La comparaison s'arrêtera à l'aspect purement graphique de ce jeu, et son thème. Il s'agit de construire une ville, et les bâtiments (tous différents) ainsi que le plateau ont cet air à la fois design et cartoon que peut avoir le jeu asiatique.
Pour le reste, une fois passé ce petit côté mignon, on va lorgner vers du gros lourd, de la gestion (d'argent, de placement de joueur, de construction de bâtiments, de préservation de la culture et de travail social avec, bien entendu, les citoyens, les travailleurs et le chômage).
Et plus.
Sur un superbe plateau, il vous faudra jongler sur plusieurs pistes, en délaisser certaines à un moment pour y revenir plus tard(avant un décompte par exemple), équilibrer le nombre de citoyen et de travailleurs, tenter de gagner des actions supplémentaires et surtout construire les bâtiments qui correspondent au dessein que vous vous êtes fixé.
Dit comme ça, ce jeu à l'air d' un ennui total. il n est en est rien. Il faut bien sûr réunir certaines conditions pour construire ses bâtiments (ressources/couleur) mais, comme dans **Madeira**, il faut aussi remplir à chaque décompte, des objectifs (vous avez le choix de les faire dans l'ordre qui vous plaît), souvent en compétition avec vos voisins (avoir le plus de... , le moins de ...).
Je ne continue pas, il faudrait 5 pages pour décrire ce jeu totalement en phase avec les mécanismes à l'allemande.
IL vous faudra une partie blanche pour bien comprendre les subtilités et ensuite, vous pourrez fumer du cerveau.
seul reproche, une avalanche de sous décompte de fin de jeu qui fausse un peu les points et peut retourner la situation.
Un très bon jeu, beau, complexe, dans lequel il faut entrer.
Pour l'instant en anglais (vu le poids de l'engin, j ai un doute sur une traduction future...surtout avec un auteur inconnu aux commandes).
Fans de jeu expert, ne passez pas à côte si vous en avez l'occasion.