Ces deux là, ils ont baisé ensembles, c'est sûr...
Souvent quand on dit d'un jeu qu'il est l'enfant de deux autres, celà peut être sujet à discussion.
Pour Terraforming Mars Arès, il me semble que la discussion devrait tourner court tout de même...
En effet, la mécanique centrale du jeu est celle de Race For The Galaxy (avec une très légère variation, à savoir qu'on ne peut pas choisir la carte action jouée le tour précédent), mais le thème, les cartes et les capacités, celles de Terraforming Mars.
On retrouve même le plateau "joueurs" quasi à l'identique (je vous laisse découvrir les petites différences apportées) et le plateau principal, largement simplifié (on a retiré tout ce qui apportait de l'interaction : les objectifs et le placement de tuiles sur Mars). Certains se plaignent de ces retraits du fait qu'on joue bien trop dans son coin dans ce jeu. Je comprends, mais ça n'a pas nuit à mon plaisir, d'autant plus que le système de sélection des actions pousse à réellement regarder le jeu adverse et en tenir compte : c'est une réelle interaction, mais différente. Et je n'ai pas encore essayé la version coopérative qui pourrait bien apporter son lot d'interactions supplémentaires ...
Non, moi ce qui me chagrine avec ce retrait, c'est qu'au final on score peu dans ce jeu, rendant les chemins vers la victoire peu variés. Ces retraits étaient autant d'autres façons différentes de scorer. Maintenant, c'est bien maigre.
Idem sur le fait qu'à plus de deux joueurs, la partie peut s'arrêter très vite (bien souvent sur les tuiles océans, d'ailleurs), et que comme on score peu, si c'est très court, c'est à celui qui avait ce qu'il fallait pour marquer les quelques points.
Ca, ça risque à nuire à l'intérêt du jeu, au fait qu'il tienne la longueur. Et tout celà est d'autant plus dommage que le jeu est beau, plaisant et rapide.
Une très bonne passerelle pour faire découvrir ensuite la version plateau, et l'assurance de se délester de Race For The Galaxy (mais pas de San Juan / Puerto Tico le jeu de cartes) pour ceux le possédant encore, tant ce jeu me semble plus riche (base contre base, bien sûr) et ludique, l'autre étant une indigestion de logos; indigestion que nous évitons ici probablement via le matériel supplémentaire, le jeu n'étant pas "seulement" un jeu de cartes.
On notera que l'auteur a remarqué que les joueurs de la version plateau apprécient grandement l'extension "prélude" ...
8,5 pour le moment.