Boîte attirante, mais plateau tristounet tendance compta. Le thème des magiciens est occulté par les teintes sombres. Cela m'avait bloqué et pourtant tout y est. Ce plateau peu attirant est d'une lisibilité totale sur les actions qu'on peut y faire. Idem pour les plateaux personnels. Si la ligne directrice ressource/activation est présente, plein d'autres bonnes idées sur la prise de dés et leur paiement, l'utilisation des cristaux, la validation des spectacles de magie et le sacrifice de cartes...sont à noter. Un peu long pour tout vous dire et en même temps si clair à assimiler après une partie. Le petit buzz autour de ce jeu était amplement mérité. L'auteur de Santa Maria nous joue ici un savoureux tour de haut niveau
Ce jeu s'adresse surtout pour les gens qu'ils jouent dans leurs coin.
Dans l'ensemble, des bonnes idées, et du matos convenable.
Mais qu'est ce que c'est mou...
Aucune interactions avec les joueurs.(sur 2h de partie à 3, on a juste dit ; "a toi")
Dans le même styles ou chacun joue un peu dans son coin, "wingpan" reste un must pour moi!
( Cet avis ne concerne que moi, et je n'ai pas la prétention de vous dire à quoi jouer)
Voilà...
On commence par du « draft » de dés, pour poursuivre vers de la récupération de ressources, du placement de tuiles, ou de la validation d’objectif, pour au final gérer sa main de cartes… D’un côté, l’association de tous ces éléments fonctionne efficacement. Mais de l’autre, THE MAGNIFICENT souffre d’un manque d’originalité dommageable. Et cet empilage mécanique enlève au final toute « pureté » et enfonce le clou dans notre difficulté à cerner vraiment le jeu.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/03/15/un-oeil-sur-the-magnificent/>
The Magnificent est un très bon Eurogame. Vous avez seulement 12 tours de jeu (sans prendre en compte une des règles spécifiques à l'extension) pour développer votre stratégie. C'est peu mais vous verrez qu'au fur et à mesure des tours de jeu tout se met en place et que c'est largement suffisant. Les règles ne sont pas si complexes que cela et après quelques tours, on commence à se les approprier . Les actions restent simples : un draft de dé, la construction de campements, l'activation des affiches, le choix de la carte Maître en fin de manche mais le tout est de déclencher la bonne action au bon moment pour maximiser le nombre de points marquer à chaque tour. Chaque joueur joue de son côté, il n'y a pas forcément d'interactions. Et suite à nos nombreuses parties, on vous conseille plus de jouer pour vous que de bloquer les adversaires. Côté illustrations, elles sont originales et très sombres; elles apportent presque un côté sévère au jeu. On apprécie beaucoup le jeu de notre côté, notamment vis-à-vis des choix cornéliens qui seront à réaliser tout au long de la partie.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/03/09/the-magnificent-et-son-extension-sno/>
Acheté en VO (VF à venir) mais aucun texte sur le matériel.
Petite présentation.
C'est un jeu sur le cirque : on déplace sa caravane, on installe son campement, on prépare des attractions, on s'entraîne, on présente ces attractions...
mais pour être honnête le thème on l'oublie assez vite, mais ça n'est pas très grave, les qualités du jeu sont ailleurs.
2 à 4 joueurs.
Catégorie : expert (le côté : "bordel c'est bien tout ça mais je fais quoi moi avec tous ces choix possibles ?!!!" - mais règles expliquées en 20min donc familial ?... je vous laisse trancher).
Première partie à 4 joueurs : 2h45 (un groupe d'escargots du ciboulot je précise - des joueurs "normaux" devraient pouvoir boucler la partie en 2h).
Mécanismes : seulement 3 actions (voyager, construire son campement, présenter une attraction) mais que l'on peut doper via des gemmes et des assistants.
Choix de dés pour faire ces actions (rassurez vous aucun hasard, ils sont jetés une fois pour tout le monde puis on se les dispute) : plus le dés choisi est grand plus l'action sera forte mais plus il faudra dépenser d'argent, donc dilemme...
Jeu en 3 manches.
Nous avons aimé ?
Énormément !
Une grosse montée en puissance tout au long des 3 manches.
De l'interaction si on prend soin de regarder le plateau des copains (tout est visible) : choix des dés, choix des cartes attractions, bonus des pistes voyage, piste de présentation des attractions, ordre du tour de fin de manche pour choisir sa carte Grand Maître.
Une tension qui monte au cours de chaque manche (fin de chaque manche très très tendue avec la concurrence sur la piste de présentation des attractions), et qui monte également tout au long de la partie avec une montée en puissance très très forte (plus de 90 points sur la 3eme manche ! sur 170 au total).
Des choix, des choix et encore des choix (sachant qu'on ne pourra pas tout faire).
Un bel équilibre entre opportunisme et stratégie.
Pas d'effet win-win : un joueur avait 45 points de retard en fin de 2eme manche, et finit seulement 30 points derrière le premier. Inversement un joueur a distancé tout le monde sur les 2 premières manches, mais finit 3eme.
Donc un jeu très ouvert : remontada possible, même probable... c'est bon pour le suspens ça !
Plateaux asymétriques mais le jeu semble bien équilibré.
Envie d'y revenir très vite ?
Oui, énorme !
et partagée par nous 4.
20 min de "on refait la partie" à 1h du matin, c'est toujours le signe d'un jeu qui a beaucoup plu et qu'on va revoir sur la table très très vite !
Vous avez apprécié Trickerion pour sa thématique ? parce qu'on y utilise des dés ? pour n'importe quelle autre raison qui vous pousserait à avoir une excuse pour vous essayer à The Magnificent ?
Parfait, allez-y, car en 3 fois moins de temps vous obtiendrez deux fois plus de plaisir...
Bon, j'avoue qu'on ressent moins la thématique ici, mais le jeu est plaisant et efficace.
Deux trois tuiles sont peut être un peu trop fortes, surtout celle permettant de poser sur son plateau de grosses pièces gratos lors des phases de construction, et c'est un peu dommage.
Reste que pour un jeu sur le cirque, si le spectacle est plaisant, la magie, elle, ne parvient pas à nous faire voltiger. Un peu trop linéaire dans le choix des actions peut être, le fait qu'on arrive toujours à faire ce qu'on veut (ou presque, mais pas de souffrance majeure, qui fait souvent le sel d'un jeu).
Enfin, je cherche à mon tour des excuses pour expliquer pourquoi je n'ai pas gardé le jeu alors qu'il est foncièrement bon, digeste en durée et en règles à assimiler tout en ayant une réelle épaisseur stratégique, mais voilà, le petit truc en plus n'était pas présent. Il s'en est fallu de peu à chacune de mes parties mais les places sont chères, mon cher monsieur Loyal...
De quoi ça parle ? Les magnifiques, les plus grands prestidigitateurs du monde sont là et vous allez les mettre en scène en organisant les plus belles représentations possibles sous vos chapiteaux géants!
Vous jouez 12 fois, 4 fois par manche. C’est peu mais en fait c’est suffisant pour faire de très nombreuses choses!
Le mécanisme de base est assez simple (draft de dés communs) mais pour autant le jeu est très profond! Les amateurs de jeux un peu neuronaux seront ravis.
On apprécie particulièrement les tons sombres proposés par l'illustrateur, le rendu est très particulier, super original et donne une touche unique à ce jeu.
Le jeu est magnifique et les sensations sont très bonnes! Que demander de plus ? Faites entrer les artistes et que le spectacle commence !
(review détaillée et nombreuses photos sur Jeuxatheme) ;)
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur The Magnificent par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/04/the-magnificent/>
Chronique dispo ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-the-magnificent-melange-mecanique/>
Résumé:
S’il ne se démarque pas par son thème, The Magnificent parvient à nous accrocher par ses mécaniques bien pensées et qui s’imbriquent brillamment entre elles. Accorder le draft des dés, le choix des cartes maître, la construction de son campement et les représentations demande une réflexion permanente. Une course aux points de tous les instants dans laquelle chaque choix sera déterminant pour le gain de la victoire. Ici les autres joueurs ne vous mettront pas trop de bâtons dans les roues et vous ne pouvez que compter sur votre stratégie pour l’emporter. Un bon mélange de mécaniques pour une partie de plaisir.
The magnificent est magnifique.
Point positifs regles assez simples à comprendre même en anglais pour l'instant. Ce côté draft de dès cest sublime. Payer enfin de manche pour toute la puissance qu'on a pu utiliser est un bon système de jeu aussi ça limite et ça oblige à se poser beaucoup de questions avant de se lancer dans une ou autre stratégie.
Au niveau des graphismes parfait les icônes sont assez claires dans l'ensemble apres une petite aide de jeu serait la bien venue avec tous les icônes. (On en trouve sur BGG assez facilement)
Bémol niveau prix cest vrai que les cartes sont assez fines les chapeau bof un petit moulage dun haut de forme aurait été encore plus sympathique. Pratique la petite boite de rangement pour les point, argent et gemmes mais c'est vrai que la solidité n'est pas trop visible à voir dans le temps. Niveau thème j'adore le coté cirque sur le plateau central. Pareil si on voulait chipoter pour les entraîneur les points aurait pu être plus sympathique qu'un simple cylindre mais après c'est que de l'esthétique... le prix étant déjà élevé pour des pions en bois et pièces en cartons... une dizaine d'euros en moin aurait été un prix plus raisonnable...
Sinon niveau gameplay une fois les règles expliquées c'est assez simple à comprendre ce qui l'est moin c'est de bien associé les actions pour optimiser un maximum sa prise de décision et son avancement avec les différentes actions.
Je recommande aussi bien à des expert que des personnes qui sont à un niveau intermédiaire après pour novice ca doit pas être évident.