Il ne faut pas attendre trop de tactique ou de rigueur de La Forêt des frères Grimm, qui est d’abord un jeu d’ambiance de luxe. On n’y prendra du plaisir qu’en embrassant sa dimension chaotique et sociale, et alors, quel plaisir ! J’avais ainsi trouvé ma première partie à deux joueurs sans cartes avancées un peu molle, un peu « Tout ça pour ça », et la victoire sur le fil peu satisfaisante. Or l’expérience à plusieurs (surtout à quatre) et avec les cartes les plus puissantes est toute autre. C’est là me semble-t-il qu’il dévoile tout son potentiel d’amusement, qui est considérable, et permet au mieux de profiter de ses parties dynamiques, du bluff et de la fourberie auxquels il fait appel, de sa puissance matérielle et graphique, du soin apporté au thème de toutes ses cartes.
Qu’il soit chaotique ne doit d’ailleurs pas laisser craindre une absence totale de tactique (sinon, autant jouer à la Bataille, en plus c’est moins cher), au contraire il s’agit au fond d’un jeu de réflexion et de bluff assez sérieux, presque d’un jeu de pose d’ouvriers, que la très grande variété des interactions possibles pimente au point d’en rendre les parties étonnamment vivantes, souvent « injustes » c’est vrai, mais jamais au point de récompenser un joueur sans aucun mérite, qui n’aurait pas « joué le jeu » et ne se serait pas fondu dans le monde dangereux et imprévisible des fables. Probablement le jeu d’ambiance le plus mémorable depuis un certain temps, et indubitablement le plus beau !
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