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Tous les avis pour : The Great Zimbabwe (2012)
Une perle harare
Sous ses airs de prototype, ce jeu est une merveille mécanique. Pas un poil de hasard dans le déroulement de la partie, et des choix cruciaux à la pelle. C'est l'un des jeu les plus intenses que je connaisse, de par son exigence de tous les instants. Une qualité à mes yeux, même si j'ai bien conscience que tout le monde n'est pas de cet avis. Il faut aimer, disons. Par chance, c'est mon cas. En vrac on a... Plein de trucs que j'aime ! Des enchères et des revenus à gérer, de l'optimisation spatiale, de l'opportunisme aussi, pour ce qui est des choix des dieux et des technologies. Tout ça dans le cadre d'une course un peu particulière, où le but est d'être le premier à rattraper son petit disque objectif. Ce qui casse un peu l'habitude de chercher à faire le plus de points possible, poussant à rechercher l'équilibre entre l'efficacité et la frilosité. Appelons ça la progression raisonnée. Les différents mécanismes s'imbriquent de manière parfaite, on sent que les détails sont réglés au poil de zébu. Car le champ libre est laissé à une grande variété de stratégies, et la tension est préservée jusqu'à la fin de la partie, où elle atteint bien souvent son apogée.

eipi

29/09/2017

10
L'expansion culturelle, ça envoie du lourd!
Vous devez développez votre royaume en construisant/agrandissant des monuments sur le plateau. Au début, votre objectif de développement (VR) est chiffré à 20 points, tout va bien vous vous dîtes. Un monument de niveau 5 rapporte 21 points, c'est facile! Le hic, c'est que pour monter un monument de niveau, il faut avoir de l'artisanat qui est produit par ... des artisans. Ce qui oblige soit à payer les artisans des autres joueurs, soit à investir dans la technologie d'un artisanat et donc augmenter votre VR (plus loin de moi la victoire tu es!). Mais comme si cela ne suffisait pas, la pose d'un artisan impose l'accès à une ressource non squattée par un autre artisan, et les ressources sont limitées sur le plateau de jeu, c'est donc la guerre pour les meilleures places sur le plateau. On passera sur les Dieux et les spécialistes qui certes vous facilitent la vie, mais augmentent d'autant votre VR, ainsi que sur les artisans avancés qui permettent par exemple de calmer les adversaires un peu trop en avance. On a donc un jeu à interactions fortes, où: - le plateau (qui est construit par jonction de plusieurs tuiles) - le positionnement de vos adversaires - les Dieux qui sont disponibles vont influencer fortement votre stratégie. En conclusion, je l'apprécie beaucoup. :-)

boubastyle

31/07/2017

9,9
Un zébu vaut mieux que deux tu l'auras!
Pour TGZ, J’espérais de la part des auteurs d’Antiquity un jeu riche et profond tactiquement ou les joueurs ont un réel impact sur les parties, et qu’il soit aussi plus accessible que son ainé. Même s’il ne possède pas toute la profondeur que peut apporter Antiquity (et encore je peux me tromper) on y retrouve cependant cette notion de liberté que les joueurs vont avoir sur le choix de leurs actions et qui fait que les parties seront très différentes les unes des autres. Les règles sont assez simples à assimiler, les tours de jeux s’enchainent rapidement, on a seulement 3 actions maximum par joueur à chaque tour de jeu. La durée d’une partie est variable en fonction du jeu des joueurs et du nombre de joueur, entre une petite heure et deux heures. **L’Interaction**: je dirais que c’est l’un des points fort de ce jeu. Phase d’enchère, utilisation des artisans et monuments adverses pour élever ses propres monuments, choix des dieux ou spécialistes. Chaque choix d’action sera fait en fonction du jeu des autres joueurs et aura une répercussion sur le reste de la partie. Les joueurs seront libres de rendre la partie plus ou moins ardue pour leurs adversaires, grâce notamment à la construction d’artisans secondaires et à la fixation des prix de leurs artisans. **Points de Victoire** : Pour remporter la partie il va falloir marquer des points de victoire en surélevant ses monuments grâce aux artisans. Bon vous me direz que ce n’est pas très original là pour le coup, mais détrompez-vous, car dans TGZ ce sont les joueurs qui vont fixer eux même, au cours de la partie, le nombre de points de victoire qu’ils devront atteindre pour l’emporter. Lorsqu’un joueur acquière des cartes dieux, spécialistes et technologies ses points de victoire à atteindre vont accroître. Il va donc falloir bien estimer ce niveau en fonction du jeu des adversaires et ne pas prendre la carte de trop qui pourrait nous mettre hors-jeu pour la victoire. Dans TGZ on ressent tout le travail qui a été fourni pour arriver à ce résultat, tout est bien réglé, aucun superflu niveau des règles et des mécaniques. Seul petit bémol, le prix de la boîte, mais bon, comme en général je n’achète pas un jeu pour son matos mais plutôt pour sa création ludique, et quand on voit la profondeur que ce jeu apporte après seulement quelques parties, il vaut largement son prix. Bref si vous aimez les jeux pas trop compliqués niveau règles mais très profonds tactiquement avec beaucoup de liberté et d’opportunité, TGZ est fait pour vous.

Mr Gruiiiik

04/12/2016

9,5
Splotter c'est plus fort que toi.
Je suis trop admiratif des jeux Splotter pour faire une bonne critique. C'est comme un resto 5 étoiles, c'est trop bon, mais je peux pas en donner une idée. Après Antiquity, Roads and Boats et celui-la, tout ce que je peux dire c'est que l'expérience est unique. Reste qu'il est difficile de les sortir.

Rankdar2

05/11/2014

10
C'est grand !
Une couverture très belle, une boîte sans aucune information ni même des éléments graphique du jeu (bref, une boîte toute blanche :) ), un prix très élevé, tout ça pour ... un jeu hors du commun. C'est du lourd, le mécanisme est complexe dans l'approche, original, et même à la fin de la partie, ça nécessitait (à tous les joueurs) une grosse concentration pour l'appréhender.

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2013

9,3
Sim babe ouais !!!!!!!
Une partie à 4 mais bon j ai vu tout le potentiel du jeu et j attends avec impatience d en faire une autre !!! Jeu de placement par excellence il va vous faire chauffer les neurones mais qu est ce que c bon !!! Le thème est bien la mais attention , mieux vaut connaître le jeu sinon c la défaite , l ordre du tour de jeu lors de la dernière manche est capital et le jeu oblige de prévoir tout cela bien en avance.... Mon seul reproche le prix !!! Inadmissible.... Essayer le pour vous faire une idée , mais mieux vaut être gamer...

patphiphi

24/11/2012

10