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Tous les avis sur Terra Nova 2006

11 Résultats

coloviniesque ! Véritable casse-tête tactique pour 2 joueurs
Voici un petit jeu drôlement bien foutu qui est passé totalement inaperçu dans le foisonnement des sorties esseniennes ! Pour ceux qui en douterait, je suis plutôt fan de Colovini. Donc 'coloviniesque' est à prendre au positif ! Dans le sens 'jeu assez abstrait aux règles simples mais aux possibilités tactiques étendues'. J'y ai joué avec mon ami Bart qui me l'avait présenté comme un 'petit' jeu rapide et sans prétention. Après 90 secondes d'explication des règles très simples, nous voilà partis. Et il n'a pas fallu 10 minutes de jeu pour que Bart commence à reviser son jugement. Avec une mécanique totalement abstraite dissimulée sous un matériel très agréable (pions en bois, plateau presque copie conforme d'Hazienda), ce jeu révèle une multitude de possibilités tactiques avec seulement 3 actions par tour à choisir entre : - déplacer 1 pion et placer 2 clôtures - déplacer 2 pions (ou 1 pion avec 2 changements de direction) et placer une clôture - déplacer 3 pions (ou etc ...) Tout territoire clos contenant de 1 à 3 paysages différents est décompté et rapporte au joueur majoritaire en pions d'autant plus de points que le territoire est grand et qu'il contient moins de types de territoires différents. Chaque joueur dispose d'un nombre limité de pions, absolument indispensables pour créer des majorités. Tout pion enfermé dans un territoire décompté est définitivement défaussé. Bloquer les pions de l'adversaire ou l'obliger à en 'gaspiller' dans un territoire est donc crucial pour la victoire. Le nombre de possibilités tactiques s'est révélé effarant pour une première partie qui s'est vite transformée en véritable remue-méninges : - poser des clôtures pour commencer à cirsconscire un territoire; si le territoire est trop petit, il ne rapportera pas grand chose, s'il est trop grand, il sera plus difficile à clôturer avant que l'adversaire l'ait envahi ou divisé - déplacer un pion pour renforcer une majorité et, si possible, en placant ce pion sur la ligne de déplacement d'un pion adverse susceptible d'arriver dans ce territoire - sortir un pion en surnombre pour une majorité avant la fermeture d'une clôture - enfermer un pion adverse ou le bloquer - devant un territoire de toute façon acquis à l'adversaire : - le clôturer avant qu'il n'en ait sorti un pion en surnombre pour sa majorité - le clôturer avant qu'il ne s'agrandisse - le clôturer avant qu'il n'ait réduit le nombre de terrains différents - l'empêcher de le clôturer en bloquant la 'sortie' avec son propre pion - le 'manger' de l'intérieur en posant des clôtures intérieures pour diminuer ses points de victoires - le couper en 2 : ainsi , d'un seul territoire qui allait lui rapporter des points à lui seul, j'en crée 2. Dans l'un je suis seul et je gagne des points avec un seul pion; dans l'autre, il est seul aussi mais il engrange moins de points de victoire qu'escompté et il a 'sacrifié' 2 pions.` etc ... Si je devais lui trouver une autre référence que Colovini, je citerais Durch die Wüste. Comme cet excellent Knizia, on peut y jouer agréablement et distraitement et boucler une partie en 15 minutes, ou on peut réfléchir des plombes à chacun de ses coups. Bref, essayez de jouer à ce jeu pour vous faire votre propre opinion, mais je trouvais que cela valait la peine de le défendre. En présentant des arguments autres que 'j'aime bien ce type de jeu' '-) Un dernier point. Je crois qu'il gagne à être joué à 2 pour maximiser son côté tactique. A 3 cela vaut la peine de le tester. Et il est sans doute inintéressant à 4. Je lui donne un 4, parce qu'il est très bon mais je réserve le 5 aux rares véritables perles ludiques.

tt-36f047304be7bdb...

09/05/2023

8
Jeu minimaliste parfait et (surprise) très fun
Le look austère et les règles minimales peuvent vous laissez penser qu'il s'agit d'un jeu ennuyeux et sans beaucoup de contenu. Que nenni! Malgré seulement deux coups possibles, les situation que l'on gère sont très variées et amusantes, avec quelque chose de Pingouins (on se ballade aussi loin qu'on veut en ligne sur les hexagones, on enferme les autres pour chopper les grands territoires) et de Nuggets (on fabrique des frontières au fur et à mesure) et puis un feeling persistant de Traversée du désert de Knizia, vraiment un régal pour les amateurs de jeux spatiaux ultra simples qui peuvent quand même vous triturer les méninges. Ne vous fiez donc pas à cette austérité d'apparence, Terra Nova c'est la crème de l'allemand minimaliste, et il ne prendra pas beaucoup de place sur vos étagères et son plateau maronnasse est finalement très beau et lisible (normal c'est du Menzel).

grotesk

09/05/2023

8
Pas mauvais au final
On a ressorti ce petit jeu pour une partie plutôt sympa. Cela reste un jeu abstrait et la vision du jeu n'est pas toujours facile, mais cela fonctionne bien.

melhiug

28/08/2016

6,9
Rien de bien neuf.... mais ca fonctionne
Si vous etes adepte des échecs et des jeux de placement voire de jeux du style armadora ce jeu est fait pour vous. Ce qui dessert ce jeu est le thème totalement abstrait, le fait que le jeu n'apporte pas la dose de fun que peuvent avoir d'autres jeux de placement (du moins dans les parties que j'ai joué...) et que les illustrations comme le matériel n'ont rien de particuliérement attirant. Mais on aurait tort de s'arreter là. Terra Nova fonctionne très bien et se révèle très tactique et vraiment prise de tete si on cherche l'optimisation au max. A 2,3 ou 4 l'ensemble fonctionne avec des stratégies diverses. A 4 le jeu est plus opportuniste et un peu moins calculatoire (forcément...) Un bon moment pour les joueurs qui adorent les jeux calculatoires.

tt-07ebe6f2a0751c9...

03/01/2015

6,9
excellent jeu abstrait et joli matériel
Pas fan des jeux dans ce genre celui-là ma bcp plu...expliqué en 1 minute, joué en 45...pas de hasard du tout...ça fait du bien de temps en temps (pour les neurones)

ioiocaro

10/01/2008

8
Moi tout seul !
Je n'ai qu'une seule partie à deux joueurs à mon compteur actuellement. Mais quelle partie ! Quand on regarde le plateau, on se dit qu'on l'a déjà vu quelque part (Clans, Colons de Catane). Le concept combine Dürch die Wüste et Clans. A deux, la stratégie est la qualité principale pour gagner. Un bon joueur est celui qui reste le plus prêt des barrières qu'il construit et se place du bon côté au dernier moment. Le matériel est beau. Bon jeu.

tt-e158a8dcfdff209...

05/07/2007

8
a 2,3 ou 4 quel plaisir.
Voila un jeu fort sympathique et qui à le mérite de ne pas perdre de son interet lorsqu'on y joue à 2 ce qui à mon gout est assez rare pour être remarqué. Je n'ai mis que 4 sans vrai raison juste qu'à coté des jeux que je note 5 d'habitude il ne me parait peut etre pas aussi indispensable dans ma ludotheque. Cependant il y tient quand meme sa place et je recommande ce jeu dont je ne suis vraiment pas décue contrairement à la strada acheter le meme jour.

tt-ebaca7082a225a2...

02/04/2007

8
Une très bonne surprise !
Avis après 2 parties : Ce jeu m'a fait une excellente impression. Un jeu ultra simple pour un jeu très tactique avec des possibilités de blocage très intéressantes. Ce jeu n'est pas sans rappeler les jeux de Colovini, en peut-être nettement moins poussé. Le déplacement fait très penser à Pingouin et le système de majorité dans les zones est tout à fait classique mais superbement imbriqué au jeu. Nous avons là un jeu qui se joue facilement dont les tactiques apparaissent assez facilement. Reste à savoir maintenant si au fil des parties le jeu dévoilera de nouvelles choses ou au contraire on aura l'impression d'en avoir vite fait le tour...

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20/01/2007

10
T'es sûr que t'as que ça ?
*Terra Nova* m'a tout de suite fait penser à un jeu de Leo Colovini, à *Clans* en particulier. Il en possède toutes les qualités et surtout tous les défauts. Mécanismes minimalistes laissant la possibilité de se casser la tête pour optimiser chacun de ses coups. Au fond, *Terra Nova*, ce sont un peu des *Échecs* qui se joueraient de deux à quatre joueurs – pour preuve, l'une des deux actions possibles consiste à déplacer ses pions sur un plateau qui tient plus du grand damier que de la « nouvelle terre » – sans la grande variété de coups et de stratégies. Essentiellement tactique, le jeu est finalement assez simple et monotone. Il manque d'ampleur. On en revient souvent aux mêmes situations. A cette platitude, s'ajoute un manque de contrôle à plus de deux joueurs. Et comme il n'y a aucune autre dimension – le thème est manifestement plaqué et les auteurs ne s'en cachent pas – on s'ennuie vite. C'est d'autant plus dommage que le matériel est, lui, soigné : pions en bois de qualité et beau plateau. L'avantage est que le jeu est vite joué. On peut rapidement passer à autre chose.

tt-80ff20659a10cd4...

11/01/2007

4
Dans l'colon, tout est bon !
Et ben, croyez-moi ou non, ce jeu est une petite bombe... Ca a le goût d'un Colovini (on pense un peu à clan), un soupçon de "Hey that's my fish" (pour les glissades) et le look d'"Hazienda" (Michael Menzel oblige). Je n'ai que deux parties à mon actif. Toutes les deux à deux joueurs. Une avec une gamine de treize ans, bien sympa, deux règles et demi. Vite emballé et bien rigolé... Une autre avec mon ami Philippe. On s'est cramé les neurones. Très violent et fort calculatoire. Une partie qui restera longtemps dans ma mémoire. Bon, c'est vrai qu'à mon humble avis, ça doit être un beau bordel à trois (à quatre, je n'ose imaginer). Quoi qu'il en soit, il semble être passé inaperçu parmi les retours d'Essen 2006 et pourtant, je vous assure qu'il mérite que l'on s'y intéresse. *Extrait choisi : -"C'est pas interdit, ça, de clotûrer complètement un pion adverse ?" -"Après le coup que tu viens de me faire, tu le mérites, sale chien !"*

Bart

15/11/2006

8
très bof
le jeu n'est pas très beau et je n'aime pas beaucoup ce style de jeu...

tt-756f6874aa30724...

11/09/2006

4