Règles mal écrites, mal traduites par endroit et un jeu mal balance, mal équilibré, bourré de hasard....ça aurait pu être fun mais en fait c'est chiant à jouer. Notamment a cinq joueurs. Grosse déception.
comme souvent je préempte juste le jeu de mot minable
l'avis détaillé viendra plus tard
En rapide,
C'est un driven avec un peu programmation mâtiné d'un peu de gestion de ressources. vous incarnez ( non pas un ongle) un groupe de personnage ( un à la fois, quand un est mort on passe au suivant, chaque héros ayant des capacités différentes) qui doit accomplir des objectifs en ramassant des œufs de vers , en tuant des vers et ainsi accomplir des objectifs
D'abord vous distrayez un des monstres qui se déplace en laissant des traces derrière lui( des débris qui peuvent servir à acheter des armes par exemple) et ensuite vous profiter de son éloignement pour accomplir des actions ( ramasser des débris , prendre un œuf, allez dans un lieu pour accomplir un objectifs. Si vous ratez ( ou non) votre coup un ver peut vous attaquer.
Le jeu devient très vite chaotique et bordélique, pour un novice,lors des premières parties , le souci c'est le goût de reviens y qui n' y est pas
et c'est tous le problème, ce jeu semble offrir des possibilités d’interactions et d'opportunisme très fortes, sauf que personne ne veut y rejouer, du coup ( j'ai la version anglaise ) je n'ai jamais pu jouer plus d'une fois avec les même joueur,
Pourtant , en jouant habilement et plutôt en fin de partie, optimiser les placement des vers pour embêter vos adversaire et lui programmer plein de coup de Peripathéprostétipute, sauf que pour en arriver la et faire en sorte que ses actions aient un intérêt pour le gain de la partie , il faut faire plusieurs parties
Après voila le jeu n'est pas compliqué mais il faut deux parties au moins pour comprendre comment ça marche vraiment (, comprendre comment marquer des points), parce que les règles sont plutôt simples et accessibles.
Même si après les deux premiers tour il y a des rochers partout et que la carte en devient quasiment illisible
et la CHAOS
à deux joueurs le jeu présente l'option la plus lisible, a 3 ou 4 joueurs ,cela devient compliqué de s'y retrouver, d'anticiper ou d'opportunisé quand on ne connait pas le jeu.
Et c'est dommage parce que du coup les joueurs ont tous cette impressions de bordel cacophonique qui ne rend pas justice au jeu
heureusement que j'ai pu y jouer en solo pour approfondir les mécaniques. Mais je n'ai plus non plus envie d'y rejouer . Je n'ai pas fait le tour mais je m'en fous et ça ne intéresse pas de pousser l'expérience plus loin
Du coup je ne sais pas ce qui manque, je ne peux pas dire que le jeu est mauvais ou inintéressant , je n'ai juste plus envie d'y jouer du tout
en tous cas ici le thème est bien rendu
le système de génération de bébête et les mécanismes en général rendent hommage aux films trémor
j'aime beaucoup le fait que les vers soient repérables par les traces qu'ils laissent
Sinon la version solo est excellente ( par rapport au jeu de base ) et offre quasiment la même sensation de jeu qu'a plusieurs le coté bordélmique en moins
Au premier abord, on pense qu'il va falloir survivre face aux vers et tenter de s'infiltrer entre les gouttes pour ramasser ces œufs. Et on se régale à l'idée de pouvoir envoyer les vers bouffer les autres joueurs.
Peu à peu, on découvre qu'en fait, un bon ver, est un ver mort - à condition de bien préparer son coup, et ce jeu est un bel équilibre entre thème bien servi, opportunisme face au hasard quand même pas mal présent, coup de fourbes quand un adversaire a le malheur de se retrouver en position de faiblesse, et possibilité stratégico-tactiques bien présentes.
Principal bémol : les couleurs des oeufs trop proches (le mauve et le violet, ce sont mes enfants qui les distinguent, pas moi !), surtout sur les cartes.
Au final, j'apprécie beaucoup d'y jouer !
Terror Below a de quoi se faire remarquer. À n’en regarder que les mécaniques, il ressemble à un ameritrash somme toute assez classique, avec du déplacement et de l’activation de nombreux types de cartes aux innombrables pouvoirs particuliers, pour un thème non moins caractéristique d’un ameritrash, de la collecte d’œufs mutants et du massacre de gros vers. Naturellement on apprécie d’emblée la cohérence entre thème et mécaniques, des attaques imprévisibles et massives de V.E.R. devant agréablement être traduites dans un relatif chaos du système de jeu, propice à un déchaînement franchement fun d’actions…
En cela, il apparaît pourtant comme un ameritrash relativement équilibré, où les dés n’ont pas une importance cruciale au cours de la partie, où de légers malus compensent des cartes qui sinon seraient trop puissantes, où il est possible de jouer prudemment… à condition de ne pas être dans le viseur d’adversaires résolument agressifs. Il ne s’agit dans tous les cas pas de proposer une expérience rigoureuse et apaisée, mais de favoriser la témérité, l’interactivité, une nervosité omniprésente dans le rythme des parties et dans la peur constante de ce qui pourrait nous tomber dessus.
L’atout majeur de Terror Below, c’est cependant son esthétique, qui met si bien en valeur la course violente qui se joue devant nous. Entre les vers qui empruntent leur horreur classieuse à plusieurs influences et se manifestent notamment sous la forme de standees purement cosmétiques, la forme du grand plateau central, les œufs aussi désirables parce qu’ils sont importants que parce qu’ils sont jolis, les voiturettes qui nous servent de pions et qui seront boostées par toute une panoplie de gadgets délirants, Terror Below s’avère matériellement aussi inévitable que les vers géants qui vous y menacent.
L'intégralité de ma critique de Terror Below est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/13/terror-below-zone-51-livraison-doeufs-et-vers-geants/>
Un jeu trépidant avec plein d'ambiance dedans. Des vers qui apparaissent et qu'il faudra combattre (seul ou à plusieurs), des oeufs qu'il faudra livrer, des adversaires qu'il faudra pourrir, ah ce jeu annonce vite la couleur (rouge sang !). Le jeu est tactique car il demande à maîtriser ses déplacements et ceux des vers, à bloquer les lieux si possible, à évaluer les chances de tenter ou pas une attaque pour se faire des points de victoire. Mais il reste simple à comprendre dans l'ensemble, même si certains points de règles peuvent être un peu flous (celui qui met fin à la partie joue t il encore une fois ?). A jouer pour l'ambiance et la bonne humeur (attention, éviter les susceptibles), pour vivre une aventure réjouissante et pleine de retournements de situation (ne pas avoir peur du chaos). Plateau double face intéressant, avec changement de tactique au niveau des déplacements.