Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Les chemins sinueux de notre esprit...
Pourquoi Tayü ? Il s'agit d'une véritable légende chinoise qui explique comment le pays a été sauvé des innondations grace à un système de canaux.
Et des canaux ou des chemins, il est ici question :
Dans Tayü, vous allez devoir faire communiquer les bords opposés du plateau de jeu en construisant des chemins aux multiples et noueux méandres.
Tous les chemins mènent à Rome ?
Bien que le jeu puisse se jouer à 3 ou 4, nous allons commencer par une petite revue de la partie à 2 qui est très représentative.
Toi par là et moi par là !
L’un des joueurs choisit l’axe Nord/Sud et l’autre Est/Ouest.
Le but de chacun est de posséder à la fois le plus de départs et d’arrivées de chemin possibles, puisque le score final est calculé en multipliant le nombre de départ d’un bord avec le nombre d’arrivées de l’autre bord.
Le nombre de chemins créés n’a aucune importance, seuls les départs et arrivée sont pris en comptes tant qu’ils sont reliés entre-eux.
Chaque joueur pioche une tuile qu’il découvre immédiatement et doit placer sur le plateau.
Cette tuile représente une partie de chemin avec 3 jonctions possibles.
Chaque tuile couvre exactement une partie de 3x1 cases de plateau.
Double 6 !
On peut poser sa tuile où on veut du moment que la continuité des chemins est respectée et que la tuile touche une pièce déjà posée.
Certaines tuiles proposent des chemins qui s’ouvrent sur 3 cotés. Elles sont repérables à un petit poinçon sur leur dos. Comme vous avez le choix entre deux piles de pioches, elles sont toujours utiles pour débloquer une situation.
La partie prend fin quand un joueur ne peut plus poser de tuile.
Le vilain petit canard.
A 3 joueurs, le jeu est un peu différent. Tous les joueurs annoncent lors d’une phase d’enchère le nombre de points qu’ils comptent faire. Celui qui annonce le plus devient le dissident ; tandis que les deux autres joueurs doivent essayer de marquer le plus de points, le dissident devra empêcher que ne fassent plus que ce qu’il a annoncé. S’il arrive à les maintenir sous ce score à la fin de la partie, c’est lui qui gagne.
La dispute.
A 4 joueurs, on joue par équipe de deux. Seulement, pas le droit de communiquer !
Le matériel de jeu est très beau avec des tuiles en résines de type Mah-jong.
Hélas quelques imprécisions de fabrications posent des problèmes de jointures de chemin. Ce n’est pas grave, mais dommageable pour un jeu de ce prix.
Jeu disponible en version allemande avec possibilité de règles en français incluses dans certaines boutiques.