Petit bémol pour le matos, les fig sont de qualités variables.
Les T800 sont moyens, trop fins. Les autres robots sont corrects. Les humains sont au dessus des robots donc de bonne qualité.
Mais c'est que l'on a pour 50% du prix des gros hits à figurines, donc c'est correct finalement.
C'est le jeu idéal pour débuter la peinture. Une sous couche noir puis un brossage à sec métallique et tous les robots que ça soit T800, drone ou quadrupède sont peints à 99% reste un peu de rouge dans les yeux ou autres capteurs et c'est fini. Voila là c'est tout beau!
Restera les humains qu'on peut peindre à l'arrache de la même façon, unie et un brossage, ou prendre un peu plus de temps.
C'est un coop Zombicide "like" pour l'apparition des ennemis et leur script qui est avancer vers le joueur le plus proche et l'attaquer. Avec un système d'activation des ennemis différent tout de même j'y reviens plus bas.
Le tout avec une sensation plus escarmouche/tactique grâce un système basé sur des hexagones et aux possibilité de couvertures. Donc finalement le reste du gameplay est plus proche du moteur Star wars assault sur l'empire pour les combats, portée et lvd ainsi que la customisation des perso mais ici en coop.
L'activation des ennemis à la couleur du joueur actif n'est pas forcément thématique mais ça crée un espace de décision intéressant. Puis cela réparti la maintenance et l'attention. En faite pour cette mécanique, à la fin de son tour le joueur actif va faire entrer des machines à sa couleur, par différentes entrées sur le plateau sélectionnées aléatoirement à la suite de lancers de dès et ces machinent ne s'activeront qu'à son tour de jeu.
Les joueurs vont alors pouvoir s'organiser pour planifier l'ordre du tour de table qui est libre et aussi choisir les cibles prioritaires en fonction des activations de chacun.
Les perso au départ ont des profils différents compétence et équipement. Il y a une évolution de ces profils sur la campagne.
En mode mission unique on disposera des différentes évolutions qu'on aurait pu acquérir pendant la campagne.
La narration est cool aussi, à base d'événements qui se déclenche en fonction de pt sur le plateau. Même si ça n'est pas toujours raccord avec l'action de l'instant pour les événements durant la partie, ceux d'intro et de fin correspondant forcément.
Reste que le tout se tient, ça met dans l'ambiance et c'est le but.
Le livret de règles est contenu et pourtant le est fun là. Si on compare avec un S&S de 50p+, ici moins de la moitié. Donc une charge mentale moindre et pourtant un jeu où l'espace de décision me parait plus grand paradoxalement. Et c'est appréciable dans ce livret il y a tout, table des matières, glossaire , finalement c'est pas compliqué, puis un résumé de l'essentiel du jeu au dos du livret qui sert aussi d'index, en plus des cartes aides de jeu détaillées fournies à chaque joueur. C'est un canon du genre sur la forme.
Je désespère de voir encore aujourd'hui des livrets sur ce type de jeu sans, table des matières, ou index, ou résumé au dos du livret ni aide de jeu. Batman GCC, Deep madness, Gloomhaven JOL et Bloodborne, pour ne citer qu'eux. Ils leur manquent à tous au moins 1 de ces éléments (l'index) et souvent 2. Quand on pense que Jamaïca 1.2 est paru avec un outils révolutionnaire (je veux dire seulement dans le monde ludique) des onglets sur le bord du livret comme les cahiers de texte des écoliers ou des répertoires téléphonique, c'est tellement pratique et pourtant on redécouvre ici.
Sinon sur le fond les infos sont là mais il y a quelques coquilles de trad.
Ex: Récompenses de fin de mission 2, au lieu de lire " les personnages gagnent 1 carte de classe ", il faut lire " les personnages gagnent 1 pion grade ".
Ou carabine traduit en français mousqueton o0
Je regrette que les tuiles ne soient pas numérotées c'est quand même plus simple pour installer. Détail dont on ne comprend pas l'absence à la vu du soin apporté à l'accessibilité des règles.
Le système d'allocation des dés est le même principe que dans blackstone fortress pour citer une référence qui utilise cette mécanique en dungeon crawler/ escarmouche. Mais avec une IA plus complexe pour BSF. Sinon niveau sensation c'est proche, juste plus simple à gérer ici.
Au début de son tour on lance nos 4 D6 et on les alloue à nos actions (bouger, attaquer, interagir, repos, spéciale) pour programmer notre tour. Donc il y a une part de hasard entrant en début de round qui nous impose de s'adapter, ce qui participe des contraintes qui nous stimulent durant la partie. Et il y a ensuite une part de hasard sortant pour la résolution des combats avec les lancers d'attaques d'un autre set de dès spécifique. Le tout avec le hasard de certains éléments de jeu lors de mise en place participe de la rejouabilité de la campagne.
Je reprochais un équilibre instable sur la mission 3 mais rien de rédhibitoire.
Les plus control freak comme moi pourrons aller faire un tour sur BGG et voir les ajustements discutés. Comme par exemple infliger seulement 1 ou 2 dégâts avec le véhicule lors de la mission 4 histoire de ne pas tuer instantanément le boss de niveau.
Sinon le jeu propose déjà de quoi augmenter la difficulté dans ses règles en fait. ^^
Et aussi je regrette peut être un léger manque de manipulation des dès. Mais seulement parce qu' étrangement je suis attiré par ces jeux avec des dés alors que je n'aime pas les subir. Sinon sur 4 dès on aura de grande chance d'avoir 7pt de déplacement donc ça reste bon à mon sens. C'est plus sur les dès d'attaque où cela ça peut parfois faire mal.
Et c'est là où la mécanique de l'homme à terre plutôt que mort entre en jeu. C'est un détail sympas qui participe du fun du jeu. Devoir relever son coéquipier pour le soigner et lui permettre de continuer la partie ou alors il ne peut que ramper s'il fait des 1 (ou tirer sur 6, variante souffle héroïque à tester). Je trouve ça vraiment cinématique. De plus cela évite d'attendre quand on a perdu.
L'extension que je n'ai pas encore explorée apporte autant de matos en faite même plus que la boite de base au niveau scénario. Elle contient une nouvelle campagne en plus d'un générateur de scénarios.
Un autre avis dit qu'ici on s'amuse plus qu'a Cthulu DMD et bien j'ai eu la même sensation après 3 parties de CDMD d'affilé pour passer un scénario. Je n'avais pas forcément envie d'y revenir, malgré une mécanique de relance que j'avais trouvé top pour le coup. Ici c'était tout l'inverse dès la 1ere partie, mitigé sur les relances mais vraiment envie d'y rejouer.
Donc finalement mieux que Z pour le game play et surtout si la licence vous parle ça devient le top.
Dommage que le choix de l'épisode Genisys ne lui fasse pas honneur ni les 2 visages des héros du côté gauche de l'illustration principale sur la boîte, aie! ^^.
Avec la puissance de frappe de CMON ce jeu aurait connu un meilleur destin quand on voit celui de Z pourtant plus ,voir trop, basique en terme de mécanique. Mais son parcours semé d'embûches depuis son projet en KS lui a valu une petite carrière. On a pensé à tort dès son annonce qu'il serait une daube car jeu a licence et en plus de commande. Ensuite le studio de développement du jeu avait déjà participé un autre projet Terminator sur KS où l'éditeur s'était barré avec la caisse. Puis le choix de TG comme licence qui n'est clairement pas le meilleur... donc le KS a fait un flop.
Heureusement le studio voulait se faire payer cette fois ci alors il a cherché un moyen pour sortir le jeu qu'ils avaient créé. Conclusion il arrivé en rayon moins cher que sur KS et même plus fournis que le KS pour le contenu de l'extension, c'est dire si c'est mieux comme ça :D .
2 perso minimum sont nécessaires pour le faire tourner. Donc en solo cela est faisable sans se ruiner le cerveau. Jouer à plus de perso n'est pas vraiment plus complexe, juste que chaque perso ajoute ses spawns d'ennemies donc du temps de jeu.Il faut notre quand même qu'à la fin les persos ont leur lot de compétences différentes qu'il ne faudra pas oublier de prendre en compte. Mais si on aime gérer une escouade et créer des profils différents pour avoir des membres complémentaires et variés sur la campagne ça peut se faire le système de jeu est léger.
Donc un jeu qui ne révolutionne pas le genre car ils sont nombreux avant lui mais il fait bien ce qu'il fait.