search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Conquerors : Alexander the Great

    Contenu

    info
    10

    Description de la communauté

    Une simulation de la grande épopée d'Alexandre le Grand. The Conquerors est une série de jeu qui se consacre à l'histoire des grands conquérants. Le permier volume s'intéresse au périple d'Alexandre le Grand. Le jeu se déroule à l'échelle opérationelle sur une carte qui s'étend de la Perse à la Grèce, d'est en ouest, et de l'Egypte à la Turquie du sud au nord. Un joueur contrôle Alexandre et les Macédoniens, l'autre les Perses. Alexander the Great utilise un système de cartes "évènements" qui ne marche en revanche pas de la même manière que les "Card Driven" du même éditeur. Matériel : * 1 carte * 220 pions * 55 cartes * 2 aides de jeu * 3 D6

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        13/04/2007

        Alexander the great game 

        Evidemment, une seule partie ne sert qu'à découvrir le jeu, pas à explorer ses possibilités. On a affaire ici à un vrai jeu de simulation stratégique, quand même plus exigeant qu'un Hannibal par exemple. La règle est plutôt touffue, mais cohérente à souhait. La tension entre historicité et jouabilité est vraiment réussie (un GMT, quoi...), et les modificateurs sont nombreux pour mieux coller à l'Histoire, avec succès d'ailleurs. Une fois qu'on a assimilé tout ça, et il faut quand même quelques heures, le jeu tourne comme un moulin, et tout va plus vite. Le système de jeu par tirage aléatoire du jeton de tour est particulièrement intéressant, très bien trouvé pour correspondre à la réalité, même si certains peuvent trouver frustrant (surtout le Perse) de ne pas jouer pendant deux tours. Alexander n'est donc pas un authentique "Card Driven", et pourtant on retrouve assez le climat des grands CDG stratégiques, même si le choix des actions n'est pas strictement lié aux cartes qu'on possède. Les cartes Z sont bien pondérées pour apporter aussi bien une vraie dimension historique que du piment, et de l'inattendu, mais elles ne sont pas puissantes au point de déterminer le jeu, ce qui ne donne pas l'impression d'être "livré au destin". Ici, on contrôle l'Histoire comme un vrai stratège, ce qui est je pense l'esprit de cette nouvelle collection très prometteuse. Le seul problème est qu'on est jamais sûr de la durée du jeu, vu qu'il ne s'arrête que quand Alexandre a rempli ses conditions de victoires (qui sont ardues)...ou alors qu'il meurt de ses blessures (ce qui peut prendre du temps). Si tout se passe bien pour le Grec, on en voit la fin, mais pour peu qu'il rencontre des obstacles en perdant des batailles ou en faisant face à des révoltes en Grèce, ça peut durer très très longtemps. Cela dit, ce bémol est moins pertinent quand le joueur Alexandre est expérimenté, et même si Darios prend la main, il est toujours possible à Alexandre d'abandonner avant la fin puisqu'il devient évident au bout d'un moment qu'Alexandre n'y arrivera pas. J'ai trouvé très fort la façon dont le jeu est équilibré, les avantages stratégiques considérables d'Alexandre étant bien compensés sur le plateau par l'immensité de la tâche, la lassitude croissante de ses soldats, et le nombre d'armées presque illimité que Darios peut recruter. Le joueur Alexandre devra donc finement gérer son potentiel important d'initiative, et le joueur Darios devra réussir à user patiemment Alexandre avant que celui-ci n'ait rempli ses objectifs.

      publications

      autres sujets

      [Alexandre le Grand] Quels cubes sont défaussés ?[Alexandre le Grand] Quels cubes sont défaussés ?
      Pour le premiér tour dans une region on a toujours tous les ressources disponibles. Puis, les ressources assignées à l'ordre de jeu sont defaussées (pour cette region seulement), même si on n'a pas peut(*) choissir. (*) Je n'ai pas trouvée le pp. de pouvoir au dictionaire. Les cubes "troupes" sont des soldats pour cette region, ils ni disparont, ni augmentont. Si on paie des mouvements, on defausse des cubes. Si on paie l'édification d'une ville ou d'un temple, on defausse des cubes (si on ne peut pas bâtir, on ne paie). Les cubes restant sont les ressources disponible pour le tour prochain dans la même region. Donc il est possible que personne n'a plus encore des cubes pour arriver a la province derniere. Apres 3 tours, au maximum, on commence une nouvelle region, et recoit (recevoir) tous les cubes defaussées.

      tt-cbc18bc62699ff2...

      03/06/2007