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Boîte du jeu : The Artemis Project

The Artemis Project

calendar_month2020
settingsDaryl Chow, Daniel Rocchi
brushDominik Mayer, Josh Cappel
home_workSuper Meeple
local_shippingAbysse Hobby
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,7
    Europa, la lune de Jupiter. Sous la croûte terrestre, les océans regorgent de vie marine extraterrestre. Des coquillages, des plantes, des coraux, des arthropodes, même des poissons étranges et des créatures marines plus grandes peuplent un vaste réseau interconnecté de mers cachées. Le volcanisme est endémique, réchauffant les eaux riches en minéraux et créant d'excellentes conditions pour la récolte d'énergie. La plus grande caverne près de la surface est connue sous le nom de La Poche. C'est là que les premières équipes de Stabilisateurs ont construit leurs premiers avant-postes, avec l'intention d'établir des communautés à long terme capables de survivre indéfiniment. L'aquaculture est bien établie ; la nourriture et les autres produits divers sont récoltés efficacement. La Poche possède de nombreux gisements de minéraux et de cristaux qui peuvent être extraits et traités pour créer localement des matériaux de construction solides et polyvalents. Le développement des colonies se produit surtout sous la glace ; c'est là que toutes les ressources de la lune sont concentrées, c'est donc là que l'effort est le mieux dépensé. Pour rester près de la surface, la plupart des structures de la colonie sont construites en s'accrochant à la face inférieure de la croûte de glace. Les structures de surface ne seront construites que lorsqu'un avant-poste sous-marin sera bien établi et commencera à prospérer. En plus de la construction et de la collecte des ressources, les colonies consacrent beaucoup d'efforts à l'exploration de ce nouvel environnement. L'action volcanique et les eaux minérales lourdes rendent le balayage à longue distance peu fiable, de sorte qu'une exploration physique est nécessaire pour sonder les profondeurs. Au fur et à mesure que la poche est explorée et agrandie, les colonies établies ont fait des découvertes inhabituelles sous la glace. Au fond des tranchées, on commence à trouver des artefacts d'origine non humaine. Les mers sombres cachent de nombreux secrets. Des escouades de mercenaires apparaissent occasionnellement à la surface et sous la mer, pénétrant le Seuil d'une manière ou d'une autre pour effectuer une mission inconnue sur la lune. Ces aspects sont inquiétants mais ne peuvent pas détourner les colonies de leurs objectifs principaux. Il est encore tôt dans le projet Artemis. La vie a pris pied ici, mais il faudra des efforts tenaces de la part des colonies concurrentes pour que Europe soit vraiment viable en tant que patrie. Le projet Artemis est un jeu de dés, de placement de dés et de construction mécanique qui vous fait combattre la planète ainsi que les autres joueurs. Lancez vos dés et placez-les stratégiquement pour contrecarrer les autres colons. Récoltez l'énergie et les minéraux. Enchérissez pour des bâtiments. Travaillez ensemble pour participer aux Expéditions et gagner des récompenses. Formez les travailleurs. Vos efforts seront-ils suffisants pour survivre ?Europa, la lune de Jupiter. Sous la croûte terrestre, les océans regorgent de vie marine extraterrestre. Des coquillages, des plantes, des coraux, des arthropodes, même des poissons étranges et des créatures marines plus grandes peuplent un vaste réseau interconnecté de mers cachées. Le volcanisme est endémique, réchauffant les eaux riches en minéraux et créant d'excellentes conditions pour la récolte d'énergie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Arrgh tu t’es mis à ma place…
        Ah en voilà un très bon jeu de placement de dés. Dans celui-ci vous êtes à la conquête d’une lune de Jupiter…Voilà pour le thème, un poil absent. Pour le reste c’est du tout bon. Il faudra donc à chaque manche placer 5 dés sur différent sites ce qui va engendrer parfois de grosses bagarres. En effet les places sont chères, les gros dés pas forcément toujours les bienvenus. En effet sur les productions de Minerais et d’Energie, les dés sont placés dans l’ordre croissant de leur valeur. Mettre un 6 ne va pas forcément rapporter 6 énergies, même parfois 0 si vos adversaires sont taquins et ont placé des plus petites valeurs. Pour construire un bâtiment (qui rapporte des points en fin de partie ou des bonus en cours de celle-ci), mettre un gros dé (6) c’est s’assurer de la construction de celui-ci mais à un coût de 6 minerais. A l’inverse mettre un dé de faible valeur c’est prendre le risque de voir un adversaire enchérir sur votre dé et perdre donc le bâtiment. Cependant la compétition n’est pas partout, pour réussir une expédition il faudra souvent être deux, le plus gros dé remportant cependant la récompense de son choix. Enfin pour les poissards, il est toujours possible de modifier la valeur de son dé avec une ou plusieurs boites à outil. Bref beaucoup de dilemnes et d’interactions en cours de partie pour un jeu toujours fluide qui se joue en moins d’1heure 30. Une édition très correcte, une petite boîte bien remplie pour parachever l’excellente impression que ce jeu m’a laissé. Un must dans ma modeste ludothèque.

        FL95

        09/10/2023

        9
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Il faut aimer l'intéraction TRES forte
        du placement de dés ouvriers avec une interaction méga violente, c'est suffisament rare pour etre souligné, et celui la le fait tres bien. Il y a beaucoup de gestion, et la bagarre pour les différents éléments du jeu est féroce. Tres bon si vous cherchez ce type de choses dans un jeu (c'était un peu trop pour moi d'ou la note)

        barbi

        14/07/2022

        7.7
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Lune jovienne
        J'ai acheté ce titre pour y jouer en solo et je reste mitigé. Le mode multi me parait autrement plus intéressant et compétitif. Mais je je dédaigne pas le sortir en solitaire car les règles sont vites revues.

        Colargol67

        19/02/2022

        6
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Tres bon placement de dés
        Je ne suis habituellement pas fan des jeux ou les dés sont au centre car trop influencé par la chance mais ici, ca tourne tres bien! Après pas loin d'une dizaine de parties, je n'ai jamais été frustré. Il n'y a pas de "mauvais" lancé de dés, on peut toujours trouver une solution et la mallette qui permet de modifier un dés donne un vrai plus à la stratégie. J'ai beau y reflechir, je ne vois pas de point négatif... Le matériel est propre et le thème très bien rendu, on est vraiment sur une planète de glace ou les ressources ainsi que le personnel est précis. Rien que d’écrire la critique ça me donne envie d'en faire une partie. Bref, je le conseil!

        Srikiki

        21/06/2021

        9
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Le résumé de mes Goûts !
        THE ARTEMIS PROJECT met en scène à peu près tout ce que je préfère dans les jeux de société, à savoir de l’interaction, du placement d’ouvriers, et de l’utilisation originale et stratégique de dés. Retrouvez la chronique complète :

        le.meeple.jaune

        17/12/2020

        9
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Malin, fluide et rapide à mettre en place
        Chronique et photos : The Artemis Project est un jeu avec une très forte interaction et donc à privilégier à trois joueurs et plus. Malin, fluide et rapide à mettre en place, c’est un jeu qui demande aux joueurs d’être constamment sur le qui-vive. À chaque instant, un adversaire peut empiéter sur vos plates-bandes et c’est ça qui est bon, on doit s’adapter à chaque situation.

        arnyanka

        20/11/2020

        7
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : The Artemis Project : dés, survie et une lune de Jupiter en 2348
        The Artemis Project est un jeu de placement de dés, assez proche d’un Coimbra, misant essentiellement sur trois qualités, parmi lesquelles je ne compte même pas son thème science-fictionnel, pourtant très soigné, dans la quantité d’illustrations de qualité, les cartes Événement surdimensionnées, leur court texte narratif, et même quelques idées mécaniques comme la distinction entre Océan et Surface, parce que si cela participe à l’attrait premier pour le jeu, on l’oublie en fait assez vite pendant des parties assez abstraites. D’abord son interactivité, constante. Presque chaque zone est un champ de bataille, où chaque dé peut permettre de prendre plus qu’un adversaire, avant lui (au risque de ne plus rien lui laisser), à sa place (en surenchérissant sur un bâtiment), ou même l’aider de façon intéressée à monter une expédition afin d’en partager les bénéfices – idéalement en notre faveur. Ces zones fonctionnent bien sûr différemment, afin que le résultat des dés ne soit pas pénalisant – en ne récompensant que les valeurs fortes par exemple – et d’offrir une grande diversité tactique. On pourrait alors craindre de s’y perdre, et les tout premiers tours peuvent en effet paraître frustrants tant il y a de choses à faire et peu de raisons d’en faire une plutôt que l’autre, mais les actions des autres joueurs et nos actions précédentes dessineront vite un plan tactique auquel on pourra se référer. Et surtout, si les possibilités semblent relativement nombreuses, The Artemis Project est d’une immense lisibilité, les plateaux résumant l’intégralité des règles sous forme de pictogrammes peu nombreux et clairs, ce qui favorise son assimilation et son dynamisme. Enfin, The Artemis Project m’a impressionné par son système de compensation. Il est si interactif que l’on pourrait craindre d’être laissé en arrière à chaque action ratée à cause d’un dé adverse, dans une infernale spirale de win-to-win. Non seulement on ne pose à chaque manche que cinq dés, de sorte que l’on peut toujours se positionner dans une zone un peu délaissée par ses adversaires, non seulement une zone comme l’entrepôt représente simplement un gain direct, sans confrontation et sans coût, non seulement les dés sont toujours utiles, quelle que soit leur valeur, au pire altérable grâce à des boîtes à outils, non seulement le premier joueur est toujours choisi par celui qui possède le moins de ressources, mais les véritables échecs donnent droit à un très intéressant lot de consolation, dont on n’abusera pas mais qui peut s’avérer équivalent à ce que l’on vient de perdre, et sera en tout cas toujours suffisant pour nous laisser dans la course ! The Artemis Project n’est bien sûr pas conçu pour un control freak : si vous serez moins gêné à deux joueurs, il sera assez évident que le jeu prend son sel à quatre, éventuellement trois, puisque son système repose sur la tension des affrontements de dés, avec ce que cela peut impliquer de petits chaos. Et c’est précisément ce qui fait son charme, l’association de cette légèreté et d’une relative accessibilité à des mécaniques par ailleurs très complètes et assez riches. L'intégralité de la critique de The Artemis Project est lisible sur VonGuru :

        Moyocoyani

        20/10/2020

        7
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Artemis... de table
        Oui, car s'il y a bien un truc à souligner, c'est que le jeu tient sur une table standard. Petit plateau perso, bon format pour le plateau central. ENFIN on n'est pas obligé de changer d'appart pour pouvoir jouer. Bizarre que Super Meeple, pourtant adepte de la démesure outrancière, nous gratifie d' un format qui va bien. Merci. Le jeu est de bonne facture avec un matos agréable à regarder autant qu'a manipuler. Nous voilà avec un jeu de ressources permettant achat de bâtiment et d'ouvrier avec un principe de pose de dés plutôt malin. Là où les grosses valeurs permettent de prendre un maximum de minerai, énergie etc (un 5=5 ressources), les petites ont leur mot à dire, elles rapportent moins mais se serviront avant les valeurs supérieures. Imaginez si plusieurs joueurs ont cette idée... Artemis et son thème spatial (on est sur Jupiter (garçon, une jupiter!) et pas sur la banquise (ce que la couv me laissait croire) est un jeu à haute teneur interactive. Nous voilà dans un bon entre deux. Des goodies sont inclus dans la boîte ainsi que des cartes objectifs. On est gâté pour la rentrée.

        morlockbob

        13/10/2020

        7
      • boîte du jeu : The Artemis ProjectThe Artemis Project : Vraiment bon
        Enfin un jeu pour les poissards du dé que je suis... Les petites valeurs sont aussi stratégiques que les grandes. Les règles et l'iconographie sont vite assimilées. Un jeu très interactif où il faut placer le bon dé au bon moment. De belles illustrations

        tapimoket

        20/09/2020

        9
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      Bonjour à tous, Désolé pour le déterrage de post mais cela va éviter d'ouvrir un sujet pour cela. Qu'en est il de la version solo fourni par supermeeple ? Sympa ? Bonne rejouabilité ? Sans plus juste pour dire que l'on peut tester seul ? Merci par avance de vos retours. Ma femme cherche un jeu avec un maximum d'interactions, elle a horreur des jeux où chacun joue dans son coin et je crois qu'Artémis de ce côté, question interaction, c'est du lourd !

      urizen93

      20/09/2022

      THANOS, TREKKING ET TENTACULESTHANOS, TREKKING ET TENTACULES
      des sorties sympa ce mois ci

      phil31

      20/09/2020

      The Artemis Project : ce n’est pas que de la SF !The Artemis Project : ce n’est pas que de la SF !
      Merci Olivier pour cet article passionnant ! Voilà qui donne de la matière pour se plonger davantage dans l'univers en jouant.

      SuperMeeple51

      11/09/2020

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      09/09/2020

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      Chouette nouvelle. Le kickstarter US de l'époque avait vraiment attiré mon attention et j'avais failli souscrire.

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      03/09/2020

      The Artemis Poject ou des (dés)colonisateurs.The Artemis Poject ou des (dés)colonisateurs.
      Après avoir coloniser Mars avec Terraforming Mars , après avoir coloniser les océans avec Underwater Cities , allons gaiement coloniser Europa la lune de Jupiter tiens ! J'en profite au passage pour vous conseiller chaleureusement ce livre sur une autre colonisation...bien réelle. En 1728, le grand dessein du roi Frederik IV du Danemark est d’établir au Groenland une nouvelle colonie, censée apporter des revenus et des richesses à la Couronne. L'homme rouge est un chamane inuit et l'homme noir un pasteur danois qui vient évangéliser, prêcher la bonne parole. Une lutte entre deux civilisations...

      Cripure

      26/08/2020

      Ludi Stories ou Histoire de jeux... en slip !Ludi Stories ou Histoire de jeux... en slip !
      La webcam n'était pas obligatoire, ni même le micro, même si c'est mieux !

      Rodenbach

      21/07/2020