Tous les avis pour : Terres d'Arle (undefined)
Un très bon jeu
En ce moment, pour moi peut être le meilleur jeu qui se joue qu'à 2, vraiment super. Il y a plusieurs stratégies possible et le plaisir d'y rejouer juste pour en tenter une nouvelle est bien présent. 2 bémols toute fois, la durée de l'installation et vaut mieux pas commencer à y jouer trop tard le soir !

lugdanum

chef d'oeuvre !
Un pur jeu de placement ! Pour quiconque aime le grand classique qu'est Agricola, et bien là, c'est un Agricola amélioré ! Beaucoup plus de possibilités ! Une alternance de saisons qui diversifie encore davantage les actions et dynamise le jeu ! On ne passe pas tous ses tours à planifier les mêmes choses, on doit en même temps préparer la prochaine saison ! (winter is coming !) Allez vous privilégier l'élevage ? La culture ? Les ventes au marché ? La construction ? Enormément de possibilités ! Pas de place à la chance, juste à la planification. Un peu de concurrence entre joueurs pour prendre la priorité sur les actions. Mais un placement gênant de l'adversaire n'anéantit pas pour autant votre propre projet, grâce à une et une seule action "joker" par tour, dupliquant l'action de votre choix. Seul bémol : ça ne se joue pas à plus de 2 joueurs. Le jeu en solo est une course aux points, mais il y a tellement de possibilités que même en solo, les parties ne se ressemblent pas (la dernière fois, j'ai fait XX points en misant tout sur l'élevage... si aujourd'hui, je fais plutôt ça, ça donne quoi ?" A avoir dans sa ludothèque !

feoh

Du grand Uwe pour 2 !
Première "vraie" partie cet AM avec Mme. Encore une défaite pour moi 98,5 à 94. 2h30 de jeu mais on ne voit pas le temps passer. D'une grande fluidité, d'une grande rejouabilité du fait de la multitude de moyens de scorer. J'ai passé un super moment.

Olives

31/05/2016

Une perle dans son genre
Il est certain que Terres d'Arle n'est pas à mettre dans toutes les mains, mais pour peu que l'on soit un amateur de gros jeu de gestion, ce jeu est MUST HAVE! Le jeu est très plaisant en solo (et pourtant je ne suis en général pas client de jeu solo) et est parfait à 2 Joueur pour des parties de 1h45 (enfin après quelques parties quoi ;-) ). La gestion du jeu est très libre, avec juste assez d'obligations (payment en nourritre et tourbe) pour rendre chaque coup important. La montée en puissance dans les 9 tours est vraiment impressionante et donne un sentiment d'accomplissement très plaisant! Et puis quel matos!! Bon, il y a quand même de minimes défaults tel que les jetons de bois et argiles peu représentatifs ou la mise en place interminable. Mais ce dernier défault est facilement améliorable en créant un distributeur (je vous invite à regarder le fil sur le forum [Terres d'Arle] pimp my box) Bref après 5 parties, je suis conquis et passe mon temps à penser à la prochaine partie!

bapt's

24/04/2016

Le top de Uwe Rosenberg
Voilà pour moi le meilleur jeu d'Uwe. Quand je lis que l'installation du jeu dure 1/2 heure je ne comprends pas bien, à moins d'installer le jeu avec des moufles cela vous prendra grand maximum 10 minutes. Le jeu permet de scorer de multiple façons et franchement à la fin d'une partie on a qu'une envie, en recommencer une. J'ai fait déjà 6 parties avec vraiment des stratégies très différentes, une ou j'ai misé sur les animaux, une ou j'ai exporté du textile à gogo, une ou j'ai essayé de faire un peu de tout et enfin celle qui à pour le moment pas encore payée le tout sur les bâtiments et je pense que je suis très loin d'avoir tout exploité et optimisé. Le jeu est super fluide et prend avec l'habitude 1H45. J'étais un peu dans le doute sur ce jeu, j'avais un peu peur du doublon avec Agricola mais franchement les sensations de jeu sont vraiment différentes.

tt-b1e56dd77ea3490...

03/03/2016

Mon précieux !
Voici mon préféré de Mr Roosenberg ! Je n'y joué que seul car tout ce matériel fait peur à ma femme, mais j'en suis déjà à 10 parties, J adore, j'adore, j'adore !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

08/02/2016

Caverna, Agricola...mais pour deux...
Avis apres 3 parties a 2 et 4 parties en solo. Ce Uwe connait son sujet... Pas mal de points commun par apport a ces predecesseurs sans pour autant en etre une copie et pour deux uniquement. Ici, on retrouve nos placements d ouvriers, notre besoin de se nourrir, notre gestion d animaux et ces pre/champs, mais pas que et de maniere differente....ce nourrir n est pas vraiment un souci afin de privilegier d autres actions, ce que j apprecie asser. Une multitude de choix s offrent a vous egalement, il faudrat gerez pas mal de choses et faire en fonction de votre adversaire qui risque de vous privez du coup qui aurait fait exploser votre score, mais vous n etes jamais coincer, il y a toujours un plan "B". Bref, que du bon, du gros jeu de gestion qui est, de mon experience, plus rapide que Caverna ou Agricola , on ne s ennuie pas et on passe notre temps a anticiper nos coups et prevoir un plan "B" au cas ou cela ne se passe pas comme prevu. En solo, il fait plus que se defendre, la aussi, un reel challenge s impose afin de faire un "High"score. Si vous aimer Uwe, il vous le faut... Enjoy.

Sieverth21

08/02/2016

Les bottes dans la tourbe
Si vous aimez jouer seul ou à deux, les jeux de placement d'ouvrier agricolesques, denses et subtils alors Terres d'Arles est fait pour vous. Un jeu au matériel foisonnant, simple et classe qui est un objet de collection en soi. T d'A est moins punitif et stressant que Agricola et permet énormément de stratégies. Un jeu dont on a pas fait le tour en dix partie, un régal à explorer.

Afgould

23/01/2016

terres d élevage puissance 5 !
est ce le jeu charnière entre agricola et agricola terres d'elevage ? tout ce que je sais c'est que c'est du lourd allemand à 2 j. à vos aspirines !

zachtman

24/12/2015

Du Uwe optimisé pour 2 joueurs
Contrairement à ce que je craignais, je ne l'ai pas trouvé usine à gaz. Le thème très bien rendu et le jeu optimisé pour 2 joueurs. C'est sûr qu'il faut aimer se creuser la tête avec un thème qui en rebutera plus d'un mais je pense qu'il a un super potentiel pour 2 avec une bonne durée de vie. Donc un créneau très étroit sur le marché du jeu mais c'est vraiment le type de jeu que j'aime (même si je me suis pris une bonne rouste à la première partie). Un gros imprécision dans les règles du jeu concernant la prise du 1er joueur. On a donc crée une variante qui nous semble équitable. Je m'en vais vite jouer avec madame dès que les enfants seront couchés...

mistergluck

15/01/2015

Un très bon jeu de gestion
Voici un très bon jeu de gestion de ressources. Au premier abord la règle parait très dense. Mais après un ou deux tours de jeux nous arrivons vite à comprendre tout le sel du jeu sans trop retourner dans les règles pour comprendre telle(s) ou telle(s) action(s) ou bâtiment(s). C'est un très bon jeu à 2 joueurs qui demande un peu d'efforts au début. Il est d'une grande rejouabilité. Sitôt terminé une partie (de 2h...Quand même...) on a envie d'en recommencer une autre... Le matériel est d'une grande qualité et il faut une grande table pour jouer à ce jeu.

ndeclochez

25/12/2014

Excellent, et différent!
Excellent jeu de Rosenberg qui fait le pari d'un jeu à 2 joueurs uniquement sur un gros gros format. Le jeu s'écarte un peu mécaniquement d'Agricola/Caverna. Il reste bien sûr des similitudes (pose d'ouvrier sur des cases actions), mais la gestion de "niveau d'outils", de "véhicules" et de "semestres" sont là pour changer complètement les sensations de jeu. Les outils, ce sont des niveau de rendement des différentes actions sur le plateau. Plus je suis équipé en tel outil, plus cette action sera bonne pour moi. Du coup, une action au fur et à mesure de la partie, n'est plus la même pour l'un ou l'autre des joueurs. Les véhicules, c'est un moyen de transformer des ressources en d'autres ressources, ou en nourriture. Il faut les acheter, et les gérer efficacement. Un casse tête en parallèle des choix d'actions, mais qui doit se combiner avec elles (car les actions nécessitent des ressources améliorées souvent). Les semestres partagent les actions disponibles en deux parties: celles d'hiver, et celles d'été. Du coup on n'a pas tout a fait les mêmes possibilités à chaque tour de jeu, et ça aussi il faut l'intégrer dans ses prévisions! Des bâtiments sont présents à chaque partie, d'autres changent par un tirage aléatoire en début de chaque partie, ce qui amène des parties différentes à chaque fois. Bref, tout cela nous donne un jeu dont on reconnait évidemment la patte Rosenberg, mais qui n'amène pas du tout les mêmes sensations qu'un Agricola ou un Caverna (qui eux sont très proches du coup). Un jeu original donc, par sa mécanique et son format à deux joueurs velus (enfin souvent l'un est plus velu que l'autre je pense!) Bravo!

dom062

12/11/2014

QUEL JEU!!!!!!
excellent!!!!, joué seul ou a deux, c'est un régal....un matos superbe. il y a certes le même thème qu'Agricola, mais plus simple d'utilisation. quelques parties s'imposes pour bien métriser le plateaux central, un thème bien trempé, avec des rouages bien huilés, du FELD quoi![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif).

tt-5d257172bce1b68...

12/11/2014