Je ne suis pas particulièrement joueur de jeux de gestion (comme ça c’est dit), un de temps en temps pourquoi pas mais je ne vais pas me jeter sur toutes les nouveautés qui sortent… Par contre, quand il est sorti, je me suis jeté sur The Battle at Kemble’s Cascade ; bien conscient qu’il s’agissait d’un jeu de gestion je ne pouvais cependant pas passer à coté vu son thème et son apparente originalité.
Les +
-Le look. Commençons par ce point, vu que c’est le premier à m’avoir attiré ; vous vous retrouvez entièrement plongés dans un shoot’em up des 80. Vos ennemis seront pixelisés, tous comme vos plateaux personnels… en soit c’est assez moche si on compare aux superbes illustrations que l’on peut retrouver ailleurs, mais ça sert tellement le thème que ça en fait un point fort.
-Le « plateau ». Votre plateau de jeu est composé de rails que vous ferez peu à peu défiler vers le bas, ajoutant toujours de nouveaux rails sur le dessus avec de nouveaux dangers… puis, plus tard, le boss final. Ces rails sont des plaquettes en plastique sur lesquelles vous placerez aléatoirement des cartes représentant l’espace (avec son lot d’astéroides, d’ennemis, trous de vers, plusieurs boss de fin, etc.). Les obstacles que vous détruirez seront remplacés par une carte espace vide et libéreront donc un emplacement sûr où se déplacer.
- Rejouabilité. Il y a 4 boss, les cartes sont placées aléatoirement, les joueurs ont de nombreux exploits à remplir et j’en passe… ce qui offre au jeu une bonne rejouabilité.
-Les vaisseaux. On aurait pu s’attendre à des cubes en bois après tout c’est un jeu de gestion (bon, vous serez comblés avec des cubes pour gérer votre plateau de jeu personnel) mais non on se retrouve avec des figurines particulièrement agréables à l’œil et toutes différentes… Si vous avez une âme de peintre n’hésitez pas à les sublimer de quelques coups de pinceau cependant, ils n’en seront que plus beaux.
-Interaction. Gros point positif pour moi, il y a de l’interaction, on peut tirer sur un adversaire, le pousser à aller sur un astéroïde, etc… c’est même plus que conseillé, vu que ça rapporte des points… mais il faut aussi prendre garde à ne pas trop se le mettre à dos vu qu’il pourra être utile face au boss de fin.
Les –
-Lent. Le jeu n’est pas interminable, mais, alors que le thème inspire une action rapide il est assez lent et ça peut être perturbant ; mais bon, c’est assez normal vu que ça reste avant tout un jeu de gestion.
- Materiel. Le matériel n’est pas de très bonne qualité. Les rails font le boulot pour lequel ils ont été créés mais sont un peu cheap, les cartes sont vraiment fines… Filosofia nous a habitués à des jeux de meilleure qualité.
- Règles. Les règles ne sont pas compliquées… mais elles ont été écrites avec les pieds, c’est vraiment laborieux de s’y retrouver ou pour la première partie. Ajoutez à cela de nombreuses imprécisions (pour la plupart surement dues à la VO vu que les auteurs se sont montrés très actifs sur BGG pour répondre aux questions) et la rédaction de la règle est également une grosse déception.
Conclusion
Ce jeu me met dans une position délicate. Comme je l’ai dit je ne suis pas particulièrement joueur de kubenbois, j’ai cependant trouvé ici un très bon jeu où je prend énormément de plaisir, tant pour sa thématique que pour son système de scrolling malin et l’interaction présente. Si je suis totalement convaincu par les qualités ludiques du jeu je suis cependant extrêmement déçu par le traitement qu’il a reçu par l’éditeur… mais il s’agit tout de même d’un jeu que je recommande et (même si ça a l’air mal engagé) je gardes espoir de voir sortir les extensions prévues un jour…
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum