search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Castles of Burgundy: The Card Game

The Castles of Burgundy: The Card Game

Jeu

The Hundred Years' War is over and the Renaissance is looming. Conditions are perfect for the princes of the Loire Valley to propel their estates to prosperity and prominence. Through strategic trading and building, clever planning, and careful thought in The Castles of Burgundy: The Card Game, players add settlements and castles, practice trade along the river, exploit silver mines, farm livestock and more.

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:49:59

    Contenu

    info
    8,9

    Description de la communauté

    The Hundred Years' War is over and the Renaissance is looming. Conditions are perfect for the princes of the Loire Valley to propel their estates to prosperity and prominence. Through strategic trading and building, clever planning, and careful thought in The Castles of Burgundy: The Card Game, players add settlements and castles, practice trade along the river, exploit silver mines, farm livestock and more.Version carte du jeu Les châteaux de Bourgogne

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        28/09/2016

        toutes les parties sont différentes 

        uniquement essayé en solo . pas moins de 8 actions de jeu possibles !
      • 9
        06/05/2016

        Petit jeu de cartes hyper sympa 

        Je ne comparerai pas ce jeu au jeu de plateau du même nom car je n'y ai jamais joué. Il m'a été très difficile de trouver des informations ou des vidéos de parties sur ce jeu de cartes et c'est bien dommage ! Parce qu'il mérite toute notre attention. Évidemment, on ne peut pas demander à un jeu de cartes toute la profondeur stratégique d'un gros jeu de plateau, mais la réflexion n'est pas du tout absente de Châteaux de Bourgogne (même si Ravensburger pourrait faire un effort pour traduire le titre sur la boîte, on atteint quand même le sommet du ridicule là...) ! Je n'ai jamais joué de jeu de cartes qui me donne la sensation d'avoir tant de choix possibles à chacun de mes tours : 6 actions de base possibles + une action supplémentaire un peu différente + les pouvoirs des bâtiments à prendre en compte ! Bien sûr, les mouvements intéressants sont limités à 2 ou 3 max, mais il ne faut surtout pas faire n'importe quoi ! Il est impératif de bien gérer ses réserves d'ouvriers, ses marchandises et ses pépites, de jouer ses actions supplémentaires au bon moment, de saisir les opportunités qui se présentent, d'anticiper sur les prochains tours et de bloquer ses adversaires tout en gardant le bon équilibre dans la gestion de ses cartes. Car il faut à la fois bâtir sur le long terme, mais aussi choper le maximum d'avantages sur le court terme et réussir à terminer ses bâtiments avant les autres pour gagner des points. Chaque choix est cornélien et on hésite systématiquement entre deux ou trois bons mouvements qui vont chacun nous offrir des atouts pour la suite. Contrairement à certains petits jeux de cartes, on a la sensation de réellement prendre une décision et d'établir un plan pour la victoire. Cependant, le hasard est bien présent dans le tirage des cartes et il va falloir l'accepter et en tenir compte. J'ai également fait quelques parties en solo et le jeu était tout aussi agréable. Il n'y a aucune différence dans la manière de jouer, sauf que le jeu vous met la pression avec des scores à atteindre à la fin de chaque manche. Mais après, évidemment, on est tout seul et l'ambiance est moins amusante (même si ce n'est pas non plus la grosse déconne quand il y a d'autres joueurs : ce n'est pas un party game !!). Je suis vraiment impressionné par tout ce que peut contenir cette petite boîte (plus de 200 cartes répandues sur la table à chaque partie!!), toutes les possibilités et la richesse offertes par Les Châteaux de Bourgogne. Je regrette simplement l'absence d'une petite aide de jeu pour récapituler les actions ou au moins une page à la fin de la règle pour le faire. ça fait beaucoup d'infos à assimiler sur les premières parties et on oublie plusieurs petits points de règles qui peuvent faire la différence !
      • 10
        update18/04/2016

        Fait honneur à son aîné 

        Même nom, même boîte, impossible de ne pas le comparer au Burgen von Burgund original. A l'ouverture de la boîte, pas de dépaysement. On retrouve les graphismes du grand frère, et une bonne partie des mécanismes. Je n'ai testé le jeu que dans la configuration à deux joueurs. Les cartes ont des utilisations différentes selon qu'elles sont dans la main (on ne regarde alors que la valeur du dé représenté) ou sur la zone centrale (considérées alors comme des bâtiments). Le placement est grandement simplifié, il suffit de compléter des familles de trois cartes de même couleur pour scorer (et récupérer un petit point bonus si on est le premier à le faire). On jouera 6 cartes (donc 6 actions) + d'éventuelles actions bonus par tour pendant 5 tours. Moins d'actions que pour son aîné, et donc des parties beaucoup plus courtes. On retrouve avec plaisir les châteaux, les bâtiments, les animaux, les navires, les ventes de marchandises avec des effets proches du jeu original. Seul regret, les bâtiments jaunes ne donnent plus de bonus qui aideront pour le reste de la partie, mais leur rôle se limite à la récupération d'ouvriers (modificateur +1/-1 d'une valeur de dé). Mais cela participe à une épuration du jeu, le jeu adverse est plus lisible. En conclusion, un bon petit jeu (en terme de durée) avec un poil de réflexion et de programmation, mais aussi une course pour être le premier à finir ses familles et récupérer les précieux bonus qui vont avec (les parties sont serrées, deux à trois points d'écart seulement donc chaque point compte).

      publications

      autres sujets

      Nuremberg 2016 : Stefen Feld et Alea reconstruisent un château !Nuremberg 2016 : Stefen Feld et Alea reconstruisent un château !
      Je reviens sur le sujet avec une bonne nouvelle : un proto du jeu sera en démo à Cannes. :) Ce sera dans notre programme Cannois à paraître cette semaine.

      JB Ravensburger

      17/02/2016