search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Faceless

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Plongez au coeur d'un jeu coopératif qui vous entraînera dans le Monde Crépusculaire iù Blillygoat vole les souvenirs des enfants qu'il a enlevés. Utilisez la boussole pour vous y enfoncer et sauver Ethan avant qu'il ne devienne un nouveau Faceless. Dans ce jeu, chaque figurine contient un aimant qui réagit à la boussole des Gamins : modifiez le champ magnétique et devinez les mouvements de de la boussole afin de récupérer les souvenirs d'Ethan et gagner la partie. Mais restez sur vos gardes et soyez prêt à affronter les menaces de ce monde corrompu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update29/06/2021

        Mon aimant de St jean 

        Avec sa boite conséquente et ses illustrations d'enfants hydrocéphales, Faceless pourrait rebuter, même si la figure cauchemardesque de Billy Goat, le méchant, est réussie. Grand plateau, figurines et extensions inclues (du moins dans la vesion KS) pour des niveaux de difficultés croissants, Faceless est un jeu qui demandera plusieurs parties pour l'appréhender. Car bien gérer ses déplacements est le cœur du jeu. Le deuxième cœur du jeu (bah oui, on est dans la forêt magique de la mort, on a deux cœurs) est que tous les personnages sont aimantés. La bande de kids qui doit échapper au méchant tout en récupérant des objets et en évitant les obstacles est symbolisée par une boussole, qui s'affole quand on l'approche. Il faudra avec des cartes actions trouver la bonne place de chacun pour que l'aiguille pointe dans la direction désirée, les cartes auront, en s'accumulant dans leur défausse, des effets négatifs qu'il faudra contrer. Ce jeu, cet Olni, vous réconcilie avec la création ludique. Bravo, quelle imagination, quelle ingéniosité ! Ce métal vs aimant est à la fois agaçant (l'aiguille ne bouge pas où je veux), terrifiant (Billy goat est sur moi) et lyrique (il y a une certaine poésie épique dans ce jeu). Un jeu attirant.
      • 9
        update15/03/2021

        Tes fesses ? Laisse ! 

        Le plaisir d'un mécanisme peu exploité (aimants) pour mettre en place une thématique en adéquation : un "à-peu-près" qui va bien avec, à la fois l'exploration dans un endroit brumeux où l'on peut se perdre facilement, et en même temps, l'effroi incontrôlable qui amène à ne pas trop savoir où l'on fuit : Le plaisir du déplacement à "l'aveugle-boussole", le plaisir de découvrir comment le déplacement de telle ou telle figurine va "influencer" le groupe via cette petite aiguille mouvante presque magiquement... Certes ce thème, ces illustrations et cette "originalité" ne feront certainement pas de ce jeu un "must have", mais créativement parlant, ludiquement parlant, je considère que c'est un très chouette OLNI (si, si, vous savez, un Objet Ludique... voilà !)
      • 6
        14/02/2021

        Un jeu qui vend du rêve ... et du cauchemar ... 

        Chouette thématique qui nous évoque bien des films et séries... Sur le papier, ça semble excellent, surtout que ça propose variantes, niveaux de difficulté et scenarii... en plus d'être assez novateur. Mais la magie ne prend pas vraiment, au final. Et comble de l'horreur, mais au moins nous sommes dans la thématique, la boite ne rentre pas dans les Kallax ... ;)
      • 5
        update19/08/2020

        A faire perdre le nord ! 

        Jeu qui affirme son originalité avec ce système de figurines/aimant et cette boussole (le groupe d'enfants) qui indique la direction pour son déplacement. Le tout fonctionne parfaitement et bonne ambiance autour de la table car il n'est pas si facile de prévoir l'orientation de la boussole... et à chaque déplacement, on peut avoir le droit a quelques retournements de situation ! Certains se plaignent de l’imprécision la boussole... chez moi elle fonctionne très bien... Le jeu est très fun mais je le trouve également très très dur... sur mes 8 premières parties, seulement 2 victoires (en mode "facile" et sans utiliser une des nombreuses façons de corser le jeu, car une partie du matériel de la boite de base est en fait un lot d' extensions que l'on peut rajouter à loisir). Pas sûr que j'utilise un jour ces extensions... Niveau matos, c'est du beau. Plateau épais, belles figurines.... Petite remarque toutefois, les socles de figurine billygoat et boussole sont légèrement trop grand en diamètre par rapport aux cases et peuvent du coup être à cheval sur des pions/éléments de décor, dommage. Jeu cher également.
      • 9
        update16/06/2020

        Quoi Maxwell, qu’est ce qu’il a Maxwell ? 

        Sur un thème un peu « stranger things » se cache un jeu original et réussi. Vous guidez, à l’aide de gentils fantômes qui sont en fait des aimants que vous déplacez autour du plateau une bande de gamins qui partent courageusement sauver le camarade prisonnier du méchant affreux pas beau tout pourri Faceless, lui meme magnétique. Et la gentille petite bande doit suivre la direction donnée par la boussole qui la symbolise… Il y a pas mal de subtilité avec des cartes, mais tout cela reste une mécanique assez simple, le sel du jeu est cette foutue boussole et ces saloperies d’aimants. Meme si vous avez bouffé du champ magnétique pendant quelques années après le bac, vous n’en serez pas moins surpris par la complexité des reactions du champ au moindre changement « qui devait pas donner ça quoi zut ! » d’un des aimants. On fini par petit à petit mieux prévoir, mais cela reste assez sensible quand même. On fait des plans, vites chamboulés, on se sauve… On essaye de sauver les gamins avant qu’ils ne rejoignent le coté sombre. ` Cela donne un casse tête amusant, bien réalisé et c’est surtout une idée rarement bien employée et ici parfaitement « mise en jeu ». On est loin des classifications habituelles, ni eurogame ni ameritrash ni jeu pout petit ni party game. C’est un truc étrange, original, inclassable et diablement sympathique. Si vous n'avez pas compris la blague entre Faceless, qu'est ce qu'elle a ma gueule, Maxwell et un jeu sur le magnétisme, allez voir Équations\_de\_Maxwell. Vous verrez, une fois qu'on a compris ça coule de source.
      • 8
        update16/12/2019

        Creepy 

        The Faceless, c'est une autre Histoires de peluches. Ici on navigue en eaux troubles et en coopération, à la recherche des souvenirs d'un enfant disparu, poursuivis par l'affreux Billy Goat. La grande originalité vient du fait que l'on doit se déplacer en suivant l'aiguille de notre boussole, qui est influencée par le champ magnétique des figurines amies que l'on doit placer stratégiquement. Au début on galère un peu, on tatonne pour chaque déplacement en essayant d'influencer l'aiguille, puis on comprend comment ça fonctionne, et on comprend surtout que Billy Goat est fortement magnétisé et nous attire à lui ! C'est génial au niveau du concept, et très sympa au niveau de la mécanique. Le jeu n'est pas difficile à comprendre mais chaud à gagner, car des obstacles viennent nous barrer le passage, et BG se déplace imperturbablement vers nous, pauvres petits enfants perdus dans la forêt sombre. Mention spéciale aux superbes figurines. Le jeu propose des extensions et différentes configs de départ qui assurent un bon renouvellement. Très sympa.
      • 9
        13/06/2019

        Envoûtant 

        Vin d'jeu: si l'avis complet sur Faceless de Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
      • 7
        09/11/2018

        Pourquoi sans visage 

        un retour après Essen et une partie en famille Un bien grande boite pour ce jeu. Il fallait caser les choses. Coté materiel rien a dire, de la place pour ranger. Le choix de mettre des figurines ce qui rend le jeu tres immersif. Billygoat super impressionnant. Il se deplace peu au final mais ca suffit Un joli thème bien rendu. Une regle simple et facile d'accès (ok pour le moment elle est en anglais mais la vf arrive debut 2019) un jeu a difficluté croissante (tous les add on sont compris dans la boite) vraiment novateur

      publications

      autres sujets

      Le Récap des vidéos de la semaine [09/02/2020]Le Récap des vidéos de la semaine [09/02/2020]
      j'avais raté ce recap et donc la news pour twitch. Bravo!! ça va être encore plus top mega bien!

      ombrelame

      13/02/2020

      The Faceless, un aimant dans le placardThe Faceless, un aimant dans le placard
      [[The Faceless](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-faceless)] Bienvenue dans les ténèbres. Le jeune Ethan à mystérieusement disparu et sa bande d’amis a réussi à retrouver sa piste dans le trous d’une souche d’arbre qui conduit dans un sombre endroit : le mode de Byllygoat. Celui-ci est un monstre qui vit dans un univers parallèle où il se nourrit des souvenirs des enfants qui deviennent à tout jamais des Faceless . À l’aide d’une mystérieuse boussole, la bande d’ami s’aventure dans cet univers dangereux pour retrouver les souvenirs d’Ethan avant qu’il ne soit trop tard. À l’aide de trois cartes en main, chaque joueur va pouvoir jouer la bande symbolisée par un pion boussole . Ce pion avancera du nombre de cases indiqué dans la direction de la flèche de la boussole. Mais alors on se dirige toujours vers nord !? Nenni. Sur le plateau de jeu se déplace également ByllyGoat et sa pièce est aimantée. En fonction de son orientation, il attirera (et c’est mal) ou repoussera la boussole. De plus 3 Faceless déjà prisonniers peuvent aussi se déplacer autour du plateau. En les jouant, on change également la direction de la boussole. Dans Faceless on ne pioche pas de carte automatiquement, on se repose pour piocher; cette parte de temps est à négocier soigneusement car tout le long de la partie l’on piochera des cartes menaces qui viendront vider le deck de cartes et pourra provoquer la perte de la partie. Dans le même temps, il existe des obstacles sur le plateau de jeu qu’il ne faut surtout pas traverser avec la bande-boussole . Les premières parties sont très périlleuses, difficile de prévoir l’orientation d’une boussole modifiée par 4 aimants en même temps. Mais on ressent toujours un frisson à faire pivoter les figurines (très jolies) pour tenter de rejoindre un pion souvenir. Ces souvenirs possèdent tous une capacité spéciale pour nous aider dans notre progression de capturer 8 souvenirs. Mais leur pouvoir ne fonctionne qu’une fois et mieux vaut l’utiliser à bon escient. Le jeu est un pur coopératif dans lequel on peut toujours parler des cartes que l’on peut jouer et décider ensemble de la rotation des figurines. Il existe de nombreux scénarios pour corser l’aventure avec plein de variantes mais il faudra une certaine expérience du jeu avant de monter de cran de difficultés. En débutant on peut perdre au premiers tours ! Le défi est amusant à résoudre et le système d’aimants donne un côté magique à la chose, renforcé par un univers graphique sombre et typé qui peut surprendre dans un premier temps mais colle parfaitement à l’ambiance. Les amateurs de Strangers Things ne seront pas déçus.

      Docteur Mops

      05/02/2020

      [KS terminé] - The Faceless[KS terminé] - The Faceless
      le jeu est très bon, tous les joueurs auxquels je l'ai fait testé ont trouvé le concept bien et bien utilisé mais ( oui y a des mais ) - la base de billygoat est trop large et gene complétement le jeu ( je cherche a la retailler d ailleurs) - meme probleme pour la base de la boussole ( du coup on l'utilise pas ) - certains persos sont clairement plus forts que d autres par contre la rejouabilité est énorme, l ajout et le tuning du jeu aussi pour le tendre plus difficile, plus aléatoire, moins aléatoire etc.. la campagne était bonne, la suite moins a voir si ils se rattrapent sur AtoA mais on sent deja sur ce projet que les joueurs sont plus réticents à pledger

      Whitshade

      02/05/2019