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Tous les avis pour : The Great Wall (undefined)
Un jeu pour les plus fins stratèges
Vin d'jeu: Alors oui, la Grande Muraille est un jeu tout à fait digne de la ligne éditoriale d’Awaken Realms. Certes il est beaucoup plus eurogame que les autres, certes il est assez classique malgré ses petites trouvailles mécaniques, mais il est extrêmement plaisant à jouer et seuls les plus fins stratèges pourront briguer la victoire. Même s’il est bien équilibré, j’ai trouvé certaines actions plus faibles que d’autres (on ne va jamais aller acheter beaucoup de cartes conseillers vu leur coût croissant ni beaucoup de nouvelles cartes tactiques ni même beaucoup de nouveaux ouvriers). Mais malgré ça, The Great Wall plait beaucoup. L’air de rien, ses petites trouvailles mécaniques lui donnent des sensations nouvelles qui le rendent attachant et addictif. La rejouabilité est assurée par des départs asymétriques grâce aux capacités uniques de votre général de départ (il y en a 8 en tout) et des conseillers de départ et/ou à acquérir en cours de partie. On aurait aimé une plus grande variété dans les objectifs communs (3 objectifs sont tirés au hasard parmi 5 pour chaque partie, c’est peu). Il apporte également une belle courbe d’apprentissage qui, avec la variabilité et son thème assez combattif, nous donne clairement l’envie de prendre notre revanche. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2022/01/12/the-great-wall/>

SwatSh

15/06/2023

9
Simple d'accès, abrupt à maitriser
The Great wall est un bon jeu. Sans révolutionner le genre, il mêle des mécaniques qui le sorte de l'ordinaire et lui donne un côté rafraichissant très agréable. Il y a beaucoup de mécaniques de jeu, qui prises indépendamment ne sont pas très difficile à appréhender, mais leur multiplication rend plus ardu la mise en pratique. Il faut quand même mieux jouer avec les règles et la FAQ sous la main! Car même si la réédition est moins fouillis que la règle initiale, tout n'est pas forcément très clair, que ce soit au niveau de celle-ci ou des cartes en elle même, et après plusieurs partie, on se rend compte après relecture de l'ensemble, qu'on à oublié tel ou tel point de règle, ou en relisant la FAQ, que l'on a mal interprété un autre point. Malgré tout, généralement, tous les joueurs comprennent le fonctionnement dès la fin du premier tour. En revanche, si la pléthore de généraux et de conseiller favorise fortement la diversité et la re jouabilité, le côté très asymétrique rend extrêmement abrupte la courbe d'apprentissage, et il faut un certain nombre de partie pour comprendre comment se joue efficacement tel ou tel général, encore plus en fonction des conseillés associés. Ce qui avec des joueurs peu expérimenté, donne des écarts énorme en fonction de si le général pioché se joue de manière intuitive ou non. Du coup, il faut un certain nombre de partie pour en tirer la quintessence, et si le jeu est très facilement rejouable, sa durée (compter 2h30 - 3h pour une partie à 4 avec des joueurs aguerris, 5h à 5 avec des débutants), fait qu'il sera difficile de trouver un groupe de passionner pour l'expérimenter suffisamment de fois. Si vous avez un groupe qui aime les gros jeux à jouer à répétition, foncez, sinon, vous aurez du mal à le sortir.

Grinax

22/05/2023

8
The great disappointment
Le thème et la mécanique étaient très engageants, mais au final, le jeu m’a déçu. Tout d’abord, il est laid. Les couleurs des illustrations, celles des meeples, les motifs, tout est moche. Awaken Realms est coutumière du fait (à l’exception notable de l’édition spéciale des Châteaux de Bourgogne). La signalétique comporte aussi quelques problèmes de lecture (les cartes des généraux en particuliers). Les règles sont pleines d’exceptions ou de cas particuliers (si A et B, alors C, sauf si D, sauf si E, F, etc...), à la hauteur du nombre de possibilités présentées par le jeu : une aide de jeu est nécessaire. Le côté coopératif est en fait quasiment inexistant, car les premiers joueurs vont imposer leurs actions aux derniers en les orientant, comme dans tous les autres jeux en chacun pour soi. Le premier joueur est très puissant car il décide en partie de l'ordre des actions, et il les exécutera en plus en premier. Mais tout ceci serait supportable si certains points ne me posaient pas de vrais problèmes : 1. Les casernes ne devraient pas déclencher la honte ! Il est incohérent qu’un général qui recrute pour sauver le pays se couvre de honte parce qu’il est seul à le faire ! Ce devrait être le contraire ! 2. De même, l'opprobre devrait s'abattre sur ceux qui ne participent pas à la construction des défenses ! 3. Les cartes Stratégie devraient attirer la honte si un seul général s’y place (pour prendre deux cartes !). D’ailleurs, ces cartes sont trop puissantes dans la mesure où l’on peut en jouer jusqu’à trois ou quatre (je ne sais plus) selon les conditions de défaite d’une horde. 4. L’engagement des troupes déclenché par une seule carte : pas possible ! L’emplacement qui permet un redéploiement de ses troupes sur une section différente de la muraille devrait aussi permettre d’engager ses troupes qui stationnent en zone de réserve (soit l’un, soit l’autre, au choix). Cet emplacement n’a été choisi qu’une fois, sans servir au final. De nombreuses troupes sont restées l'arme au pied deux tours (voire plus ?) ; il n'y en a déjà pas beaucoup, alors... 5. Les cartes de Conseiller sont chères pour leur effet de base, et de ce fait, elles ne se renouvellent pas assez vite ; par contre, si vous avez la chance qu’elles se combinent avec votre général (et qu’elles arrivent à temps dans la partie), certaines combinaisons de cartes général/conseiller peuvent être très déséquilibrées. 6. Les archers devraient rapporter des points de victoire quand ils infligent des pertes aux hordes, pas lors de la dernière phase (mais cela peut se discuter, je n’ai pas fait suffisamment attention à l'effet de ce point de règle). 7. C'est long ! Trèèèèèèèès long ! Trop long... pour peu de tours au final. Au final, beaucoup de frustration, et grosse déception : j'ai envie d'y rejouer, mais je n'ai pas envie d'y rejouer (oui, vous avez bien lu ; c'est clair non ?). Avec un peu de chance, il y aura une réédition de luxe remaniée dans 10 ans, comme pour Les châteaux de Bourgogne...

AJF-43

15/08/2022

7