search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tempête sur l'échiquier 2

Tempête sur l'échiquier 2

calendar_month2001
settingsBruno Faidutti, Pierre Cléquin
brushGérard Mathieu
home_workVariantes
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:19
    7,5
    70 nouvelles cartes pour mettre la pagaille en jouant aux Échecs. Ce jeu de cartes propose une variation du jeu d’échecs. Les joueurs utilisent un jeu d’échecs normal et complet, disposé de la manière habituelle. Le but du jeu est le même que celui du jeu d’Echec : mettre le Roi adverse « mat ». Mais les cartes distribuées en début de partie permettent d’y parvenir par des moyens quelque peu inhabituels. Chaque carte décrit un événement inhabituel modifiant la structure traditionnelle du jeu. Tout au long de la partie, les joueurs vont modifier le cours des choses en jouant les cartes qu’ils ont en main. Utilisation des Cartes : - Un joueur qui utilise une carte l’annonce clairement en la défaussant fasse visible. L’effet décrit est aussitôt appliqué. - Chaque carte ne peut guère être utilisée qu’à un moment précis, qui est décrit en italique sur la carte elle-même. - L’effet d’une carte peut compléter, remplacer, ou modifier le coup joué. Etc. - Lorsqu’un joueur vient d’abattre une carte, il en reprend aussitôt une sur le dessus de la pioche. - Lorsque l’événement décrit par une carte est un « effet continu » ou un « effet retardé », la carte est placée bien visible près de l’échiquier. Elle ne sera replacée sur la pile d’écart que lorsque l’effet continu prendra fin, ou lorsque l’effet retardé se réalisera. Ces cartes sont repérées par le symbole « Sceptre ». Règle fondamentale : - Le jeu d’une carte ne peut et ne doit pas amener directement à une situation d’échec et mat ou de prise du Roi, ni empêcher un Roi de se soustraire à une situation d’échec. Cette règle prévaut sur toute autre. Il existe deux variantes : - Stratégique : le jeu est divisé en deux paquets égaux. Chaque joueur prend l’un de ces paquets, y sélectionne 20 cartes et écarte les autres. Chacun des paquets est mélangé, et chaque joueur pioche les 5 premières cartes de son paquet. Chacun joue ensuite à partir de sa propre pioche. Lorsque sa pioche est épuisée, un joueur ne peut plus piocher de nouvelles cartes. - Meta-stratégique : chaque joueur pose devant lui ses 5 cartes faces découvertes, bien visibles de l’adversaire, qui peut ainsi inclure leurs potentialités dans l’élaboration de son raisonnement… - Anti-stratégique : chaque joueur peut jouer deux cartes pendant chaque trait. - Fair play : Si un joueur considère qu’il est plus fort aux échecs que son adversaire, il peut ne jouer qu’avec 4, voire 3 cartes…

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Chef-d'oeuvre
        Sur les 10 plus gros fous rires de toute ma vie, 7 sont lies a des jeux de societe et 4 rien qu'a celui-ci !

        Mad-Marc

        20/02/2021

        10
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Très original et amusant
        Très original et très drôle. Si je tombe sur celui qui a dû me le piquer il y a environ 30 ans, il va passer un mauvais quart d'heure. Qu'il se dénonce ! Faut aimer les échecs évidemment.

        tt-0d53b0816f0eedf...

        10/03/2020

        10
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : mode sans echecs
        Ça c'est sûr, les vrais joueurs d'echecs, ils aiment pas trop: et oui, avec "tempête sur l'échiquier", c'est vraiement le bordel sur le plateau et il faut revoir sa stratégie. On pourrait croire que ça tue la stratégie, et ben non, elle est juste différente: il faut tenir compte des possibilités de l'adversaire avec ses cartes: Si un déplacement est pas trop logique, c'est qu'il doit y avoir une carte bizarre là dessous... Et il faut construire la sienne en optimisant les possibilités offertes pas ses propres cartes. Bref, a essayer d'urgence, on s'amuse bien, difficile de faire une vraie partie d'echecs ensuite, c'est tellement moins rigolo....

        bonobo

        11/06/2018

        10
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Mais comment peut on, comment peut on !!!
        Nb de parties jouées : + de 50 Comment peut on oser rendre un monument de la réflexion et du jeu abstrait chaotique, drôle et fun ? En réussissant à le faire avec talent, fallait oser et fallait réussir, contrat pleinement rempli, un vrai bonheur que ce jeu, il vaut le coup d'apprendre les échecs rien que pour pouvoir y jouer. Juste un conseil, virez les cartes Bombe atomique, magnetisme et régence qui sont beaucoup trop puissantes. Les + -illustrations excellentes -rend le jeu d'échec fun -facile d'accès -drôle Les - -certaines cartes trop puissantes

        tt-652b11ef19083b6...

        11/06/2018

        10
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Folie royale
        S'il existe un jeu qui donne l'air intelligent c'est bien les échecs. Non pas que les autres jeux donnent l'air idiot ! Il se trouve que venu du fond des âges, le jeu d'échecs a su trouver ses lettre de noblesse dans un domaine où l'image d'infantilisation a touché la plupart des autres jeux. Pourtant savez-vous que les échecs modernes sont le fruit de plusieurs évolutions ? Les règles qui sont désormais écrites dans le marbre se transmettaient autrefois oralement. Et celles-ci ne se sont « stabilisées » finalement qu'il y a peu au vue de la longue histoire de ce jeu. Cela n'empêche pas les iconoclastes ludiques de perpétuellement inventer ou de tordre les règles existantes. Certains explorent de nouvelles possibilités et d'autres prétendent avoir inventé les règles du nouveau millénaire... C'est donc pour mettre un peu de vent dans la robe de la vielle dame que deux auteurs farceurs mais joueurs ont commis ce Tempête sur l'Echiquier. Autrefois paru sous la forme de deux paquets format Tarot, voici aujourd'hui réédité en une seule boite le turbulent brouilleur de rois. Pour jouer, il vous faudra quand même un échiquier traditionnel et ses pièces. La partie commence comme à l'habitude mais chaque joueur posséderas des cartes qui viendront perturber de manière souvent humoristique le déroulement de la partie : Pions explosifs, échanges, mouvements inattendus... Voilà de quoi semer le trouble mais tout cela est d'un humour de bon aloi et il ravira à la fois les adeptes et les néophytes. Les quilles sont renversées mais on rit beaucoup et plus encore avec les illustrations de Gérard Mathieu. La tempête est bien là alors accrochez votre chapeau !

        Docteur Mops

        11/06/2018

        8
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Échec à la morosité.
        Transformez un jeu sérieux, si ce n'est austère pour certains en un tourbillon de surprises et autres bottes secrètes. Ne cherchez pas vraiment à continuer une partie ''normale'' d'échecs, cela devient un nouveau jeu à part entière avec du fun et des parades aux coups les plus tordus. Testez et vous devriez approuver.

        tt-3ee57400d34d662...

        05/11/2017

        9.9
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Un collector ...
        Je n'aime pas particulièrement jouer aux échecs, mais là du coup ça change tout ! (et en plus les illustrations sont pleines d'humour). Donc facile, fun, et permet de mettre une tôle à votre voisin fan de Kasparov !

        tt-479e366c9618cde...

        21/07/2017

        8.5
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Pour varier les plaisirs
        Je suis joueur d'échecs en club depuis longtemps. Ce jeu apporte une variante qui est fun, bien sûr. Il y a du hasard, tout est chamboulé, mais c'est ça qui est drôle. On perd vite ses grosses pièces, elles peuvent parfois revenir, on peut modifier l'échiquier... Les joueurs d'échecs restent avantagés, car leur habitude au calcul permet aussi de trouver des combinaisons fortes avec les cartes. Mais le hasard des cartes permet à tout le monde d'avoir sa chance. Il faut quand même être à l'aise avec les règles des échecs. Mon point faible, c'est la mauvaise synergie entre les cartes. Ou plus exactement, les règles du jeu étant modifiées avec plusieurs cartes, la combinaison de celles-ci amène toujours à des questions existentielles pas évidentes à résoudre, et chacun va bien sûr plus ou moins essayer d'amener l'ambiguïté à son avantage. Le deuxième point si je dois en trouver, c'est qu'en milieu de partie, une partie des cartes sera inutile par manque de pièces, ou d'une position requise pour la carte. Heureusement, on peut recycler ses cartes petit à petit. Mais cela reste un très bon jeu ! Des extensions sont proposées, auxquelles on aurait pu penser, mais elles peuvent être adéquates ! Il vous faut bien sûr un jeu d'échecs de base. Ce jeu est le regroupement des première et deuxième versions sorties il y a longtemps. Elles sont visuellement plus belles pour moi.

        tt-a55aafd79d03b61...

        23/05/2017

        9.2
      • boîte du jeu : Tempête sur l'ÉchiquierTempête sur l'Échiquier : Du grand n'importe quoi tout simplement jouissif...
        Je joue aux échecs (mal) depuis pas mal d'années déjà, mais de manière très irrégulière. J'ai beaucoup d'admiration pour ce jeu dont le seul défaut est peut-être d'être trop connu (avec plus de 1000 ans d'existence, difficile de passer pour un original...). "Tempête sur l'échiquier" est une manière de renouveler le plaisir du jeu, tout en en reniant les principes de base... Le jeu d'échec se veut dépourvu du moindre hasard et l'apanage des premiers de la classe toute catégorie dont le sérieux ferait rougir Bernard Pivot... "Tempête sur l'échiquier", c'est tout le contraire, jouez contre Kasparov, vous avez toutes vos chances, puisque les effets divers des multiples cartes que vous et votre adversaire jouerez au cours de votre partie transformera celle-ci en un joyeux chaos dont le plus chanceux devrait sortir vainqueur. Donc, si vous voulez faire une partie pour jouer, dans le sens utiliser vos neurones pour gagner, passez votre chemin. Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade, allez-y, les effets des cartes sont délirants et leurs illustrations ("Ah, on est vraiment que des pions sur un échiquier...") de l’inénarrable Mathieu (Voir le journal L'Etudiant et "La vallée des mammouths") sont absolument tordantes et vous êtes sûr de passer un bon moment... Durant les premières parties du moins, parce qu'après, la surprise s'émousse.

        Buffin Pierre

        06/05/2017

        7.5
      Tous les avis

      publications

      Le jeu gratuit du vendredi :  Chess Ultimate Power
      Le jeu gratuit du vendredi : Chess Ultimate Power
      , le 10/06/2019
      [[Chess Mutation](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chess-mutation)][[Echek](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/echek)][[Tempête sur l'Échiquier](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tem...

      autres sujets

      [ tempète sur l’echiquier ]Quelques exemplaires en vente sur le web[ tempète sur l’echiquier ]Quelques exemplaires en vente sur le web
      Ça a interessé quelqu’un ?

      kalimero

      28/03/2021

      [Recherche] quel est le nom de ce jeu [résolu][Recherche] quel est le nom de ce jeu [résolu]
      laurent36 dit : Toujours réédité par la boutique Variantes à paris ! Marki !

      tt-c1f587872a52e0a...

      25/07/2018