Tous les avis pour : The Hell of Stalingrad (2009)
Du violent d'chez brutal !
THoS colle parfaitement à la bataille de Stalingrad, c'est vraiment très bien rendu, ça n'est pas qu'un jeu de cartes, on amène des troupes dans les batiments que l'on doit prendre etc... C'est très très original et très bien foutu, ça ne ressemble à rien que je connaisse. Il y a des petits plateaux de jeux qui représentent les bâtiments, des pions d'unités avec leurs caractéristiques spécifiques, etc... Ca dézingue sévère de chez velÛ, c'est du violent, du brutal, ça ne fait pas dans la dentelle ! Le jeu est assez fluide, rythmé et tendu, ça tourne très bien. Le seul petit bémol, c'est que ça me parait vraiment très très aléatoire, voir chaotique, mais ça fait aussi partie du plaisir de ce genre de jeux, et quand c'est aussi bien fait, en créant une tension constante, ça passe. Et puis il y a peut être moyen, avec l'expérience, de contrôler un peu mieux l'bouzin. Une sorte de jeu de Cartes/Plateau/wargame hybride quoi, très étonnant et ultra immersif. Je ne m'attendais pas à être si agréablement surpris avec THoS. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, et auxquels je joue.

Lord Kalbut

03/10/2010

L'enfer, le vrai !
Un ovni ludique. Le parti-pris du concepteur est de rendre l'atmosphère chaotique, incertaine et désespérée de cette bataille. A mes camarades wargamers qui râlent parce que in fine, on règle chaque bataille sur deux jets de dés, je dis : Stalingrad ne fut pas une partie d'échec. Jean-Luc, reprend une binouze. L'horreur du graphisme (mochissime il faut l'avouer) et des photos d'archives (mmm) participe complètement au sentiment de cauchemar. En bref : un jeu très prenant, super immersif, dérangeant et original. Compter 3h de jeu pour une partie. Moi j'aime beaucoup.

tt-01127a5bf221b5e...

28/12/2009