu'un joueur a été mis KO) ou essayer de s'enfuir. Il y a deux sorties à la Taverne : la Porte, ou la Fenêtre. Pour sortir par la Porte il faut survivre jusqu'à la fin du prochain tour, ce qui n'est pas gagné, et pour sortir par la Fenêtre il faut réussir un test de Ruse, ce qui est surtout possible avec les personnages agiles. Si on arrive à sortir, on met son personnage à l'abri jusqu'à la fin de la partie, avec les Trésors qu'il avait en poche à ce moment ! FIN DU JEU À la fin de la partie on "score" ses cartes de Trésors en choisissant l'un de nos Héros de départ. Des exemples : On a parlé plus haut du Héros Nain. Il a une affinité de 2 avec les armes, et de 3 avec les Bières. Pour chaque arme qu'il est parvenu à récupérer et avoir en sa possession à la fin du jeu, le Nain marquera donc 2 Points de Victoire. S'il récupère le Grand Tonnelet de la Bière Sacrée, le Nain marquera 3 Points de Victoire, parce que ce personnage aime beaucoup ça. Le Vampire, par exemple (parce qu'il n'y a pas que des Héros "gentils"), marque 3 points de Victoire pour chaque Objet de Nécromancie ou pour chaque Objet Sacré qu'il est parvenu à récupérer. Les Cendres du Prophète Perdu est une carte de Trésor, qui est à la fois un objet de Nécromancie et un Objet Sacré. Si le groupe du Vampire parvient à récupérer cette carte et l'avoir en sa possession à la fin du jeu, cela marquera 6 points de Victoire (3 pour la Nécromancie, et 3 pour le Sacré). Le joueur avec le plus de Points de Victoire sera déclaré vainqueur !

    Les avis

    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : règles très mal foutues !
      Je mets une note sévère, car les règles fournies dans la boîte sont tellement mal foutues que je n'ai pas pu jouer une seule partie ! Trop de points sont flou, beaucoup de questions restent en suspens quant à des situations que l'on peut rencontrer en partie. Il y a 2 livrets de règles différents, qui semblent se compléter ... enfin je crois. Je vois pas l'intérêt d'en avoir fait deux. En fait d'un livret, l'un des deux est plutôt une "banderole dépliable" dont la pagination manquante rend le tout illisible. L'exemple dans les règles n'a fait que m'embrouiller encore plus (et l'auteur à eu le culot d'ajouter au début de son exemple que celui-ci permettait d'éclaircir tout les points "obscurs" !) Aussi, les noms des cartes citées dans les règles ne correspondent pas toujours à celles qu'on trouve dans la boîte ! bizarre... Bref, malgré de sympathiques illustrations qui promettaient de belles parties dans une ambiance délirante entre amis, ce jeu va finalement se terminer au placard sans espoir d'en ressortir un jour. A évitez à tout prix, le travail a été bâclé !

      tt-28072e39b10ec17...

      15/05/2015

      0.4
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : A jeter avec les objets de l'auberge.
      Voilà un petit jeu indigeste et sans grand intérêt. Le mécanisme est vraiment lourd, les règles... sont obscures... L'amusement n'est pas au rendez vous, loin de là. A oublier !

      tt-d180661c8728db9...

      18/12/2012

      2
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : dommage...
      J'ai un zom surpuissant qui déchiffre, comprend et explique toutes les règles de tout les jeux de le monde entier...Toutes ? Oui ! sauf... Im-po-ssi-ble de jouer à ce jeu pourtant on était tous motivés. On a essayé, on a ré-essayer, on a commencé une partie et puis au final on a lâché l'affaire.. et maintenant je crois bien qu'on a trop d'autres bons jeux pour avoir envie de chercher à comprendre.

      tt-be4186c607d9207...

      18/01/2012

      2
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : Concept sympa mais règles bancales
      L'idée est bonne, c'est de la grosse caricature de jeu de rôle, un genre de Naheulbeuk-like. Seulement dans les fait les règles sont vraiment inadaptées, trop de bizarreries. Un jeu qui peut être fun mais qui n'a pas nonplus une durée de vie terrible car assez répétitif. Un peu dommage.

      tt-20c6a145e85cc67...

      06/11/2010

      6
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : injouable
      Super emballée par le thème mais les règles sont trop confuses. on les lit plusieurs fois en essayant de jouer et on désespère car le jeu est incompréhensible ... la boite est dans ma collection mais restera éternellement fermée !

      tt-c71d04e833403c3...

      20/08/2010

      2
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : tavern flop
      En tant que rôliste je l'ai acheté plein d'espoir me rememorrant quelques batailles sanglantes lors d'aventures épiques. Je pensais retrouvé cette ambiance dans tavern battle. Tout commençais bien à l'ouverture de la boite car le design des cartes est sympa mais même après plusieurs essais le jeu reste brouillon, longuet et plat. Je n'ai pas accroché du tout sur le système de jeu. Tant est si bien qu'à la fin cette tavern reste tranquillement et définitivement dans son coin sans qu'aucune bataille ne vienne plus la troubler....

      tt-e03781eb9fd99c0...

      02/11/2008

      2
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : quel theme !!!...mais quelles regles....
      Bon, le jeu m'a réellement emballé par son thème et son univers mais au déballage, quel cassage de tete... Impossible à sortir avec des amis sans avoir lu; relu et re-relu la règle et puis finalement non, on le range et on fait autre chose...trop compliqué... Je me suis pourtant accroché et avec un pote, on a sorti le tout et fait une vraie lecture à deux et un début de partie...mais dieu que la regle est confuse et part dans tous les sens... Si une semaine passe, on se souvient plus de rien et il faut reprendre à zéro... Bref depuis le temps, je n'ai pas encore reussi à faire une vraie partie complète avec du monde...pourtant je ne desespere pas...car j'ai envie que ca soit bien...avis révisé plus tard...???

      tt-96b5c6631f963d2...

      31/03/2008

      4
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : Un jeu trop brouillon
      Après plusieurs parties tests, le verdict tombe sévérement : 2/5 !!! L'idée était sympa (quoique presque déjà faite), les cartes pas trop vilaine, à la lecture, les règles elle-même paraissaient interessante... Seulement un jeu très bon sur le papier peut parfois l'être beaucoup moins en pratique. C'est ce que je repprocherais à "tavern battle" : des règles rigolote mais compliqué à appliquer sans perte de rythme. PREFEREZ-Y UN BON VIEUX MUNCHKIN...

      tt-6cfef7d50dee9f6...

      26/01/2008

      4
    • boîte du jeu : Tavern BattleTavern Battle : EXCELLENT et plus fun encore avec le Party Game
      (j'ai tapé une fois mon avis et j'ai été déco... donc je le retape...) On avait hésité à le prendre à cause des autres avis, et parce qu'on avait pas aimé la Taverne de la Crypte (qui n'est pas du même éditeur, qui y ressemblait, mais qui au final n'est pas pareil). Et finalement, on s'est dit que les joueurs des autres avis n'ont carrément pas l'air comme nous... et que le jeu ne coûte que 15 euros... et vu qu'en plus on avait aimé Astoria, du même éditeur ! Chose bien, ma boutique a reçu le bonus Party Game hier, donc j'ai pu le prendre (c'est gratuit). On a bien rigolé en découvrant les dessins ! Puis on a essayé les deux versions. Deux grandes phases de jeu : un échange qui est comme un Troc à Elixir, puis la Bagarre, qui est comme... non, je ne vois pas. Certainement pas comme Tavern de la Crypte déjà. On aime beaucoup le Troc, mais on joue pour la Bagarre évidemment ! C'est assez simple à jouer, la Bagarre : 1 dé + notre score, contre 1 dé + le score de l'adversaire. On a vu plus compliqué. Ce qui nous a un peu dégoûté au premier essai, ce sont les personnages rusés : le gobelin a sauté par la fenêtre avec tous ses trésors ! Après ça, l'hobbit (l'autre rusé du jeu) on l'a pas laissé respirer... et dans nos parties suivantes, on évite de laisser les personnages rusés relever la tête. Mais ça, c'est notre spécialité, peut-être que votre groupe en aura d'autres. Tout ça a beaucoup plu à mon groupe de joueurs de Munchkin, et c'est aussi beaucoup plus court. On a essayé le Party Game ensuite. Il n'y a pas beaucoup de règles qui changent, mais la présentation est bien meilleure et ce qui est changé compte pour beaucoup. Plus d'équipement à donner aux joueurs, plus de règle de soutien, phase de Troc plus rapide. Mais c'est surtout la Bagarre : on peut cette fois être étourdi, sonné, à terre, on frappe son voisin au contact, on lance les cruches sur les autres, il y a beaucoup plus de possibilités, et les jets de dés (je mets un S à déS cette fois, il y en a deux dans la boîte mais si vous en avez d'autres c'est mieux) sont plus simples. Deux parties pleines de rires et sans temps mort... je recommande ! Je dirai aussi qu'il faut directement jouer au Party Game : c'est plus simple pour une première partie, et c'est aussi plus fun. Et comme c'est gratuit... nous de notre côté, on ne jouera plus qu'à cette version !

      tt-3ee1523f53006f4...

      06/10/2007

      10
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    publications

    autres sujets

    [Tavern Battle] compréhension de règles[Tavern Battle] compréhension de règles
    [[Tavern Battle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tavern-battle)] je ne comprend pas la regle du jeu tavern battle aider moi

    tt-8f785a1295c8e4a...

    30/12/2007

    On fait la fête à Battle TavernOn fait la fête à Battle Tavern
    "Pour ce le procurer" La fatigue ou la campagne de Montcuq qui fatigue votre orthographe Monsieur Phal ? ^^

    shix

    19/09/2007

    Tavern Battle sur les étals !Tavern Battle sur les étals !
    Je ne pense pas m'offrir ce jeu mais je serais curieux de savoir, et je pense qu'il serait bon de le préciser, si le jeu, au petit prix auquel il est proposé, aura droit lui aussi à une jolie boite en bois... ?

    limp

    26/07/2007

    Tavern Battle chez Rôle et StratégieTavern Battle chez Rôle et Stratégie
    Pour vous donner une idée des différences, vous pouvez consulter le descriptif du jeu ; je viens de le mettre à jour avec un résumé des règles. Voici ci-dessous quelques mots sur les différences principales, parce qu'on ne le devine pas forcément à la lecture des règles. Le méd-fan est souvent traité, et on ne peut pas en faire autant dans un jeu de cartes que dans un jeu sur plateau, c'est pourquoi on a plus misé sur la liberté d'action pour les joueurs que sur les effets de cartes pour ce jeu-là. Je dirai que ça ne se rapproche d'aucun des deux autres jeux dans les mécanismes, même si cela se rapproche vraiment de la Taverne de la Crypte (ou Licorne) pour le thème uniquement - Tavern Battle se passe en effet exclusivement dans une taverne - et que le jeu partage les couleurs médiévales-fantastiques. Tavern Battle a pour rôle de représenter l'échange du butin entre aventuriers... et si (et seulement si !) ça se passe mal, l'échange de coups. C'est une fois en combat que d'autres personnages rejoignent notre groupe, et qu'on s'envoie des tabourets à la figure. C'est un jeu de cartes mais votre décision dependra beaucoup moins des cartes que vous tirez pendant la partie (très peu offrent des bonus particuliers), que de votre volonté du moment. Tous les personnages ont une Force et une Ruse, et vous pouvez les utiliser en défense comme en attaque. Le système de combat c'est : un dé plus le score de Force, ou celui de Ruse ! Le hasard est très présent, mais plus dans ce lancer de dés quand on affronte un autre personnage, que dans le tirage de cartes. La maîtrise du jeu se situe plus au niveau de la phase d'échanges de trésors que dans la baston ; c'est un peu volontaire. Il faut bien surveiller ce qui est échangé et négocier ses prises, et c'est une expérience qui se peaufine au fil des parties. Le but du jeu est en effet de récupérer certains Trésors ; chaque Héros a des affinités différentes, chaque Héros veut récupérer des trésors différents. Ce qui veut dire que vous voulez certains trésors et pas d'autres, et que vous n'êtes pas forcément l'ennemi de tous. La durée de partie est courte, de façon assez uniforme, même si le jeu est plus long à six joueurs qu'à quatre par exemple. Il n'y a pas de façon de "rallonger" la partie.

    tt-39e960c557c9363...

    09/07/2007