search
S'inscrire
Boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des Dieux

Teotihuacan : La Cité des Dieux

calendar_month2019
settingsDaniele Tascini, Dávid Turczi
brushOdysseas Stamoglou
home_workPixie Games
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,8
    Chaque joueur va gérer une équipe d'ouvriers représentée par des dés. A chaque action, les dés (ouvriers) vont devenir plus puissants. A son tour, on déplace son ouvrier sur un plateau modulaire, puis on choisira l'une des options offerte par la tuile sur laquelle on sera présente: soit on exécute une action (et on améliore son dé/ouvrier), soit on récupère un bonus. Grâce à leurs ouvriers et leurs ressources, les joueurs pourront développer de nouvelles technologies, grimper sur les marches des 3 temples, construire des habitations et bâtir une pyramide au centre de la ville. Le jeu se jouera en 3 périodes, qui déclencheront 3 décomptes. Une fois que les espagnols atteignent l'Amérique du Sud, le jeu se termine.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Le temple du soleil... avant l'éclipse.
        Le jeu est beau et bon, à n'en pas douter : beau matériel malgré une gamme de couleurs assez uniforme pour le plateau, mécanique sympa malgré un grand nombre d'actions à maîtriser : collecte de ressources (cacao, pierre, bois, or), construction/décoration de la pyramide, collecte de masques, culte des morts, avancement dans les temples, évolution/mort des ouvriers symbolisés ici par des dés (la valeur du dé indique ici le niveau de votre ouvrier), accumulation d'ouvriers sur une même case action pour une plus grande efficacité... mais certaines actions semblent tout de même bien plus avantageuses (construction/décoration de la pyramide, temples) que d'autres (collecte de masques). Ce qui me gêne le plus, c'est que l'on utilise un thème plutôt sympa (et plaqué ?) pour nous vendre un énième jeu de gestion de ressources et de pose d'ouvriers comme il en sort tant aujourd'hui. Après une bonne heure de jeu, on a tendance à mettre de côté ce thème pour uniquement se concentrer sur les meilleures combinaisons à réaliser pour nous rapporter le plus de points, comme dans beaucoup d'eurogames me direz-vous. De plus Teotihuacan reprend quand même certains éléments déjà vus dans d'autres jeux crées/édités par les mêmes personnes : Praetor (déplacement des dés) ou Tzolk'in (thème identique, temples..). Bon d'accord, dans Tzolk'in on collecte du maïs et dans Teotihuacan du cacao... Gros jeu tout de même, avec des règles assez pénibles à maîtriser au début. Moralité, difficile à sortir. Pour ma part, après avoir testé Pharaon et Prehistory ces derniers jours, je frôle l'indigestion. Sur le même thème, je préfère, et de loin, un bon vieux Tikal (bien plus fun et immersif, et surtout plus facile à sortir).

        Tetsuo37

        26/11/2023

        6
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Teotihuacan, au sommet de la pyramide
        Dans Teotihuacan pas de place au hasard ! Il faut tout calculer, anticiper, analyser. Avec une gestion de ses ouvriers très intéressante. En effet il s'agit là, de dés, qui vont évoluer au fur et à mesure que nos actions seront jouées. Et selon la force de nos ouvriers, nos actions seront justement plus bénéfiques. Une mécanique de jeu qui colle très bien au thème et dont on prend plaisir à bâtir cette colossale pyramide. Il faut absolument récolter un maximum de ressources pour activement participer à la construction de cette pyramide, riche en point de victoire. Et ne pas négliger le cacao, une ressource pas si simple à avoir, sans lui, il sera très compliqué de développer sa stratégie. Un jeu de gestion pur et dur qui fera chauffer les neurones et travailler vos synapses.

        Player One

        28/08/2022

        8
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Un très bon jeu avec des mécaniques originales.
        Téotihuacan est un très bon jeu assez classique dans son principe, puisque c'est un jeu de pose d'ouvriers. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela car le jeu regorge de mécaniques très originales. Les ouvriers, sous forme de dés qui vieillissent (et qui meurent en donnant des bonus), le fait de tourner obligatoirement autour du plateau d'1 à 3 cases, la construction d'une vraie pyramide... en font un jeu vraiment riche, profond avec beaucoup d'interaction indirecte (course sur les différentes pistes du jeu, placement de nos ouvriers pour gêner les adversaires...) Les règles sont plutôt accessibles et les tours s'enchainent vites. On pourrait juste reprocher (même si cela est très personnel) un plateau un peu trop chargé, des icônes pas toujours très claires et un thème qui se laisse vite oublier malgré les illustrations qui collent parfaitement à l'ambiance. Bref, vraiment un très bon jeu avec beaucoup de rejouabilité et d'une très grande richesse.

        jullo

        04/08/2022

        9
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : théo dit "ouahh classe"
        Excellent jeu. La règle est globalement bien rédigée et, finalement, relativement simple. Le matériel est de bonne qualité, avec une très bonne ergonomie, même s'il peut paraître un peu austère. A noter, que celui-ci permet de modifier le plateau et d'apporter une rejouabilité bienvenue. Seul petit défaut que je peux lui reprocher: un temps de jeu un poil long. Mais je pense que cela doit se réduire, avec l'expérience, pour rentrer dans les 2h à 4. PS : une aide de jeu pour les éclipses aurait été cool.

        yoda37

        05/01/2022

        9
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : La pyramide du bonheur!
        Voilà longtemps que j'attendais un jeu comme celui-ci! après des jeux comme Mombasa, Great western , en voici un qui me titille à chaque partie. équilibré, une multitude de chose à faire, des choix cornéliens qui s'imbriquent avec des combos surprenantes parfois. Une rejouabilité extraordinaire, un jeu où il faut anticiper, programmer et s'adapter au tour car tant de choses peuvent bouger. Un très joli jeu , le plateau est un vrai plaisir des yeux, (en plus il ne brille pas: grande qualité) la 3D de la pyramide est des plus jolie également. le jeu est tout simplement des plus "élégant"! Une vrai réussite pour moi , n'hésitez pas!

        BURT

        20/11/2021

        9.9
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Quand Marco Polo visite les pyramides...
        Teotihuacan est le dernier né de Daniele tascini l'auteur de tzolkin et co-auteur de Marco polo d'où le titre de mon avis. le jeu est riche et touffu et plaira aux joueurs experts, il souffre d'une mise en place un peu longue . la mécanique des dés qui tourne et se renforce après &avoir effectué leurs actions est intéressante et relativement simple à comprendre, beaucoup de stratégie possibles. Point négatifs : les technologies dicteront la partie, selon leurs tirages les joueurs doivent prendre telle ou telle stratégie, le gagnant sera celui qui aura le mieux identifier cette stratégie en début de partie. Une impression que la construction soit quand même souvent la stratégie gagnante du jeu sur 80 % des parties. la rejouabilitée du jeu sera donc dicté par la mise en place des tuiles techno de départ et les tuiles des temples qui rapporteront des point en fin de parties. Sur les différentes stratégies qui existent, certaines sont à mon sens + rentable que d'autres notamment la pyramide ne priorité puis les monuments aux morts. Pour les masques, je suis vraiment mitigé quand à la rentabilité de cette stratégie. malgré tout ça, le jeu reste excellent et offrira de belle parties à qui veut bien y jouer

        Himuraken

        13/11/2021

        8.2
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : qui aura la fève ?
        Teotihuacan est un très gros jeu de gestion dont la filiation avec Tzolk'in est assez évidente : même thème, deux décomptes intermédiaires, 3 pistes temples, etc. Cependant le jeu n'est en aucun un ersatz de son ainé : les mécanismes et la dynamique du jeu sont assez différents. Le matériel est de qualité mais l’ensemble est un peu terne. Le plateau est entièrement modulable : la mise en place est un peu fastidieuse (20 à 30 minutes). Le livret de règles est épais (c’est du costaud) mais très bien illustré et très richement servi d’exemples : c’est fluide, ça va assez vite à lire et finalement c’est très compréhensible (on peut presque poser le livret par la suite). L’iconographie est claire et vite apprise. Nos ouvriers vont se balader de quartier en quartier (8 au total) et effectuer les actions de ceux-ci. Il y aura des quartiers pour recevoir des ressources, que nous dépenserons dans d'autres pour gagner des points en participant à la construction d'un bâtiment commun (une grande pyramide) ou à la décoration de celle-ci par exemple. Les ouvriers sont représentés par des dé et il sera possible de faire varier la valeur de ceux-ci et d'optimiser nos récoltes de ressources ou de points. Dans ce jeu il va falloir gérer de très nombreux paramètres : nos ouvriers vont "collaborer" (réduction de cout) quand ils se retrouveront dans un même quartier mais la présence d'ouvriers d'autres joueurs sera pénalisante (coutera du cacao). Autre particularité : sur la plupart des quartiers on pourra bloquer un ouvrier pour se développer sur une piste temple et recevoir une tuile bonus. Comme dans Tzolk'in il y a une ressource limitante (le cacao remplace le maïs) qui conditionnera la plupart des actions (forte limitation permanente) et servira à nourrir nos ouvriers à chaque fin de période. Comme à Tzolk'in on va pouvoir faire évoluer notre civilisation en développant sa technologie (dans une moindre mesure cependant). Les pistes temples différent également : les bonus sont octroyés à chaque progression et non à chaque décompte : du coup négliger cette partie du jeu est bien plus pénalisante encore. Cependant 3 autres pistes permettent de gagner des points aux décomptes. Enfin la construction de la pyramide se rapproche des dominos et permettra de gagner pas mal de points. Teotihuacan est un gros jeu avec une multitude de stratégies possibles et une marge de progression très importante. La modularité du plateau est aussi un atout (bien que cela alourdit considérablement la mise en place). Un très bon jeu pour les amateurs de salades de points et casse-têtes calculatoires !

        aleph71

        13/11/2021

        8.6
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Un super jeu de lecture de setup, de combos et de planification
        Très très envie d'y rejouer pour tenter autre chose, et comme le setup est complètement variable d'une partie à une autre, ce jeu promet de très nombreuses parties sans aucune lassitude. Complètement conquis je suis 🥰 Pour un CR plus détaillé, c'est ici que ça se passe : www.trictrac.net/forum/sujet/teotihuacan-city-of-the-gods-le-successeur-de-tzolkin?page=14&limit=32#post-ef4dd98a1e6dee2eb1d05168ae27b53d9fad

        bast92

        04/05/2021

        10
      • boîte du jeu : Teotihuacan : La Cité des DieuxTeotihuacan : La Cité des Dieux : Aussi Grand que sa Pyramide !
        De son esthétisme en passant par ses mécanismes, tout y est délicat, sobre, raffiné et original. Un mélange subtil de Tzolk’in et Marco Polo avec une profondeur stratégique énorme. Peu de bruit pour un très grand jeu. Une bombe je vous dis ! L'avis complet :

        le.meeple.jaune

        17/12/2020

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Teotihuacan] petite FAQ.[Teotihuacan] petite FAQ.
      Merci je pourrais faire ma première partie 🤣

      SgtPatrox

      04/07/2024

      Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'inTeotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in
      Tout a fait tu peux démarrer par l'âge preclassique. Ajouté a Xitle cela donne beaucoup de nouvelles tuiles qui rééquilibrent drastiquement le jeu. Nous y avons bcp joué pendant une période a 3 joueurs et je crois qu'absolument toutes les stratégies ont mené a la victoire. Cela étant, Teotihuacan est un jeu où la lecture du setup initial est primordiale a mon sens, et doit aiguiller des strategies a envisager en dégageant quelques points saillants avant même le début du jeu. C'est toute la richesse de ce jeu a mon sens: selon les parties certaines strats sont d'avance vouées a l'échec et d'autres se révèlent.

      Atreyo

      07/02/2024

      [Teotihuacan] jeu à deux joueurs[Teotihuacan] jeu à deux joueurs
      Bonjour, pour ma part je refais le placement des ouvriers neutres après chaque éclipse avec l’aide de « cartes » de démarrage .

      Brunodu85

      28/06/2022

      [Teotihuacan] Jeu solo[Teotihuacan] Jeu solo
      Brunodu85 dit : Bonjour, en mode solo je ne comprends pas l’action masque du teotibot. dans la partie il faut prendre une seule fois un masque ou c’est à chaque fois qu’on a cette action et qu’un masque est dispo dans les tuiles découvertes des temples ou à la citadelle (1) ? j’ai pas trop compris. https://gusandco.net/wp-content/uploads/2018/11/Teotihuacan_Rules_FR.pdf J'ai supprimé l'autre sujet qui faisait doublon. Du coup je fais remonter celui-là :).

      Sysyphus

      25/06/2022

      CacaoCacao
      [[Teotihuacan : La Cité des Dieux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/teotihuacan-la-cite-des-dieux)] Bonjour, pour l’action principale on doit payer un ou des cacaos en fonction des couleurs déjà présentes. Mais si c’est vide on ne paye donc rien ? s’il c’est un de nos ouvriers doit on payer ? La même chose pour la récolte de cacao, quand c’est un de nos ouvriers déjà présent est ce que ça compte ? merci d’avance.

      Brunodu85

      12/04/2022

      [Teotihuacan] Pose des ouvriers neutres[Teotihuacan] Pose des ouvriers neutres
      Tu le place sur la zone neutre du palais, cela permet de récupérer un cacao de plus dans le cas d une récolte de cacao

      Samy-Z

      09/04/2020

      Tuile technologie de la mini-extension (tuile 04)Tuile technologie de la mini-extension (tuile 04)
      Bonjour, Cette tuile (cf. l'onglet Ressources et mini-extensions sur TT) permet d'augmenter la portée de déplacement de tes ouvriers de +1. Ainsi, tu peux déplacer tes ouvriers de 1 à 4 cases au lieu de 1 à 3 cases en temps normal. C'est donc valable à chaque tour dès lors que tu as cette technologie. Ca peut être bien utile pour faire tourner plus rapidement les ouvriers pour refaire des actions. Cordialement, Nico.

      Nicoduxx

      07/05/2019

      Et la sélection du Diamant d'Or 2019 est...Et la sélection du Diamant d'Or 2019 est...
      Nous n'avons pas encore eu la chance de tester ces jeux mais j'avoue que j'ai mis une option depuis un moment sur Blackout et Coimbra. J'attends la vf en ce qui concerne Blackout pour pouvoir le tester ! C'est en tout cas un beau palmarès que nous ont offert les Diamants d'Or cette année au vu des avis et retours des amis joueurs :D Coralie de https://jeuxpourdeux.fr

      tt-b50c60b487ee094...

      21/01/2019