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Tous les avis sur The Last Doge 2024

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Un, doge, tres, quatro
Belle présentation pour ce jeu se déroulant dans une Venise post apo dont les entrées de ville, longtemps condamnées par les eaux, se dévoilent enfin aux peuples des alentours. A l'instar d'un Sahwari, en moins poussé, une petite description de chaque factions (Les enfants de la forêt, les archivisti...) aide à l'immersion dans cet univers où le but va être d'explorer la cité à la recherche de trophées, tout en combattant les autres peuplades. Le décor est composé de tuiles face cachée affichant valeurs (2 à 7) et effets (voler une carte, piochez une carte, prendre un artefact si 2 tuiles ont le même numéro...). A chaque tour, notre personnage regarde deux tuiles, se place sur une et effectue l'effet de la seconde, qu'il met face visible. Il pourra ensuite jouer des cartes actions pour se déplacer, regarder une autre tuile, faire un pari... et acheter un artefact au pouvoir permanent. Il peut également tenter de deviner quelle valeur se cache sous le trésor. Si c'est la bonne, cela sonne la fin du jeu et il faut fuir, échapper au doge. Les tuiles sont retournées et chacun doit sauter de valeur en valeur croissante pour sortir. A chaque erreur on perd une vie (une carte). Si les 5 cartes sont défaussées avant d'être sorti, c'est l'élimination. Attirant par son univers et ses règles, The last doge, sous couvert d'action et d'exploration, revisite surtout le thème du... memory ! Les icônes des tuiles ciblent souvent des factions en ligne ou à proximité de la tuile, il faut donc stocker ces informations dans un coin de son cerveau. Idem pour certaines cartes qui vont vous demander de proposer une somme et de retourner deux tuiles qu'on additionnera...C'est ainsi, en se souvenant de ce que l'on a vu et de ce qui est visible, qu’on pourra se risquer à chercher le trésor. La fuite est, là aussi, une belle idée. Le joueur doit se rappeler des valeurs des tuiles qui sont pour l'occasion toutes retournées. Pour ceux qui ont joué à Memoarrr, c'est le même principe. Voilà donc un mélange des genres original (exploration/mémoire) qui surprend mais peine également par moment, le jeu étant un peu trop ampoulé pour le résultat qu’il veut atteindre. Il faut avoir en tête les valeurs des tuiles pour être à l'aise dans ses choix et permettre un déroulé fluide. Pour ceux qui sont tête en l'air, ça coince. En connaissant son principe de base, en acceptant le côté memory autant, voire plus, que l'exploration/action, on peut réussir à capturer d'autres sensations. Une bonne idée en tous cas si vous n'êtes pas un poisson rouge.

morlockbob

20/11/2024

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