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Tous les avis sur The Colonists 2016

6 Résultats

Bah mon colon ...
Tout çà pour çà ... Une mécanique basique, blafarde, répétitive et qui depuis se retrouve dans d'autres jeux de façon plus efficace, mêlée à une orgie de composants : The Colonists est à mes yeux une fausse bonne idée, qui tourne, mais dont l'intérêt manque de légitimité.

limp

06/06/2023

5
Pas complètement emballé
nous avons joué une partie d’initiation 30 min de setup 45 min de règles 45min de jeu (à 3) Au final le jeu n'est pas si compliqué (la mécanique ets logique) mais loin d’être abordable et certainement trop long si on joue les 4 ages

tt-efd2ab90f453459...

23/09/2022

7
Excellent jeu de gestion !!!
Ce jeu est excellent, mais très long si on veut enchaîner les 4 ères. Point positif: - on peut choisir le nombre d'ères à jouer => temps de jeu plus raisonnable Par contre, je déconseille de commencer sur une ère autre que la première, si les joueurs n'ont pas fait plusieurs parties. - On peut jouer en "sauvegardant" l'état du jeu à la fin de chaque ère => Je conseille de noter quelque part les actions que nous voulions faire, car il est dur de s'y remettre. - Les mécanismes de jeu sont très intéressants - Rejouabilité - On est sur un pur jeu de gestion Point négatif - La mise en place est longue - La boite avec juste des sachets => nous avons acheté une boite en boutique de bricolage pour ranger les bâtiments. Elle rentre pile poil dans la boite de jeu. attention il faut une grande table pour jouer.

tt-29397da88cdf315...

13/06/2018

10
Un fantastique jeu de gestion !
Une seule partie à mon actif, mais envie d'en refaire une immédiatement. La rejouabilité a l'air colossale, les parties étant complètement différentes en fonction des 4 colonies (parmi 9) qui auront été tirées au sort au démarrage, qui vont permettre de faire évoluer vos factions de manière très distinctes. Le bémol : la partie peut être très longue si on joue les 4 ères. Ceci ne me gène pas, bien au contraire, mais peut en rebuter beaucoup. Mais pour palier à ce souci, le jeu permet de démarrer et de se terminer aux ères que l'on aura choisi au préalable, sans dénaturer du tout la partie. Bref, si vous aimez les jeux de gestion, celui ci est un des tous meilleurs de 2016.

blastor

27/01/2018

9,8
Le meilleur jeu de développement avec ressources.
Rejoualilite enorme, un Must pour les amoureux de jeu de developpement.

Arhagorn954

29/01/2017

10
Quelques originalités, long, pur developpement
The colonists m'a beaucoup fait pensé aux jeux de Rosenberg. On développe son plateau personnel, dans lequel on construit différents bâtiments qui nous rapport force de travail, ressources et points de victoire. Pour cela on choisit des actions (récupérer des ressources, construire de nouveaux bâtiments, transformer des ressources en points), qui arrivent au fur et à mesure de la partie, sur un plateau centrale. La mécanique est d'ailleurs assez sympa, avec une composante spatiale : les actions sont des hexagones et on doit faire des actions adjacentes à chaque fois (enfin, on peut aussi se rendre directement vers un marché si on veut changer de zone). On peut aller sur des actions occupées par d'autres joueurs mais on devra alors lui payer une taxe. Une partie se compose de 4 époque, avec des bâtiments et des ouvriers de plus en plus puissants et demandeurs. On peut ne jouer que certaines de ces périodes, pour des parties plus courtes. Car le jeu est long. Je n'ai pour le moment fait qu'une partie avec les époques 1 et 2 et on a mis plus de 3h (on était pas forcément très rapides non plus). Une partie complète est annoncée d'environ 6h. Mes impressions : Après une demie-partie seulement (une partie en 2 ère) Le thème est malheureusement très faible, je m'attendais à plus. On a par exemple aucune idée de l'époque dans laquelle on joue, et je m'attendais à autre chose en voyant la boite. La mécanique centrale est sympa et apporte un petit quelque chose de plus à le pose d'ouvrier. C'est par contre un peu casse-tête et du coup les tours peuvent être longs. Il y a une mécanique de gestion des stocks de ressources, avec trois types d’entrepôts à travers lesquels ont peu faire circuler les biens quand un seul est accessible pour utiliser les biens. Les différents types d'ouvriers (3 seulement) de plus en plus demandeurs pour des actions plus avancées semble également sympathique (mais plus pertinent à partir de l'âge 3, je suppose). Les règles ne sont pas très complexes, il y a par contre beaucoup d'actions différentes et plein de tuiles à trier partout. C'est un peu fouillis et peut-être un peu gratuitement. Il s'agit vraiment d'un jeu de développement où il faut lancer un moteur. J'ai eut l'impression qu'en âge 1 il n'y avait pas vraiment de possibilité d'orientation très différente pour les joueurs, et qu'un joueur qui a pris de l'avance sera très avantagé par la suite. La règle indique que l'on peut jouer un seulement une ou deux ères, mais ça m'a un peu donner l'impression d'une demie partie. Globalement, j'ai envie d'en faire une partie complète prochainement ! C'est probablement un bon jeu de développement à la Rosenberg, mais ça ne me paraît pas être la perle du siècle avce un effet boule de neige peut-être trop prononcé (peut-être moins le cas sur une partie complète ?). La durée de la partie, le temps d'installation et de rangement et l'absence de thème font qu'il ne sera pas facile à sortir. Impressions à confirmer, bien sur ! Sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2016/12/the-colonists-de-tim-puls-premieres.html

Lililice

04/12/2016

6,9