Je n'y ai joué qu'à deux joueurs à ce jour, mais avec ma copine on adore ce jeu. Drôle et original, avec un peu de hasard mais des éclats de rire en permanence...et la réflexion "c'est la vie" est plus que fréquente...
Bravo !
Pas cher, simple, pas mauche, pas vraiment beau et surtout super interessant.
Voila, j'ai tout dis :)
Ce petit truc est vraiment super sympa. Il ne coute presque rien et peut faire un jolie Kdo à un ami.
Si vous aimez les trucs genre Can't Stop, Cloud 9, Diamant, Pickomino, alors, ajoutez celui là à votre liste, il est vraiment bien et dans le meme style.
Conseil de Stef : Les cases rouges ne sont pas si mauvaise une fois associées aux cases blanches :)
Un jeu ciblé familial dans le bon sens du terme !
Les règles sont très simples et le dé rassurera les néophytes.
Les mécanismes sont loin d’être bêtes pour autant. Le hasard est bien sur omniprésent mais il s’agit aussi d’optimiser ses déplacements pour récupérer le plus de points positifs. Pour cela les diverses possibilités offertes par le dé amènent un peu de piquant et quelques coups bas assez réjouissants. On peut ainsi faire des blocages avec les gardiens ou encore récolter sciemment des tuiles négatives dans la perspective de gagner des jokers et d’engranger plus de points.
C’est simple mais pas simpliste donc. Même si la chance est très présente, on cherche à progresser sur ce parcours en veillant à ne pas faire de bourdes. Les probabilités tout autant que l’opportunisme aideront sans que cela devienne prise de tête.
Un jeu facile d’accès, rapide et distrayant qui peut réunir avec bonheur toute la famille sans pour cela être idiot ou rébarbatif.
That’s Life est un jeu indéniablement réussi dans sa catégorie.
Voilà un jeu atypique. On pourrait le qualifier de jeu de parcours familial abstrait. Et oui ! pour une fois, il n’y a pas de thème.
Si That’s Life ne brille pas par son originalité (on lance un dé pour avancer un pion quand même, il ne faut pas l’oublier) je dois dire que ce qu’il fait il le fait bougrement bien. Du grand art. Simple et efficace.
Dans la rubrique « Vous aimerez si vous avez aimé » (et vice versa) je vous renvoie à Cartagena de Léo Colovini.
Difficile de renouveler le jeu de parcours. Pourtant avec des pions, des cases, des dés (et des excellents auteurs) il y a encore moyen de faire des jeux excellents !
Verflixxt / That's life est très bon quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est également une qualité rare.
Malheureusement, Ravensburger ne l'a pas (ou trop peu) diffusé en France... quel dommage !
Jeux de parcours, le but est de traverser le plateau constitué de tuiles en ayant accumulé le plus de points à la fin de la partie.
Ca se joue avec des dés et donc on introduit une part de hasard qu'on doit apprendre à maîtriser le plus possible en déplaçant intelligemment ses pions.
Les règles sont très simples ce qui en fait un jeu idéal pour l'initiation. Par ailleurs les parties ne sont pas trop longues et il est donc très intéressant en début mais surtout en fin de soirée quand on veut jouer à un jeu pas trop long et sans se prendre trop la tête (mais un peu quand même, enfin pas trop fort, enfin, c'est quand même pas la peine de prévoir l'aspirine...)
J'ai beaucoup apprécié les premières parties de ce jeu. On y joue avec tout le monde et j'ai initié un paquet de personnes avec ce jeu et je continue. Il est très facile d'accès et d'un intéret tactique certain pour peu qu'on découvre le jeu de plateau.
Maintenant, il est vrai que je joue un peu de manière automatique, ainsi que mes partenaires de jeu qui le connaisse bien. Du coup, les parties sont un peu sans surprise sachant que je jouerai la même chose que mon partenaire au moment où il joue.
Je déconseille vraiment l'extension qui rend le jeu très chaotique.
Un bon jeu qui vous fera faire des énemis parmis vos partenaire. On se retrouve vite à faire des trocs avec les autres joueurs pour s'en tirer.
"Je te laisse cette tuile, si tu me laisses celle la".
Donc un jeu aux règles faciles, assez rapide est avec une superbe ambiance.
Très agréable pour un jeu abstrait (je ne les affectionne pas d'emblée !),That's Life ! est pour moi apparut comme une très bonne surprise !
Même si le hasard à une place non négligeable, le fait de pouvoir bouger les pions gardiens (ou neutres !) permet de le réduire grandement.
Agréable et familial, That's Life est en outre original : on prend plaisir à essayer de changer ses points négatifs en positifs ou à empêcher l'adversaire de prendre une bonne carte en lui collant un pion gardien par exemple !
En ce qui me concerne : essayé et adopté !
Simple comme jeu : tout le monde sait lancer les dés et faire avancer son pion.
Du beau matériel : des belles tuiles, des pions classiques, des dessins sympas.
Et ... Plein de tactique !
C'est vrai quoi : je prends la tuile positive ou négative ? Je mets un second pion sur la tuile "+ quelques points" ou je dégage une tuile bonus afin de la mettre dans ma main ? Et que dire du déplacement du pion neutre sur la tuile négative de mon adversaire qui l'empéchera de la prendre au prochain tour en me permettant d'avoir une possibilité supplémentaire de mettre un de mes pions sur la même tuile au prochain tour (si le lancé de dés me le permttra...).
Vous avez suivi ? Non ?! Oui ?! Quoiqu'il en soit : un jeu pour la famille et pour les joueurs confirmé ils y trouveront leur compte.
On peut y jouer sympa et prendre du plaisir à y jouer en tant que joueur confirmé.
A première vue, je trouve le principe du jeu intéressant. Et pourtant, après trois parties, j'accroche toujours pas - même en ayant gagné et pourtant quand je gagne, j'aime. Je n'arrive pas à éprouver de plaisir à jouer à ce jeu, mais bon, à force ça viendra peut-être.
En fait, c'est le manque de choix de déplacement par rapport au lancer de dé qui doit me rebuter. Quoiqu'il en soit, That's Life est un jeu familial pas trop compliqué qui doit pouvoir plaire... mais pas à moi.
**6 ans après :**
Je retombe sur ce vieil avis à propos de That's life! Il en aura fallu des parties, mais j'ai fini par savoir apprécié That's life. Ma note passe donc de 2 à 4/5
L'idée est sympa, ça tourne bien, c'est simple, original, un peu tactique, le matériel est joli... J'ai pas de réel reproche à faire à ce jeu, mais franchement je m'y amuse pas tellement. Je le trouve ni bien, ni mauvais, c'est juste que l'idée d'en faire une partie me dégoute pas, mais me fait pas sauter de joie non plus... Avis moyen donc...
A mi-chemin entre le backgammon et le jeu de l'oie That's Life est avant tout destiné à un public famillial, Et dans ce style c'est une réussite même si le thème est un des plus artificiel qui soit.Très éloignés des calculatoires Tikal, Java et Mexica.
Ca c'est le jeu que je sors quand je propose à un novice une p'tite partie. Et ça fonctionne bien presque tout le temps.
Sûr que le hasard est important mais pas que...
Sûr qu'avec un peu de chance, c'est mieux mais pas que...
Bref un petit jeu sympathique au concept "plateau évolutif" qui plaît bien.
PS : il paraît que celui qui gagne est le plus verni... Va falloir que je trouve du dissolvant...
Le design (surtout les couleurs des tuiles) super agréable.
Un jeu de dé au mécanisme sympathique : Le but étant de partir dernier d'une tuile pour la remporter. Mais la part de hasard est tellement importante et le pourrissage des collègues tellement lourd au bout d'un certain que ce jeu lasse.
On aime ou on aime pas
Un jeu ultra simple mais pas si simple que ça...
Le but n'étant pas d'arriver le premier mais d'arriver avec le plus de tuiles possible (enfin, ça dépend lesquelles!), il faut parfois vite avancer pour aller choper une tuile "+8" avant les autres et parfois tout faire pour rester sur place afin de s'emparer des tuiles chances qui, elles, ne rapportent rien mais transforment les tuiles "-" en tuiles "+"! Tout cela pour vous dire que...
...le jeu tourne super bien à quatre ou cinq car le mécanisme favorise l'interaction entre les joueurs (grâce à la présence des gardes qui,on peut le dire, est vachement bien trouvée).
En revanche, à deux, il devient un peu fade!
Nombre de parties: 3.( en dur mais + plein d'autres sur le net.)
C'est bon, simple, rapide et bien trouvé.
Hasard et un peu de tactique...
Plein de variantes possibles, même à créer soi même (j'ai plein d'idées)
Bref, un jeu agréable à sortir sans être un grand cru quand même...
édit: Note réhaussée car les parties sur le net sont vraiment de bons moments: le jeu y gagne en dynamisme !
De plus, finalement, bon dans son genre... et puis n'oublions pas qu'il existe une extension pour améliorer encore ça, ce qui montre que le jeu a des ressources...
*Nombre de parties : 3 (à 2,3,4 joueurs)*
Rien de mauvais mais rien d'exceptionnel non plus dans ce jeu dont je pense qu'il est desservi (pour une fois) par le nom de ses auteurs qui nous ont habitués à des jeux plus costauds...
Le principe est simple et permet de passer un bon moment sans trop se fatiguer les méninges mais c'est suffisamment répétitif pour résister à la tentation d'enchaîner les parties.
Au premier abord, quand on voit ce qu'ont sorti d'autre Kramer et Kiesling, on se demande bien comment ils ont pu se laisser aller à faire un jeu de parcours, avec jets de dé et autres bonus et malus...
Et pourtant, ça serait bien dommage de ne pas laisser sa chance à Verflixxt!, parce que sous ses faux airs de jeu de l'oie se cache un jeu prenant et fort divertissant.
La chance est importante, certes, mais les choix qu'on s'offre en optimisant ses déplacements le sont encore plus. Il n'y a guère que les 2 ou 3 premiers et derniers coups pour lesquels on subit plus qu'on ne choisit. Après, tout se joue en finesse, blocages, coups d'attente, accélérations, coups neutres avec les gardes...
Bref, sans être un jeu de stratégie, loin de là, je ne vois pas bien comment on peut gagner sans réfléchir et anticiper un minimum.
Le matériel est de qualité (pions en bois, tuiles très épaisses) mais je trouve les illustrations assez... bof... (en plus d'être finalement totalement inutiles, il n'y a aucun thème plaqué dans ce jeu et c'est aussi bien)
La règle est très très simple, les parties sont courtes et serrées : Verflixxt peut servir d'initiation à tous les publics (il n'y a que la règle des gardes qui peut paraître un poil complexe à mémoriser pour les plus réfractaires aux jeux).
Je faisais partie des surpris quand Verflixxt s'est retrouvé dans la short-list du Spiel des Jahres 2005 (?), mais après quelques parties, je pense qu'il méritait largement sa place dans ce prix "grand public".