search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tekhenu

Tekhenu

calendar_month2020
settingsDaniele Tascini, Dávid Turczi
brushJakub Fajtanowski, Michal Teliga
home_workPixie Games, Board & Dice
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,9
    Il y a 4000 ans, sur la rive orientale du Nil, les fondations du Temple d'Amon-Ra ont été posées. Au cours des deux mille ans qui ont suivi, le temple a progressivement été agrandi et est devenu plus connu sous le nom d'Ipet-Isut ("le plus grand des lieux"), avec le plus important édifice religieux au monde. Aujourd'hui, le site est connu sous le nom de Karnak, situé à Louxor dans l'Égypte moderne. Rejoignez les anciens pharaons pour créer et développer l'un des sites les plus impressionnants que le monde ait vus, honorant les dieux égyptiens Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thoth et Osiris. Vous devez gérer soigneusement l'équilibre de vos actions, en préparant le jugement de la déesse Maat. Le plateau de jeu de Tekhenu: Obélisque du Soleil est divisé en six sections, chacune associée à un dieu égyptien: Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thoth et Osiris. Au centre se trouve un obélisque impressionnant (Tekhenu) qui projette son ombre sur différentes parties du plateau. Par conséquent, la zone autour de l'obélisque est divisée en sections ensoleillées, ombragées et sombres, selon la façon dont l'obélisque projette son ombre à un moment particulier. À mesure que le jeu progresse, la rotation du soleil modifie les sections ensoleillées, ombragées ou sombres. A chaque phase, vous gagnez des points de victoire en ayant le plus d'ateliers ou de carrières de chaque type, pour les bâtiments construits à proximité du complexe du temple d'Amon-Ra, le nombre de statues que vous avez construites, en fonction du bonheur de votre peuple, ou en ayant atteint une production maximale. Vous devez également conserver des ressources pour soutenir votre population, sinon vous subirez des conséquences négatives. De plus, après la deuxième et dernière phase, vous pouvez gagner des points de victoire bonus grâce à divers décrets que vous avez collectés pendant le jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Excellent rayon ludique
        Les auteurs ont déjà produit d'excellents jeux experts (Tzolkin, Teotihuacan, ...). À son tour, on ne fait qu’une seule action, choisir un dé : soi pour honorer un Dieu, soi pour prendre des ressources, le dilemme est que celui-ci peut être pur ou corrompu (ou temporairement indisponible), selon la position du soleil. Ceci conditionnera l'ordre de tour (très important) par un savant et savoureux équilibre. L'interaction est plutôt indirecte et va se faire par la prise de dé de ses adversaires, contrariant leur projet et créera opportunisme et adaptation. Les zones vont s'épuiser et il faudra parfois attendre que les dés re-surgissent de la pénombre. L'iconographie peut paraitre chargée mais au final, elle est claire, c'est un bon rappel car les règles sont touffues, le jeu complexe dans ses orientations stratégiques, avec une belle profondeur, et mérite d'être joué plusieurs fois de suite. Pour tous les amateurs de noeuds au cerveau, un régal!

        studiordl

        07/11/2023

        8
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Fastidieux
        Dans l'ensemble il y a des bonnes choses mais je trouve le jeu inutilement complexe. L'iconographie sur le plateau aide un peu pour rappeler le fonctionnement des actions mais cela manque de clarté. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir mener une stratégie spécifique mais plutôt de faire ce qui était disponible. Au final je préfère rester sur d'autres jeux des deux auteurs.

        Sale Gosse

        26/09/2023

        6
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Un jeu faussement complexe et inutilement compliqué
        Que dire... sinon que ce jeu est symptomatique des jeux "experts" ++++ faussement complexes et faussement calculatoire qui en fait trop. J'étais plutôt enthousiaste quant à la découverte des règles (au moins sur les 10 premières pages), avec un mélange de concept : - la rondelle d'action (avec un petit côté Ys ou Tzolk'in) - la couleur des dés qui permettent de produire différentes ressources (me faisant penser à Coimbra) - le twist de l'obélisque qui tourne et qui va "altérer" l'utilisation de ces dés avec la "rondelle" de plus belle effet - le jugement de Maat qui nous force à équilibrer le choix de nos dés - un thème éculé mais bien mené ici. - un rythme clair et précis (2 dés une rotation, 4 dés un jugement etc etc...) Moteur plutôt bon quoique premier grain de sable : l'altération des dés avec les rotations qui est "compliqué". Certains dés étant purs, d'autres interdits, d'autres impurs différemment en fonction de l'exposition au soleil. La lisibilité de la disponibilité des dés en fonction de l'exposition s'avère donc extrêmement laborieuse alors que c'est un des coeurs du jeu (alors ça fera plaisir à Jean-Michel de la compta et encore...). Passe encore... je lui laissais encore sa chance. Malheureusement l'équilibrage des dés sur les actions est un calvaire d'explication. Ce n'est pas intuitif pour un sou. Je sens clairement les auteurs sortir leurs calculettes (rajouter un or par ci, un scribe par là, un point de victoire de ce côté...). Il y a trop de petits points de règles, d'exception, de petits bouts de ficelle qui nuisent à l'expérience et c'est bien là le drame. Certains y verront de la "couche stratégique", du "creusage de neurone", des "équilibrages particulièrement fins" où je vois du rafistolage pour équilibrer un jeu qui ne l'est pas... J'attendais une gestion de dé fine mais malheureusement c'est raté... C'est justement l'intérêt de ces jeux... dans les Châteaux de Bourgogne, Coimbra, Grand Austria Hotel ou Rajas of the Ganges, le système est immédiat sans fioriture, sans exception alinéa 3 page 4... des jeux moins "complexes" peut-être pour beaucoup de gens mais beaucoup plus réussis et rejouables pour ma part. Le reste des "mini-jeux" autour de l'obélisque est assez classique (piste à gravir, construction avec majorité, construction avec "quadrant" qui me semble être du réchauffé mais de je ne sais plus quel jeu, rivière de carte, technologie). Ca fait le job même si encore une fois "l'originalité" des auteurs n'est qu'un "alourdissement" de plus du jeu, je pense à toi Rivière de cartes qui se remplit au fur et à mesure... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Un jeu frustrant auquel il manque du développement et de l'épure qui ne restera donc pas dans les annales... C'est bien dommage mais c'est mon sentiment quand je joue à un David Turczi... les afficionados aimeront... moi je reste de marbre.

        rammillica

        23/03/2022

        5
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Etrange jeu de lumière
        contexte : 1 partie à 2 , 1 partie à 4 Tekhenu est un jeu que j'ai du mal à classer. En terme de design mécanique, on est dans quelque chose de finalement assez bateau, bien loin de l'originalité et l'élégance du Tzolkin des mêmes auteurs. Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Peut-être le charme de ses paradoxes. au niveau de sa dimension tactique/stratégique. Les scoring ( côté exponentiel, objectifs de parties) le jeu invite à avoir une direction forte, mais à côté de ça il y a une espèce de bordel ambiant avec les changements d'accès des dés, la file de carte qui fait qu'il faut constamment s'adapter aux opportunités. Côté PV , sur la papier on est dans ce qu'on appelle la soupe, avec notamment ses décomptes en 7 phases !! Et pourtant à y regarder de plus près : ce décompte n'apparait que 2 fois dans la partie (dont la seconde à la fin) et seul le décompte de construction (un peu alambiqué il est vrai) apporte de base du PV en cours de partie. Et j'aime bien pouvoir me concentrer sur le jeu plutôt qu'avoir cette sensation de petits pas constants de PV. Le système d'ombre et lumière est assez indéchiffrable à lire (en terme lecture tactique). Mais il faut le voir dans l'ensemble et ça apporte un flux de dé assez intéressant et même anticipable , avec des moments où une action pourra devenir carrément inexploitable. Côté choix d'action, pas d'effet en quadruple bande : l'action est claire et directe et donc intéressante dans les décisions. Même côté thème, si dans l'absolu on est dans du pur "euro" avec une prime sur les mécaniques qui ne raconte pas grand chose, il y a des trucs agréables comme l'échelle population/bonheur, le papyrus pour avoir de la connaissance, le soutien des dieux et puis ce clin d'oeil à la balance de l'âme. Je trouve ça intéressant de sortir du classique effet de corruption un peu binaire ( bouh c'est mal !), là il faut plutôt viser un équilibre. Avec un bon dosage entre la contrainte, présente, mais pas non plus bloquante. Je crois que finalement c'est cette ambivalence qui fait le caractère de ce jeu : bordélique et pourtant bien structuré, exigeant tout en laissant beaucoup de flexibilité, un peu froid avec des coups de peps par notamment une belle présences des cartes. A rejouer

        ocelau

        25/02/2022

        9
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Très bon, mais bourratif
        Tekhenu est un très bon jeu, aux règles VF mal traduites et aux règles (toutes langues comprises) mal expliquées (ils mettent la charrue avant les boeufs). Passé ça, on comprend facilement la règle sans avoir à retourner y chercher une info, fort heureusement. Le jeu est plus rude que les autres titres des auteurs. Les tours de jeux deviennent donc moins fluides et si le jeu et tous ses "mini-jeux" est très agréable, frustrant et poussant au brainstorming (3 bons points pour moi), il n'apporte pas plus que les autres, plus digestes selon moi et donc plus faciles à sortir. Du très bon, rigoureux, qui ne pardonne pas, car le jeu est "exponentiel" (dans le sens où si vous avez pris un bon retard au premier scoring, il y a de fortes chances que vous ne puissiez le ratrapper de la partie et ainsi qu'on connaisse les positions de fin de partie à la moitié du jeu). Bien entendu, ce souci se ressent surtout aux premières parties, car cette légère impression de win to win s'estompe quand des joueurs de même niveau savent où ils mettent les pieds. Mais ne ratez pas vos premiers tours (et votre choix de setup ...). Pour joueurs aimant les jeux velus... Quasi 7,5

        limp

        19/02/2022

        7
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Riche et profond
        Un jeu riche profond, dans lequel il faudra quelques parties pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Des choix de dès interessant en fonction de la position de l'obélisque avec beaucoup de contrainte de choix et de positionnement (par exemple le jugement de Maât) Le jeu manque peut-être un peu de fluidité en raison des manipulations et je le trouve quand même plus complexe dans son fonctionnement que Teotihuacan du même auteur. Cela reste un très bon jeu mais à réserver aux joueurs aguerris.

        jullo

        30/01/2022

        8
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : A ne pas rater pour les amateurs de salade de point
        Tekhenu est très bon. Une expérience solo également excellente, à ne pas rater pour les amateurs du solo ! Très instinctif une fois les règles assimilées. (Lire les FAQ). Grosse salade de point oui, usine à gaz, non. Rien est à retirer pour moi. La gestion du bot en solo est facile et rapide, meilleur que sur un Teotihuacan. C'est vrai qu'il faut plusieurs parties pour cerner le jeu, mais tout le plaisir est là. Gros plaisir de jeu, chaque action est satisfaisante, les technologies que vous choisissez vous permettent de tordre les règles de jeu et donnent envie d'enchaîner les parties ! L’interaction à plusieurs est présente et offre de grands moments de bonheur, de déceptions et d'adaptation quand LE dès magique, La technologie, La tuile ou autre vous passe sous le nez. Et même du suspens avec la rivière de technologies et décrets et la découverte des tuiles de temple. Les choix de vos adversaires sont très importants puisqu'il y a de la majorité, les constructions du temple où les piliers et les bâtiments combottent entre eux, les statues qui profite à leurs bâtisseurs dès que l'action du dieu correspondant est effectuée par un adversaire, l'aspect d'équilibre de vos actions "pures" ou "corrompues" qui vont déterminer l'équilibre de votre âme et les places de premier joueurs, deuxième etc (ce qui est TRES important dans ce jeu). Si vous aimez ne pas "résoudre" un jeu à sa première partie, tester de nouvelles spécialisations de scoring de parties en parties (les stratégies hybrides sont tout aussi viables), les combos (bien enchaîner ses actions pour qu'elles profitent les unes des autres), l'interaction en salade de points, progresser et optimiser face à un jeu qui a du répondant et l’Égypte antique, FONCEZ ! Renouvellement 5/5 pour moi.

        Dune85

        29/11/2021

        9
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : Une merveille
        Que dire sur ce jeux ?? le deuxième jeux auquel j'ai jouer le plus (après Maracaibo), une fois les règles acquise ce n'est que du plaisir, mais il faut connaitre les rouages pleins de compléxitudes et de mécanismes englobé dans le tous, tous est bon dans le Cho... jeux. certains (beaucoup) ce plaigne du truc au milieux, moi sa me perturbe pas et ajoute le thème. sa me donne envie de rejoué la maintenant :)

        christlord28

        06/11/2021

        8
      • boîte du jeu : TekhenuTekhenu : On dit : "T'es kiné ?"
        Oui, parce que là, il faudra un peu vous masser les neurones... D'un autre côté, nous parlons d'un jeu des auteurs (pour l'un ou l'autre) de Trickerion, des Voyages de Marco Polo ou encore Anachrony... Rien que du "très léger", donc ! Ici, rien à dire, ceux qui aiment la salade de points, version gâteau à la crème avec supplément Chantilly seront en extase. Pour les autres, attention à l'écoeurement. Si le coeur du jeu autour de cet obélisque (et astérixsme bien sûr) et la mécanique des dés qui évoluent de pur à corrompu ou interdit en fonction de la lumière est une très bonne idée, il y avait largement moyen d'en faire un jeu extrêmement agréable sans en ajouter forcément des tonnes. Autant la construction des ateliers, et même les colonnades du temples permettent de rester dans le thème, par ailleurs, plutôt agréable et cohérent avec les mécaniques du jeu, autant quelques ajouts comme l'adjacence des couleurs au temple, un peu de majorité dans les "colonnes" des ateliers, un peu de coordonnées avec deux récupérations différentes dans les lignes et colonnes du temple sembleraient pouvoir ne pas y être et permettre de resserrer l'intérêt du jeu autour d'une colonne (encore) vertébrale plus marquée. Ceci étant, les règles, une fois acquise, se retrouvent assez rapidement partout sur le plateau avec une iconographie et des choix de code couleur plutôt compréhensibles et le temps de jeu reste plutôt raisonnable pour ce type de jeu. Quant au renouvellement, que ce soit par l'ensemble des cartes où même la répartition différente des dieux, ce paramètre est assurément présent. Donc sans être dénué de ce qui peut être pour les uns des excroissances inutiles, nous avons clairement là un bon cru d'un jeu qu'on peut qualifier "d'expert". Terminons tout de même par cette bizarrerie du jugement de Maât qui n'était pas du tout l'équilibre entre la pureté et la corruption de vos actions mais bien la pesée de votre ka comparativement au poids d'une plume de la déesse... Etonnante vision donc que cet équilibre, mais après tout, c'est pour "du jeu" !

        Monsieur Guillaume

        06/11/2021

        7
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Tekhenu : Obelisk of the Sun - Après Tzolk'in et Teotihuacan, Daniele Tascini retraverse l'AtlantiqueTekhenu : Obelisk of the Sun - Après Tzolk'in et Teotihuacan, Daniele Tascini retraverse l'Atlantique
      Oui c'est ça qui m'avait gêné, le déséquilibre entre les cartes de scoring et le reste. Maintenant, avec l'expérience il est fort possible qu'on parvienne à scorer sur le reste beaucoup plus que les 45-50 PV dont je parlais il y a un an (en plus des 10PV de départ). Ce serait bien que ceux qui ont bien limé le jeu nous disent. Si on avait une répartition du style 90 sur le reste et 60 sur les cartes (si on joue cartes à fond) ça serait déjà plus satisfaisant. Une répartition 50-60 force tout le monde à jouer cartes sur la fin, et donc le hasard entre énormément en ligne de compte vu qu'on révèle de nouvelles cartes à chaque fois (t'as de la chance t'empoches une carte à 20PV, t'as pas de chances ce sera une carte à 6-8PV). C'est cet aspect du jeu qui m'avait beaucoup dérangé. Mais tout le reste de la partie était vraiment top.

      bast92

      20/02/2022

      [Tekhenu] - Erreurs ou approximations règle FR[Tekhenu] - Erreurs ou approximations règle FR
      Page 24, action Ra de l'IA: en anglais, ‘not adjacent to the Temple Complex edge’. En français ils ont traduit ça par ‘non adjacents au coin de l’enceinte du Temple.’ En fait, edge se traduit par ‘côtés’, pas coin, qui désignent les 4 coins du temple.

      zebulon958

      18/01/2022

      Les Diamants d’Or : la sélection 2021Les Diamants d’Or : la sélection 2021
      Belle sélection quand même. Bonfire est un très bon Feld (après les décevants Forum trajanum & Carpe Diem), pas trop salade de points, au thème cohérent et avec une mécanique de choix d'action (un espèce de petit Tetris coloré) plutôt amusante. Tekhenu poursuit magnifiquement et en la renouvelant la trilogie amérindienne, on y retrouve le concept de planification temporelle (après les roues deTzolkin et les dés de Teotihuacan, c'est l'obélisque qui place les dés dans l'ombre ou la lumière les rendant à chaque tout plus ou moins utilisables). Praga est excellent (et - je trouve - moins boursouflé que les précédents jeux de V. Suchy), d'une remarquable fluidité pour un jeu de ce calibre. Très bien illustré également. Merv est très (trop ?) tendu et générateur de frustration (en tout cas chez moi) mais c'est un bon jeu avec un mécanisme de choix d'action que je trouve assez nouveau. Vicomtes poursuit lui aussi très bien la trilogie de l'ouest, très agréable à jouer. Pas joué à Beyond the Sun et par contre pas aimé du tout Tawantinsuyu (mais ça reste un avis perso).

      Youps

      30/03/2021

      À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
      Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

      MasterZao

      10/12/2020

      Tekhenu, ça vaut le coup?Tekhenu, ça vaut le coup?
      Rodenbach dit : Bon j'ai trouvé la fiche TT grâce à Google *soupir*. Le nom du jeu est trop court. Les chaînes de moins de 4 caractères ne passent pas dans la recherche.

      el payo

      03/10/2020

      Le fourre-tout ludique du 1er octobreLe fourre-tout ludique du 1er octobre
      Et il est bien sympa à jouer et loin d’être facile !

      Monsieur Guillaume

      02/10/2020

      THANOS, TREKKING ET TENTACULESTHANOS, TREKKING ET TENTACULES
      des sorties sympa ce mois ci

      phil31

      20/09/2020

      [Gazette Pixie #002] La Roadmap de Septembre... et début Octobre ![Gazette Pixie #002] La Roadmap de Septembre... et début Octobre !
      Oups, c'est rectifié, merci pour la remarque !

      Pixie Games

      08/09/2020