Nombre de malédiction : 2 (déesse 20h+ et coffre 12h+)
Qu'il est difficile de mettre un avis à ce 7th Continent, tant on sent qu'il a été créer avec amour, que le travail sur le jeux est colossale et que les promesses effectués pendant le kickstarter sont plus que respectée.. Pour tous ces points, on est obligé de respecter le travail des 2 auteurs de ce jeu extraordinaire.
Rarement un jeu n'aura créé un tel buzz. L'attente entre la fin du financement et la réception du colis est longue, et l’excitation lors qu'on tient cette boîte énorme et lourde pour la première fois est bien présente.
Les règles sont très bien faites et relativement simple, malgré quelques questions (vite résolue) qui pourront venir se poser au cours de l'aventure. Le matériel est très très impressionnant. Le nombre de cartes/tuiles est juste hallucinant, et la qualité des illustrations est vraiment au rendez-vous. On a qu'une envie c'est de se lancer dans l'aventure.
J'ai effectué la première malédiction d'une traite (sur 2-3 semaines quand même) pour plus de 20 heures de jeux. Dès les premières heures de jeu, on ressent bien ce côté exploration, le jeu nous mets des bâtons dans les roues, on tente de survivre tant bien que mal, et on meurt lamentablement après quelques heures de plaisir. Pas de frustration pour le moment, on recommence. On connaît déjà le début, donc tout se passe bien, on arrive à avancer, l’exploration continue, sans pour autant trouver la solution, et là on re-meurt après plusieurs heures de jeux sur la deuxième session. Première pointe de frustration. Malgré tout, on recommence. Et là j’avoue qu’à l’orée de la 3ème mort (malgré l’utilisation du « mode facile »), je n’ai pas eu l’envie d’encore recommencer. J’avais déjà investi plus de 15 heures dans cette malédiction, j’ai donc décidé de réutiliser une 2ème fois du mode facile pour pouvoir aller à la fin de la malédiction, chose que je ferais après encore quelques heures de jeu.
Après cette grosse cession que j’ai bien apprécié, il y’a quand même quelques points qui m’ont dérangé. Et notamment 3 points qui m’ont bien refroidi :
- La manipulation incessante des cartes. En effet, on passe son temps à chercher/ranger ses cartes. Si au début on y pense pas trop et on le fait même avec un certain plaisir, ça devient à la longue plutôt très chiant. De plus, le jeu permet soi-disant de se sauvegarder en 2 minutes. Ce n’est pas faux en soi, mais lors de chaque nouveau début de cession, il faudra retrier toutes les cartes ce qui est déjà moins rigolo.
- Le côté limité de l’exploration. Si lors du début du jeu, on découvre plein de nouveaux endroits, de nouveaux événement etc.. Au fil des heures, on repassera inévitablement par les mêmes endroits, on retombera sur les mêmes trucs et l’effet de surprise sera complètement absent. Pire, une certaine lassitude et l’impression de faire des allers-retours un peu dans le vide pourra se faire sentir. Evidemment, le continent est déjà d’une très très belle taille et je n’ai pas être pas découvert tous les recoins, mais on voudrait que cette effet « waouh » de découvrir des nouveaux coins ne s’arrête jamais, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le die and retry accentue encore cette impression je trouve.
- La longueur des malédictions. Encore un point qui était bien précisé, aucune surprise la dessus. Mais il faut vraiment s’investir si on souhaite aller au bout d’une malédiction. Après 2 malédictions, je n’ai maintenant plus trop l’envie de ressortir le jeu, notamment à cause des 2 points précédents, pour y passer entre 10 et 20 heures. Je pense faire une bonne pause avant (j’espère) de m’y replonger.
Dès le départ, j'ai pris ce jeu pour y jouer en solo, éventuellement à 2, mais je n'ai jamais eu l'intention de le faire jouer à plus, sachant que ce serait difficile. Donc pas de déception de ce côté (jeu à 3-4 moins bon selon certains).
Bref, j’avais – comme d’autres je pense – beaucoup idéalisé le jeu. Et le pari est bien rempli, rien à dire la dessus. Il n’est toutefois pas sans défaut, et il n’est certainement pas fait pour tout le monde. C’est toutefois un jeu vraiment à part dans le monde ludique, et je conseille vraiment d’y jouer au moins une fois pour se faire une idée.