search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Great Khan Game

The Great Khan Game

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :11/11/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:45

    Contenu

    info
    10

    Description de la communauté

    The Great Khan Game ne se déroule pas vraiment dans les Royaumes Oubliés, contrairement à ce qu'indique la boîte et les règles. Les îles Whamites, c'est du jamais vu dans les Royaumes. Mais qu'à cela ne tienne. Le jeu se vaut bien à lui seul. En ouvrant la boîte, on découvre un petit plateau sur deux pages, assez cartoon dans son design, et de nombreuses cartes représentant des factions, des objets spéciaux ou des événements. Le jeu est simple. Le monde est divisé en pays. Chaque pays est représenté par une série de cartes représentant les factions en présence à l'intérieur de ses frontières. Ces factions peuvent être des forces politiques (avec des drapeaux), des forces militaires (avec des épées), des forteresses (avec des tours) ou des forces économiques (avec des bourses ou des pépites). Chaque carte dispose d'un numéro qui lui est propre et, éventuellement, du ou des numéros de leader qu'elle accepte. Pour qu'un pays puisse être mêlé (aligné sur la table), il faut qu'il dispose d'au moins deux cartes compatibles entre elles (au sein d'un même pays). La force du pays ainsi formé sera du total de ses drapeaux pour la politique, du total de ses épées pour la guerre et ainsi de suite. Plus on a de pays mêlés, plus on reçoit d'or. Et à la fin, c'est le plus riche qui gagne. Oui mais. Ce n'est pas tout. A chaque tour, on peut bien entendu faire la guerre à son voisin. On envoie alors des troupes attaquer les troupes et les forteresses de son ennemi. Ce faisant, on risque de se dégarnir et de faire tomber son propre pays. Mais on peut aussi renverser le pouvoir en place et s'adjuger un précieux vassal. Mais on peut aussi jouer plus finement le coup en tentant un coup... politique ! Là, on négocie dans l'ombre. Il faut rassembler plus de drapeaux que le pays mêlé, tout en conservant la règle de compatibilité entre les cartes des comploteurs. Si on dépasse le nombre de drapeaux mêlés, on prend possession de tout le pays, leaders comme armées et forteresses ! Redoutable ! Certaines cartes événement permettent de renverser bien des situations, comme la révolte des paysans qui s'attaque au joueur disposant du plus de cartes mêlées ou comme l'assassin qui prend la vie d'un leader désigné... Il y a aussi des cartes mercenaires qu'un pays mêlé peut louer pour porter une attaque ou pour se défendre, et ce à chaque combat. Et enfin, il y a l'île Broddick. Ce pays au milieu de la carte est le seul à disposer de magiciens. Celui qui s'en rend maître peut lancer des sorts et s'enrichir ou affaiblir ses adversaires. Inutile de dire que, dans ce cas, une alliance de tous les pays voisins doit se nouer pour faire taire l'arrogant sorcier ! Bref, le Great Khan Game est un jeu très riche, même si le matériel fourni fait pâle figure.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        10/10/2012

        que du bonheur à Ratlarbig 

        Très vieux jeux, introuvable de TSR. Une parodie de Forgotten Realms, mais avec un très interessant système de cartes. Une plateau très figuratif représente les pays et leur proximité. Chaque pays est composé de cartes, avec des valeurs politiques (pour former un gouvernement, ou faire un coup d'état et le piquer à un autre) et militaire (pour envahir un autre pays, se défendre ou naviguer) ou de l'or (pour les caravanes ou les mines) Les illustrations et noms des cartes sont marrantes et pleines de jeux de mots, les familles royales complement biscornue, et il est parfois compliqué de former un gouvernement, car toutes les cartes posées doivent accepter le même leader. La stratégie est que la pioche est commune. et qu'elle contient un carte de fin de jeu (en fait 2, le premier shuffle the deck, et l'historien). On gagne avec son or (et chaque pays contrôlé rapporte une valeur fixe d'or en fin de jeu). Mais comme on ne sait pas trop quand le jeu va finir, chaque tour c'est la foire pour envahir ou renverser les pays des autres, et espérer les tenir encore Donc pour résumer, ovni rigolo à jouer, avec des règles pleines de trous, et plein de dés à jeter pendant les combats.
      • 10
        17/03/2007

        A moi, l'île Broddick ! 

        Que dire de ce jeu sinon qu'il est l'un des meilleurs du genre. Il ouvre la voie à Magic The Gathering tout en offrant tout ce qu'il faut pour jouer des années. Très drôle, plein de rebondissements, des règles géniales et inspirées, des coups de bluff monumentaux, des combats et des coups politiques... Seuls petits regrets : la possession de l'île Broddick et de ses sorciers rend la partie très déséquilibrée et le matos est un peu pauvre. Et puis, on se demande vraiment ce que les Royaumes Oubliés viennent faire là-dedans. Mais franchement, ce jeu est une perle ! J'adore.

      publications

      autres sujets

      The great Khan GameThe great Khan Game
      C'est une extansion forgotten realms Au début je croyais à un scenario mais c'est un jeu de plateau avec beaucoup de cartes. Ludo

      tt-9ca5a1c1989e738...

      09/10/2003