Une partie de cartes brûlantes à l'heure du thé !
Un mélange subtil entre la bataille et le deck-building.
Utilisez vos cartes à bon escient, achetez-en avec discernement et enrichissez votre main afin de toujours l'emporter !
Défiez le temps avec vos sabliers, régalez-vous de tartes aux fraises et gardez le flamant rose à vos côtés, on ne sait jamais en cas d'égalité !
Et un joyeux non-anniversaire à vous !
Une pièce en métal pour choisir le premier joueur incluse dans la première édition !
Je me joins au concert de louanges sur ce jeu si amusant, si malin et si culotté (revisiter la bataille): une belle petite madeleine de Proust qui me renvoie aux batailles de mon enfance et, comme Alice qui change de taille au cours de ses aventures, un grand petit jeu.
je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..
Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc.
Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter :
Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas.
(je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !)
Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email :
https://www.trictrac.top
Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P
[[Tea for 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tea-for-2)]
Alice au pays des merveilles fait vraisemblablement parti des contes les plus utilisés comme thème dans les jeux de société. Voici donc une nouvelle itération de célèbre conte de Lewis Caroll, que je m’en vais vous raconter.
Combien de sucres avec votre thé ?
On place le plateau sur le côté, dessus, on pose les cartes en rapport avec les étoiles avec au-dessus les tuiles bonus, sans oublier les 2 pions. Entre les joueurs, on pose les cartes Lapin, les sabliers et les parts de tarte puis chaque joueur prend son deck qu’il mélange. Le premier joueur prend le flamand rose (jeton qui départage les égalités) et le second 3 parts de tarte. Et la partie peut débuter. Les joueurs tirent simultanément la première carte de leur deck, et compare le chiffre qui se trouve dessus, comme à la bataille. Celui qui a le plus gros l’emporte, en cas d’égalité, c’est le joueur avec le flamand rose qui gagne. Le joueur vainqueur peut alors effectuer l’action de sa carte ou acheter une carte en prenant comme valeur d’achat, la différence entre la force des cartes en conflit, que l’on met dans sa défausse. Si l’on détruit une carte, on gagne les étoiles qui étaient disposées dessus. Et l’on recommence. Dès qu’un joueur termine son deck il ajoute une carte Lapin à sa défausse, mélange le tout et retourne son nouveau paquet face cachée. La partie prend fin lorsqu’un joueur ne peut plus prendre de carte Lapin ou si 4 des 5 piles de cartes à acheter sont vides. On termine le tour en cours et on procède au décompte. En plus des étoiles gagnées, on compte aussi les bonus octroyés par les tuiles au-dessus des cartes sur le plateau. Le joueur avec le plus d’étoiles l’emporte.
Il y en a des choses dans cette boite !
Mine de rien cette boite en cache des choses en son sein. Vous trouverez à l’intérieur des cartes bien entendu, mais également des jetons, une montre avec une aiguille, deux pions en bois, et même un petit plateau à déplier, et tout ça dans une boite qui tient bien en place avec son thermoformage. L’identité graphique est originale et sort des sentiers battus, un petit côté burlesque ressort de l’ensemble, ce qui est vraiment un bon point. En somme, nous sommes face à une excellente édition.
Deckbulding super léger
Les règles sont très rapides à lire, un peu plus difficile à expliquer lors de la première partie, mais rien d’insurmontable. Vous pourrez y jouer à 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties rapides de 30 minutes, voilà pour la nomenclature classique qui est juste qui plus est. Tea for 2 , sera vraiment à mettre entre toutes les mains, surtout si vous voulez initier quelqu’un au deckbuilding, car cette mécanique est vraiment hyper accessible dans ce jeu. Par contre si vous êtes un habitué du genre, le hasard du tirage pourra clairement vous surprendre, et même vous gêner sur votre première partie, le temps de découvrir le jeu. D’ailleurs à mes yeux, c’est le seul aspect qui m’a perturbé, ce manque supposé de contrôle sur son deck. Mais voilà en avançant dans le jeu, on comprend que la destruction des cartes et le choix des achats va conditionner notre deck et donc diriger nos tirages, même si une part de hasard reste. Cependant cette simplicité de jeu, on tire, on compare, on applique cache un jeu hyper fin où l’on sent le vrai travail d’équilibre qu’il a fallu faire pour rendre Tea for 2 intéressant et équilibré. Autre point fort intéressant : le thème. Nous sommes devant un jeu de cartes, donc au matériel assez réduit et pourtant le thème est vraiment hyper bien rendu, on n’en verrait pas un autre à la place, un grand bravo sur ce point ! Enfin, évoquons la durée de vie, qui avec ses différents choix et ses tuiles qui peuvent changer de place, permettent au jeu de bien se renouveler et en plus de proposer des parties rapides.
Qu’on lui coupe la tête
Il devient de plus en plus de faire un choix dans le domaine des jeux à 2 joueurs, tant il y a de plus en plus d’excellents titres dans cette catégorie. Mais après un Jaïpur aux qualités ludiques qui ne sont plus démontrées, Space Cowboy continue de nous abreuver de titres vraiment réussis, et ce Tea for 2 , n’échappe pas à la règle. C’est un jeu subtil, rapide et bien équilibré qui se paie en plus le luxe de nous proposer un jeu de deckbuilding hyper accessible, bref un jeu à acquérir si vous voulez découvrir cette mécanique ou si vous l’appréciez déjà !