search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tayü

Tayü

Jeu

2001

Les chemins sinueux de notre esprit...

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :01/08/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    6,7

    Description de la communauté

    Les chemins sinueux de notre esprit... Pourquoi Tayü ? Il s'agit d'une véritable légende chinoise qui explique comment le pays a été sauvé des innondations grace à un système de canaux. Et des canaux ou des chemins, il est ici question : Dans Tayü, vous allez devoir faire communiquer les bords opposés du plateau de jeu en construisant des chemins aux multiples et noueux méandres. Tous les chemins mènent à Rome ? Bien que le jeu puisse se jouer à 3 ou 4, nous allons commencer par une petite revue de la partie à 2 qui est très représentative. Toi par là et moi par là ! L’un des joueurs choisit l’axe Nord/Sud et l’autre Est/Ouest. Le but de chacun est de posséder à la fois le plus de départs et d’arrivées de chemin possibles, puisque le score final est calculé en multipliant le nombre de départ d’un bord avec le nombre d’arrivées de l’autre bord. Le nombre de chemins créés n’a aucune importance, seuls les départs et arrivée sont pris en comptes tant qu’ils sont reliés entre-eux. Chaque joueur pioche une tuile qu’il découvre immédiatement et doit placer sur le plateau. Cette tuile représente une partie de chemin avec 3 jonctions possibles. Chaque tuile couvre exactement une partie de 3x1 cases de plateau. Double 6 ! On peut poser sa tuile où on veut du moment que la continuité des chemins est respectée et que la tuile touche une pièce déjà posée. Certaines tuiles proposent des chemins qui s’ouvrent sur 3 cotés. Elles sont repérables à un petit poinçon sur leur dos. Comme vous avez le choix entre deux piles de pioches, elles sont toujours utiles pour débloquer une situation. La partie prend fin quand un joueur ne peut plus poser de tuile. Le vilain petit canard. A 3 joueurs, le jeu est un peu différent. Tous les joueurs annoncent lors d’une phase d’enchère le nombre de points qu’ils comptent faire. Celui qui annonce le plus devient le dissident ; tandis que les deux autres joueurs doivent essayer de marquer le plus de points, le dissident devra empêcher que ne fassent plus que ce qu’il a annoncé. S’il arrive à les maintenir sous ce score à la fin de la partie, c’est lui qui gagne. La dispute. A 4 joueurs, on joue par équipe de deux. Seulement, pas le droit de communiquer ! Le matériel de jeu est très beau avec des tuiles en résines de type Mah-jong. Hélas quelques imprécisions de fabrications posent des problèmes de jointures de chemin. Ce n’est pas grave, mais dommageable pour un jeu de ce prix. Jeu disponible en version allemande avec possibilité de règles en français incluses dans certaines boutiques.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update27/01/2022

        De quoi vous réconciler avec les connexions. 

        Je dois déjà préciser qu'avant de tester TAYU, le seul jeu de connexion que j'aimais était Indigo de Knizia, et que je déteste tous les autres (Aqua Romana, Metro, Cavum...) car ils impliquent trop de contraintes. Cette fois, avec Tayü, on ne saute pas au plafond mais ça passe très bien, en particulier à cause de son matériel extraordinaire, surtout qu'aujourd'hui on peut l'acquérir pour une poignée d'euros, car il est tombé dans cette fameuse catégorie "jeu ringard" que j'adore car elle me permet de chopper énormément de très bons jeux pour presque rien. La règle s'apprend littéralement en 7 secondes. Les tuiles sont bien pensées et réalisées. On ne sent jamais la fameuse quête de la tuile qui n'existe pas (Carcassonne, Mondo, Entdecker...) qui peut rendre ce style de jeu tellement énervant: ici, avec cette forme de 1X3, les tuiles proposent toutes les combinaisons intéressantes, il manque juste celles qui seraient trop faciles comme la ligne droite. Le détail du point sur le dos des tuiles à 3 sorties montre un souci appréciable du détail de ses créateurs. Personnellement, je joue en plaçant les tuiles sur les bords du jeu, sur les dessins de dragons, car la fabrication du pavé droit tel que la règle le propose est fastidieuse et inutile (à moins que je n'ai pas compris quelque chose?). La règle des 2 tuiles avec le choix de la meilleure est sympa mais rallonge la partie d'environs 30%, ça dépendra donc du temps disponible. Personnellement je n'y ait joué qu'à 2, la config à 4 me fait envie mais pourquoi ne pas donner une face du carré à chaque joueur (cf. qorridor) plutôt que ces alliances 2X2 (Carolus Magnus)? Peut-être qu'on a trop vite aucun autre choix qu'aider les autres joueurs, ce qui arrive aussi à deux avec le choix des deux tuiles. Par contre la config à 3 avec gêneur ne me fait pas du tout envie. Bonne pioche donc! Une demi-perle oubliée.
      • 7
        18/10/2017

        bluffé 

        Un jeu d’il y a 20 ans qui reste toujours très sympa. Qu’est ce qu’on prend du plaisir à bloquer son adversaire  Malheureusement jouable qu’à 2, dommage.
      • 8
        06/01/2013

        un long fleuve pas tranquille 

        superbe jeu de connexion, parfait pour 2. Le matériel est splendide et agréable, encore mieux que Twixt (avec un peu moins de contrôle du fait des embouchures multiples).
      • 6
        03/12/2009

        Entre le Ying et le Yang ! 

        Tayu fait irrésistiblement pensé à I Ching, un jeu que j'ai découvert quelques années auparavant au salon d'Ugine. Comme dans ce dernier il s'agit d'établir une connexion entre 2 côtés opposés du plateau. Le décompte final, lui aussi, est très semblable. Tout est dans l'équilibre des points obtenus en connectant les 2 bords opposés. Si vous connectez de nombreuses lignes sur un côté mais seulement une sur l'autre bord, le résultat ne peut être que médiocre... Le matériel est magnifique; les tuiles, en résine d'excellente qualité, semblent taillées dans l'ivoire et sont très agréables à manipuler. Le plaisir tactile est là. Le prix à payer pour acquérir cette belle boîte me paraît tout de même exagérément élevé. La qualité du plateau de jeu est aussi beaucoup plus modeste... Les règles sont intuitives. Ce jeu abstrait semble taillé sur mesure pour 2 joueurs. J'avoue ne pas avoir testé les adaptations pour 3 et 4 joueurs qui paraissent moins attractives sur le papier. Les parties sont courtes et dynamiques. Le hasard semble jouer un rôle assez important. La pioche des tuiles en fin de partie conditionne assez fortement le résultat final. Tayu est un jeu en demi teinte. Il est beau, attirant et agréable à pratiquer. Le système de décompte est original et très motivant. Il est cependant un peu trop hasardeux pour un jeu abstrait et les tactiques possibles semblent finalement assez limitées.
      • 10
        15/04/2008

        Ce jeu n'est pas qu'un long fleuve tranquille 

        La découverte de ce jeu en ludothèque l'hiver dernier fut une véritable révélation ! Tout m'est apparu adéquat et bienvenu : le plateau, finement illustré sur les bords d'un dragon doré sur fond bleu nuit ; les tuiles en résine gravées d'un canal bleu à chaque fois différent (il existe plusieurs modèles récurrents avec deux ou bien trois débouchés) ; l'histoire thématique qui colle au jeu, tout. Bien sûr, installer les tuiles demande un peu de temps et de méticulosité (qui n'a pas renversé la pile par inadvertance, par précipitaion, ouais !)... Mais ensuite commence une partie plutôt stressante qui nous mène droit vers les deltas et le décompte final. Chacun son tour doit choisir une tuile (face cachée) parmi deux (avec ou sans poinçon), la montrer à l'adversaire, se l'approprier (ça n'est pas toujours évident), autrement dit, transformer la part de hasard en stratégie : le placement est crucial. En fait, pour tout dire, c'est grâce à ce jeu que j'ai dû me résoudre à être "méchante". Ah, oui, sans ça, c'est fichu ! Là, on ne peut pas se contenter de gérer sa petite affaire, non. Un adversaire sans scrupule est là pour vous le rappeler, de toute façon !! Plus la partie avance, plus les places sont rares. Les quatre coins restent des endroits très convoités mais délicats d'approche. Tout peut basculer en une tuile (ah !). A deux, c'est passionnant. A quatre, il est difficile de ne pas communiquer entre nous, ce qui crée des ambiances souvent tendues mais très drôles aussi.
      • 6
        19/03/2008

        Tous les chemins mènent Tayü 

        Un jeu de connexion en équipe en voila une bonne idée ! Et la bonne idée donne dans l'ensemble un bon jeu. Je tente gentiment de me faire les plus beaux chemins et de bloquer à tous prix l'autre équipe. Mais parfois (voir souvent quand on a mon sens inné de la stratégie) le coup que je pensais parfait s'avère un suicide total voir la clé de la victoire de l'équipe adverse. Par contre je suis frustré au bout de plusieurs parties de voir à quel point la pioche détermine véritablement le vainqueur. Surtout en fin de partie. Au début, on a encore le choix, rien de bien grave, mais à la fin... Autre petit bémol : à trois le jeu s'avère un poil moins palpitant et le hasard y prend plus de place.
      • 5
        08/12/2006

        entre deux eaux 

        avis de jeunesse **12/20** Parties: 1 + : beau matériel, concept intéressant. - : part de chance assez grande pour en être agaçante lorsque hostile. lorsqu'on plante dès le début, dur de s'en remettre.
      • 6
        17/05/2006

        Matériel superbe mais 

        Les + : Jeu simple Superbe matériel Les - : Froid Pas à la portée de toutes les bourses. Part de chance trop importante Donc : Je lui préfère plutôt ‘I Ching’
      • 8
        11/05/2006

        Ta Yü, j'ai gagné... 

        Si le temps de préparation du jeu est un peu pénible, je trouve ce jeu très agréable à jouer. Voici un jeu de connexion facile et intelligent qui propose de multiples possibilités. Le matériel est vraiment très esthétique, tout pour me plaire. Son seul défaut était son prix ( aux alentours de 50 euros)mais une édition limitée le propose à 30 euros. Achetez tant qu'il reste de cette édition limitée qui en rupture chez l'éditeur !

      publications

      autres sujets

      [Ta Yü] Décompte : Cas spécial[Ta Yü] Décompte : Cas spécial
      Merci. On m'a répondu en mp : en fait, un seul canal ne peut exister puisqu'il faut toujours connecter ses nouvelles tuiles au canal existant. Donc ma question est sans fondement.

      Ludo le gars

      04/05/2006

      Ils disparaissent des catalogues !Ils disparaissent des catalogues !
      Cher Monsieur Ludo le Gars, Moi non plus je ne suis pas convaincu... ça sent le n'importe quoi :o)

      Monsieur Phal

      22/01/2003