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Boîte du jeu : Terra

Terra

calendar_month2003
settingsBruno Faidutti
brushBernard Bittler
home_workDays of Wonder
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le23/06/2022 17:35:50
    6,8
    Sauvez la terre ! Sauvons la terre ! La terre, c'est la piste de score. Et il faudra la sauver des crises (cartes de valeur de 10 à 16) dans différents pays à l'aide de cartes résolution (de 1 à 6). Dans la boite, on trouve aussi deux pions de couleur par joueur, un pour le score et l'autre pour indiquer votre couleur. Vous aurez éventuellement besoin de jetons 40 points... si jamais vous réussissez à sauver la planète et à avancer suffisamment sur la piste de score. Problèmes sociaux, militaires et environnementaux en vue A votre tour, vous tirez une carte de la pioche. Si c'est une carte résolution, pas de problème vous la placez dans votre main pour plus tard. Sinon c'est une crise imminente! Vous avez avec le reste de l'humanité une chance de la résoudre avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, vous placez face cachée une carte résolution de la même couleur que la crise mais vous n'y êtes pas obligé (et vous n'avez pas toujours de carte adaptée). On fait alors un tour de table et chacun est libre de poser une carte ou non. Ensuite, on révèle les cartes. Si la somme est supérieure à la crise, c'est tout bon, la crise est résolue (et défaussée). Sinon elle devient déclarée et tout est à refaire. Dans tous les cas, le 1er à se sacrifier gagne 3 points pour bons et loyaux services et toute la nation lui est reconnaissante. Celui ou ceux qui jouent la plus forte carte aussi touchent 3 points. Crise ou pas, vous avez la possibilité d'essayer de résoudre une ou plusieurs crises déclarées en y posant une carte, mais vous n'y êtes toujours pas obligé. Fin du monde ou pas ? Attention à suivre l'évolution des crises et de les résoudre de temps en temps car si 3 crises de type différent se déclarent dans une même région, vous avez tous perdu ! De même, si 4 crises de même type n'importe où dans le monde ou si 7 crises de n'importe quelle type sont en cours, la partie s'arrête immédiatement. Les points Quand vous posez une carte sur une crise déclarée, la somme dépasse la valeur de la crise, elle est résolue. Vous gagnez 5 points en récompense et vous avez le droit de mettre de côté 3 cartes formant une des combinaisons autorisées (3 cartes de même valeur même couleur, suite de couleurs différentes...). Ces cartes seront perdues pour la résolution des crises mais vous rapporterons uniquement si la fin est heureuse. Ceci dit, si vous ne posez pas de carte en cas de crise imminente, que vous gardez des cartes pour les combinaisons et que vous ne posez que des 1 pour terminer les crises déclarées, vous aurez beaucoup de points mais il y a de fortes chances que cela ne servent à rien et que tout le monde perde... à cause de vous !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : TerraTerra : Pédagogique
        Un jeu pédagogique, c'est un oxymore... Et pourtant, ici ça marche. En s'y mettant tous ensembles, il serait relativement facile de sauver la planète... D'ailleurs, si les autres s'y mettaient tous ensemble, ça suffirait, et moi je pourrais gagner plein de points... Seulement voilà, ces imbéciles d'autres font exactement le même calcul et du coup, tout le monde perd...

        tt-ad479b258655dc6...

        04/12/2015

        7.6
      • boîte du jeu : TerraTerra : ce jeu méconnu est une merveille !
        Alors oui, il faut jouer le jeu et ne pas décider dès le début de pourrir tout le monde en ne collaborant à aucunes résolutions de crises... Voyez cela comme un défi^^ Bref, le jeu peut vite devenir barbant si le groupe ne coopère pas un minimum... Par contre, une fois ce cap passé, on entre dans des négociations infernales ou l'on se sait plus à qui on peut faire confiance^^ Faut être un poil vil dans ce petit jeu de cartes pour gagner, mais pas trop ;-) Avec Citadelles et ce jeu, B. Faidutti a du réussir à me faire jouer des dizaines et des dizaines d'heures, merci ! C'est rare en cette période ou les multitudes de sorties font que l'on resort parfois peu un jeu un peu ancien^^ Le 4/5 et non 5, il vient du fait que les graphismes sont vraiment trop moches^^ Mais la mécanique du jeu vous fera vite oublier cela !

        chgus

        09/12/2012

        8
      • boîte du jeu : TerraTerra : Le jeu incompris ...
        Je suis un fan absolu de ce jeu. Avec un couple d'amis, il est même devenu notre référence absolue quand on se voit. Je trouve que le thème est tellement en adéquation avec les mécanismes qu'il fait même réfléchir. A 4, le jeu est idéal, juste tendu ce qu'il faut pour que ça se joue à 1 carte près. Après, c'est un jeu qui demande un certain type de joueurs (les gros joueurs qui jouent la gagne à tout prix n'aimeront pas). Moi je suis un fan absolu, ah je l'ai déjà dit ça.

        tt-9d82ad55a6752eb...

        19/03/2011

        10
      • boîte du jeu : TerraTerra : Le passager clandestin
        Voilà un petit jeu que j'apprécie tout particulièrement. Les règles s'expliquent rapidement et le jeu ne dure pas trop longtemps. Les joueurs cherchent à résoudre des crises mondiales pour éviter que la Terre soit perdue. Mais bien sûr, chaque joueur essaye de marquer des points et personne ne participe vraiment gratuitement aux résolutions de crise. En d'autres termes, aucun joueur ne peut résoudre une crise tout seul mais aucun joueur n'a d'intérêt à participer à une résolution si cela ne lui rapporte pas un peu de prestige. C'est donc un jeu semi-coopératif. Les mécanismes ne sont pas "immoraux" en soi mais c'est plutôt notre façon de jouer (ou non) le jeu qui le rend cynique. Si chacun joue perso, on peut être sûr que tout le monde perdra. Si la plupart participe, il y en a bien un qui tirera son épingle du jeu en en faisant le moins possible, en ne jouant qu'au moment crucial. Bref, au delà du simple jeu, Terra nous propose une petite réflexion inspirée du concept de passager clandestin. C'est plutôt rare qu'un jeu fasse parler et réfléchir au delà de ses mécanismes. Le thème est donc très bien rendu.

        tt-cc03b3ef6ad8df3...

        17/08/2010

        8
      • boîte du jeu : TerraTerra : Merde, on a niqué la terre!
        ET EN PLUS C'EST DE TA FAUTE! Petit jeu sans prétention mais qui vaut le coup quand même tant le thème colle bien au jeu. Ambiance garantie! "Mais qu'est-ce que tu fous avec tes cartes, tu vois pas qu'on a besoin de toi!?!"

        Playmobile

        27/01/2010

        6.3
      • boîte du jeu : TerraTerra : Réalisme trop poussé ?
        Ce titre ne s'applique pas nécessairement aux règles et mécanismes, mais au fait que comme "en vrai", si on joue l'écolo altruiste, on perdra assurément, alors que si on joue pour son compte, la Terre court à sa perte indubitablement pendant qu'on amasse toujours plus de points. Cynique ? Peut-être, mais ça semble involontaire. Du coup le jeu est buggé et sans intérêt. Mais il faut dire qu'un coop où au final il n'y a qu'un seul gagnant, c'est sûrement pas évident à produire.

        toooooof

        24/11/2009

        2
      • boîte du jeu : TerraTerra : Chef d'oeuvre
        ![](http://creditdunord-cfdt.org/spip/IMG/jpg/picsou.jpg) Difficile de décrire Terra. Il faut y jouer et voir le jeu gagner imperturbablement partie après partie pour bien comprendre à quel point le jeu est énorme. Pour ma part, je n'ai pour l'instant jamais fait une partie gagnée par un joueur ! Le jeu gagne systématiquement. A priori le jeu est très facile et les joueurs ont toutes leurs chances... mais c'est sans compter sur la part d'humain qui est en nous ! Et là, PATATRAS ! Chacun a l'impression que lui seul fait un effort pour que tout aille bien et que les autres ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles. Au total, " Le jeu gagne parce que vous êtes tous des crevards ! " A lire : l'article de l'auteur de ce Chef d'œuvre qui explique clairement les mécanismes sous-jacents à une partie de Terra : [http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=339&fichier=216](http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=339&fichier=216 ) Surtout : NE JOUEZ A AUCUNE VARIANTE ! ! ! édit : pour illustrer mon propos, allez voir ce lien : C'est le copain avec qui j'ai perdu... c'est mon crevard, quoi. Et je suis le sien ; tout va bien. :)

        olive.64

        19/11/2009

        10
      • boîte du jeu : TerraTerra : Une tuerie pure! Faidutti sur ce coup tu m'as fait kiffer!
        Je viens d'enchainer 4 parties d'à filées et je ne me suis jamais autant marré à un jeu de coop! => Un jeu de coop où il y a de très forte chance qu'un creuvard combiné à un peu de malchance au tirage fait perdre tout le monde mais ça mets tellement d'ambiance. => De plus, on a toujours l'envie d'y croire que finalement on va trouver le bon équilibre pour que ça passe que l'interet et toujours présent même à la 4 ième partie d'à filé. => On les a toutes perdu, l'appât de la victoire filouté était trop fort. Ceci dit la dernière partie ça c'est joué à rien, il ne restait plus que 3 cartes dans la pioche, l'expérience acquise aux fils des parties est vraiment visible et la sagesse de chacun s'accrut petit à petit(sauf pour ce creuvard d'olive64 qui nous a fait plonger lol) En tout cas, pour moi et un de mes groupes d'amis joueurs cela fonctionne à merveille. A tester d'urgence avec d'autres pots.

        hamster_magik

        16/11/2009

        10
      • boîte du jeu : TerraTerra : Dur dur ...
        ... Le principe du coopératif pour un seul gagnant. Au final je n'ai jamais vu quelqu'un gagner à Terra. Çà marche surement avec un public dont je ne fait pas partie ... ^^

        Juzam

        13/11/2009

        6
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      Captain Frakas

      25/03/2005

      Broc & Troc devient Els Encants del ForumBroc & Troc devient Els Encants del Forum
      Epaté par le formidable travail de Matthieu et toute l'équipe de Cocktail Games, je suis. L'éditeur qui donne envie de devenir éditeur. Bravo pour ce travail et cette reconnaissance.

      tt-1dab011c8efe4a9...

      03/12/2004

      [Terra] Cartes crises[Terra] Cartes crises
      Pour les cartes crises, il faut s'adresser à la préfegture...

      Mattintheweb

      25/06/2004

      [Terra][Terra]
      Gargamel007 dit: MrGirafe dit: on peut se sacrifier et faire perdre (mourir) son perso pour que les autres puissent finir et gagner. Or tout le monde n'a pas forcément l'esprit du sacrifice et n'estime pas gagner en étant mort avant la fin ! Là, le jeu ne permet pas de passer à côté, c'est dans son essence même. C'est comme si au lièvre et la tortue le joueur n'accepte pas de reculer parce qu'il trouve que ce n'est pas valorisant pour son pion... Par ailleurs, le joueur "mort" dans SdA, contrairement aux loup-garous, peut continuer à participer à l'aventure.

      tt-85f8e02516ed68d...

      15/12/2003

      Terra, le site officiel !Terra, le site officiel !
      Merci a DOW d'envoyer un exemplaire non seulement aux webmasters de sites de jeux, mais aussi a un voisin dont voici l'adresse exacte : G.W.Bush 1600 Pennsylvania Ave NW Washington, DC 20500 Dans ce cas precis, merci aussi d'inclure une video qui explique comment fonctionne le jeu, cette personne ne sachant pas lire. Ah oui, et ne vous inquietez pas de son opinion, il ne va jamais gagner a ce jeu (le but, c'est seulement de l'enerver, j'aime bien enerver les maitres du monde hehehe)

      tt-910f8e4f5c79c77...

      12/11/2003