La version "biblique" de Carcassonne !
The Ark of the Covenant est la version biblique de Carcassonne. Au-delà des différences en terme d'illustration et de thème, The Ark of the Covenant, possède quelques mécanismes qui le démarque de son aîné (un pion arche d'alliance, des temples, etc, qui permettent de marquer plus de points)
Cette version est malgré tous à réserver aux collectionneurs ou aux amoureux fous du jeu de Klaus-Jürgen Wrede !
Images & vidéos
Les avis
6
14/08/2008
Pas divin !
Ce Carcassonne religieux manque de profondeur et ne procure pas autant de plaisir à jouer que ses aînés. Le jeu ne comporte que 78 tuiles et donc paraît un peu fade face au Carcassonne bleu et sa multitude d'extensions. De plus, le fonctionnement de l'arche pour marquer des points reste peu convaincant, et c'est le seul apport de cette version !
Le matériel apporte un plus avec une meilleure lisibilité pour les champs, et le jeu fonctionne tout de même correctement.
Cette version est un peu trop sage et manque un peu de pêchés.
6
20/09/2005
Graphiquement inférieur !
Dommage que le graphisme des villes n'est vraiment pas terrible. Sinon c'est une extension sympa surtout grâce aux moutons qu'on a tous envie d'élever...mais je préfère la verte de loin !!!
6
21/06/2004
Convenant
[Impression après une seule partie de jeu]
Je le dis d'entrée de jeu: je ne suis pas un fan de Carcassonne au départ. Mais si j'avais découvert la série via celui-ci, j'aurais aimé.
Bon d'accord, "The Ark of Covenant" ne révolutionne pas la série Carcassonne, mais il reprend néanmoins les meilleurs ingrédients de la série (hors "Die Burg"), plus une petite touche d'originalité. Il donne l'impression d'être une édition aboutie.
De tête, voici les modifications marquantes par rapport au Carcassonne de base (la boite bleue):
- Le prophète est un pion plus gros que les autres, qui double les points de la cité dans laquelle il se trouve. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois. Si la cité est fermée, on reçoit les points et on retourne le prophète dans la boite de jeu.
- Les chemins ont parfois un ou deux oasis, qui rapportent 1 point de bonus à celui qui occupe le chemin.
- Le fonctionnement des champs est fortement simplifié. Les tuiles contiennent ici et là des moutons ou des loups sur les champs. Celui qui est majoritaire gagne 1 point par mouton, diminué de 1 point par loup.
- Il y a une nouvelle pièce dans le jeu: l'arche. L'arche apparaît dans la première ville cloturée. Lorsqu'un joueur choisit de ne pas placer de pion, il peut déplacer l'arche d'un maximum de 5 tuiles. Chaque fois que l'arche passe sur une tuile occupée par un pion, elle rapporte 1 point au propriétaire du pion. Il est donc très avantageux de "contrôler" l'arche, c'est à dire de placer la pièce dans une zone où l'on possède beaucoup de pions.
- Les temples remplacent les abbayes. Lorsque l'on forme une croix de 5 tuiles avec le temple au centre, le temple rapporte des point au joueur qui est majoritaire parmi les pions se trouvant sur la croix (quel que soit le décor occupé par le pion). Les temples offrent donc une chance de gain à tous les joueurs, alors que dans la version de base de Carcassonne, une abbaye ne rapporte de points qu'au joueur qui à la chance de la placer.
Au rayon des désagréments:
- Je continue de trouver la pioche à une tuile trop aléatoire, et je préfère les variantes.
- Les constructions non terminées rapportent malgré tout des points en fin de partie. Pas beaucoup de points, d'accord, mais suffisament pour générer des rebondissements inutiles en fin de partie (placement de bouts de villes ou de bouts de temples lors des dernières tuiles, au petit bonheur la chance du tirage).
8
23/04/2004
L'Arche perdue ?
Carcassonne aux temps bibliques , fallait quand même oser. Les daims du carcassone vert sont des moutons, les tigres des loups, les géants de l'extension deviennent des prophètes et les routes sont jalonnées d'Oasis
Le principal ajout au jeu n'est pas l'arche qui se ballade mais bel et bien les temples qui ne valent des points qu'au joueur qui a le plus de pion autours. Ce qui offre un petit plus : finir la route d'un joueur afin de lui enlever un pion autour du temple convoité.
Bon à part ça faut vraiment être fan de carcassonne ou, je sais pas moi, pasteur, ;o) pour se le procurer...
8
03/03/2004
arche de l'alliance ? alliance ?
une variation de Carcassonne pas forcément nécessaire mais aussi pas forcément loupée le jeu reprend les bases du premier opus plusieurs rajouts : un gros bonhomme qui double les points d'une ville une arche de l'alliance ambulante qui permet de marquer quelques points supplémentaires si on ne joue pas de pions des oasis augmentant les points des routes des moutons et des loups - comme les tigres et les daims - et les temples qui font marquer des points en jouant sur les 4 cases en croix indispensable pour les amoureux de Carcassonne pas très utile pour les autres
Je déteste déjà le jeu de base et voir une nouvelle boite s'ajouter à la vingtaine d'autres estampillées "Carcassonne" ne fait qu'ajouter à mon ressenti face à ce jeu qui n'en fini plus d'être décliné (ça en devient ridicule, comme Catane_que j'aime pourtant bien_ ou Munchkin...).
Bref ça gave. Y a tellement de jeux originaux qui attendent d'être publiés...
[[The Ark of the Covenant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-ark-of-the-covenant)]
Bonjour, je cherche les règles en français de la dernière édition du jeu Carcassonne - the ark of the covenant
En anglais (sur Spielfrieks), j'ai la flemme de traduire :
1. Instead of 'farms' there are 'fields' which are scored like the
fields in "Carcassonne: Hunters and Gatherers". Each sheep is worth
two points and each wolf eats one sheep. Though it doesn't
implicitly state it, the rules do read like you cannot net a negative
score for a field.
2. The roads score like in "Carcassonne" but there is a bonus. For
each 'oasis' along the road the person scoring the road gets one
bonus point. I think I like this better than the lakes doubling the
value of a completed road in the first "Carcassonne" expansion.
3. Cities work the same except instead of shields which score an
extra two points there are scrolls.
4. Prophets are a big Follower (a.k.a. meeple) which score only once
when a city is completed and are then removed from the game. Should
the owner of the Prophet score the completed city, then every tile
and scroll in that city are worth four points each. They only count
as one follower in the city. If the city with the Prophet doesn't
complete, then the city scores at the end of the game like it was a
regular follower (i.e., one point for each tile and scroll).
5. Instead of 'monasteries' there are 'temples' which score quite
differently than monasteries. First, you don't actually place your
follower on the temple. You may place it on any other feature on the
tile, if it is a legal play. For instance, you cannot place it in a
field which already has a follower in it. A temple is completed when
it has tiles on the left, right, top, and bottom of the temple tile.
In other words, it forms a cross. At that time you first score any
other features that were completed by the tile that was placed to
make the cross and remove any followers that scored. Then the player
with the most followers on the temple tile and the four orthogonally
adjacent tiles scores seven points and the followers are left on the
board so they can score the feature they were placed on.
6. The Ark of the Covenant is a piece that is placed on the first
city that is completed by the player who placed the tile which
completed the city. During any player's turn, they may choose to
move the Ark one to five tiles instead of placing a follower or their
Prophet. The Ark scores one point for the owner of any follower on a
tile which the Ark passes through. The Ark may not move through any
space which it already passed through in that turn and may not end up
on, or move through, the space it which it started that turn. I
would guess that it can only move orthogonally, though that is not
specified in the rules.