Je ne comprends pas les avis parfois dytirambique sur ce jeu de pur hasard.
Si encore on avait chacun nos vies il y aurait peut etre un debut de quelque chose.
Mais la je ne vois ni le fun ni la frustration a essayer de poser des cartes dans un ordre croissant et de probablement se tromper.
A essayer avant d acheter car ca peut etre le genre de jeu qui fini tres vite au placard.
D ailleurs il y a fini tres vite en attendant d etre revendu....
Si certains goguenardent sur l'aspect visuel du jeu et de ses lapins accompagnés de Shuriken, j'ai la conviction intime que c'était le meilleur choix pour un tel jeu.
The mind ne joue pas sur la réflexion mais sur la sensation à l'autre, sans comprendre tous les tenants et aboutissements lorsque l'on joue une carte, l'aspect va dans ce sens, une étrangeté visuelle et incompris apportant un réel mysticisme au jeu.
Wolfgang Warsch nous plonge dans un univers lychéen, suréealiste, une sorte de trou noir où pour sortir il faudra trouver la bonne combinaison de cartes permettant d'accéder à une autre forme d'existence.
Les lumières blanches du jeu me donnent également cette sensation de mort et de ma réincarnation en un être fantasmagorique : Le lapin ninja !
La règle du jeu commence d'ailleurs par cette phrase incroyable : « Nous ne faisons plus qu'un ! »
Sommes-nous des êtres bloqués au purgatoire tel les héros Lost et tentant vainement d'échapper à leur forme d'existence ?
Ne faudrait-il pas non voir The Mind comme un jeu mais plutôt comme une renaissance de notre moi intérieur en adéquation avec 1, 2 ou 3 autres êtres humains avec qui l'on partage cette expérience surréaliste ?
J'ai la forte sensation d'avoir affaire ici à une vraie œuvre d'art, incompréhensible et mystique comme la fin de 2001 l'odyssée de l'espace.
Certains avec Kubrick n'ont pas voulu accepter ou comprendre qu'il ne fallait justement rien tenter de comprendre et voudront chercher voire même trouver la solution au jeu!
Certains oseront, c'est déjà fait, de critiquer. Critiquer sans voir, en regardant ailleurs...
"Assez du buzz!" Disent-ils
Mais quel buzz? Je leur réponds.
Avez-vous un buzz quand Picasso ou Basquiat terminaient leur dernière pièce?
Avez-vous un buzz quand Bowie ou les Beatles composaient?
Le chef d'oeuvre n'a pas besoin du Buzz messieurs. Il existe, point.
Quand on vous explique "the mind" vous restez dubitatif..."ah ouais, on va poser des cartes sans se parler en tentant de les mettre dans l'ordre croissant...?"
Et puis vous y jouez et automatiquement après la première partie vous devenez accro. Assuré. J'ai vu ce jeu agir sur pas mal de monde et des gens différents qui plus est dans leur gout ludique. Du gros joueur au pas joueur du tout...tous conquis immédiatement par ce jeu.
The mind est addictif au possible. Les parties durent cinq minutes et vu qu'il y a un challenge à battre on a une seule envie, s'améliorer.
Ce jeu est un coopératif mais notre adversaire c'est nous-même, notre précipitation, notre manque d'écoute, notre mauvaise perception des choses...tout cela nous fera perdre.
Il faudra apprendre à se connecter les uns aux autres, à sentir les choses.
Un peu comme au poker en fait où les joueurs aguerris peuvent deviner la carte exacte de leur adversaire rien qu'en observant leur comportement.
Et ça marche ! On s'améliore à "The Mind", on progresse, on réussit des poses de cartes qui provoquent l'exultation du groupe.
Un jeu incroyable qui pourrait bien plaire à tout le monde pour peu qu'on lui laisse sa chance.
Une expérience ludique extraordinaire et rare.
Mais qu'attendez-vous pour courir l'acheter ????
Ce jeu est unique car il est quasiment uniquement basé sur la perception du temps. Plus on y joue, plus on développe une perception du temps accrue. Je vous conseil d'y jouer tout en multitaskant et ne pas y dédier 100% de votre concentration sauf si vous jouer avec le mode aveugle qui est vraiment extraordinaire !
Je n'ai joué qu'une seule partie. D'ordinaire, je poste un avis après plusieurs, mais cette fois-ci, le jeu ne m'a absolument pas donnė envie de lui donner une chance supplémentaire de me convaincre.
Je lui reproche :
- un ennui profond. On ne communique pas, d'aucune manière (ni parler, ni faire de gestes, ni de regards insistants). Bref, il n'y a pas d'ambiance. Je ne passe par aucune palette d'émotion hormis l'ennui.
- la mécanique ne me plait pas. Devoir constituer un alignement de cartes sans communiquer me pose problème. Parfois ce sera simple si les cartes ne se suivent pas immédiatement, parfois ce sera impossible si les cartes sont consécutives.
- pas de progression possible : mis à part, eventuellement, mieux connaître le groupe. Mais il faut vouloir lui laisser une chance. Or, la première impression n'en donne pas envie. Et comment progresser dans un jeu sans mécanique objective (sans axe stratégique ou tactique).
- ce jeu ne raconte rien et ne permet pas le partage. Je ne parle pas d'histoire ou d'aventure. Je parle de retours sur la partie, sur des moments mémorables que l'on se plait à raconter parfois plusieurs jours plus tard. Il ne reste rien après la partie. D'où mon titre. Il manque l'aspect société et convivialité.
Je peux comparer ce jeu à hanabi. Pas de communication verbale (sauf en utilisant un indice dans le cas de hanabi) et devoir réaliser des suites. Mais dans hanabi, il y a une courbe de progression, de la réflexion, un véritable challenge : la réussite est due à des efforts de réflexion et pas à la chance d'avoir eu un bon timing.
Je peux le comparer à un just one, pour l'aspect "faire des choix sans communiquer, tout en faisant des paris sur ce que les partenaires de jeu pensent. Ici, on partage quelque chose. On revient sur des associations de mots...
Bref, ce jeu ne m'a pas plu et à aucun de mes partenaires de jeu. Je veux partager quelque chose, pas regarder les autres avec des yeux de poissons morts). C'est mon avis.
Question recurrente : Est-ce un jeu ? Pourquoi pas. Mais tous les jeux aux mécaniques originales ne sont pas tous bons. Il n'y a pas si longtemps, j'avais lu un article de Mr Phal qui se moquait des jeux "Pipi caca" avec association d'idées (avec raison d'ailleurs). Je trouve que dans le cas de the mind, on se trouve dans cette catégorie de jeu tenant sur une idée vite développée (sans l'aspect pipi caca). On trouve beaucoup de ces jeux en grande surface (toutourista, pie face, questions de merde, blanc manger coco...) ou sur kickstarter (explosif kittens, babies vs bears). Ils ne sont pas mémorables.
Qu'il ait été primé à cannes me désole : la prime à un jeu qui sera vite oublié et qui ne plaira pas forcément au public l'ayant acheté. Le grand public veut des jeux qui fassent rire. Il en fera deux ou trois parties puis ce jeu sera rangé au profit d'autres plus amusants et conviviaux (uno, ...) dans la même gamme de prix. Il n'y a pas de condescendance dans cet avis. Juste une réflexion personnelle. Maintenant, le jeu à été primé. Tant mieux pour lui. Je respecte mais critique ce choix.
Ce jeu est d'une simplicité de règle désarmante.
Y jouer est beaucoup moins évident, et dépend énormément des partenaires avec lesquels vous devez coopérer.
En bref, c'est tout blanc ou tout noir, on aime ou on exècre.
Nous, on adore et on en re-demande !
toujours partant pour decouvrir un nouveau jeu
Pour le coup the mind benéficie d une réputation un peu surfaite de mon point de vu
Celà reste mon point de vu mais le concept ne me parle pas qui dois poser sa carte et quand ? au final tout le monde se regarde en chien de faïence en attendant/esperant une moue une grimace...
Je n ai pas pris de plaisir même si en soit la partie s est deroulé dans une tres bonnne ambiance ... Bref ce jeu ne m amuse pas
Que dire de plus quand un jeu arrive avec une telle réputation et qu'il déçoit presque tous les groupes de joueurs avec lesquels il a été testé.
Certes, le titre est intrigant, le jeu est rapidement mis en place...
Mais quel ennui!!!
On ne peut s'empêcher de se demander en jouant où sont planquées les caméras cachées, tant le concept de ce "jeu" relève de la blague!
Il faut une ou deux parties pour saisir le concept, puis c’est trop tard. On est porté par l’expérience ludique et sociale. On cherche à se comprendre, on pense avoir trouvé la solution et là paf ! On aurait dû jouer un Shuriken.
Et on recommence avec un autre groupe. Fort de notre expérience, ça va passer tranquille. Nouveaux groupes, nouveaux codes, nouvelles ambiances, nouveaux échecs, les mêmes couinages.
Certains y verront un chef d’oeuvre de l’auteur de 2018, Wolfgang Warsch, d’autres ne céderont pas aux sirènes d’un charlatan de Quedlinburg.
Mon choix est vite fait.
Je n'étais pas attiré par "the mind", pas mon style de jeu… J'aime les jeux plus complexes.
Et puis il était dans une boutique, 12€... Allez, ça se tente.
J'ai été positivement surpris de la partie avec mon fils. On est arrivé au niveau 11. J'ai aimé.
J'ai ensuite joué avec ma femme qui n'y a vu aucun intérêt.
J'y joue de temps en temps entre les midis au travail. Une ou deux parties suffisent. Au final, C'est un jeu sympa mais ça s'arrête là pour moi. J'ai du mal à comprendre un tel engouement et, encore moins, un as d'or…
Dans tous le cas, je pense qu'y joueur au moins une fois permet de découvrir un nouveau type de jeu. Un jeu où à la première lecture des règles, on pourrait croire que seul le hasard peut faire gagner. La première partie permet de contredire cette première impression et de se rendre compte que, sans parler, il est possible de communiquer dans ce jeu grace à l'ajout d'un nouvelle dimension: le temps.
The mind n'est donc pas un jeu, mais une expérience en 4 dimensions ou la relative générale d'Einstein prend toute sa signification.
Le jeu est sympa mais l'expérience est déconcertante.
un peu de mal à comprendre l'engouement sur ce jeu. Je suis complètement passée à côté. Soit on compte dans sa tête (en espérant que tout le monde se cale sur le même compte), et c'est un peu triché, soit on joue complètement au pif...
Ce petit jeu bénéficie de plusieurs avantages : Rapide à mette en place / pas cher / règles simples
Le seul petit inconvénient est la rejouabilité, en effet après une dizaine de parties on se lasse . Mais les parties sont tellement intenses on ressent au plus profond de soit le sentiment qui nous dit de jouer une carte ou non. Avec l’expérience on sait quelles cartes possèdent notre partenaire en fonction du temps d’attentes
À moins d’être réellement télépathe (et ce serait de la triche Hein !), The mind est un bon petit jeu accessible à tous.
Si on se sent connecté avec les autres joueurs, en général on enchaîne les parties et on cherche à aller de plus en plus loin.
Il faut accepter la frustration, parfois on échoue à une carte près ! Mais c’est là toute l'essence du jeu.
Hello,
Un "jeu" bien étrange avec un matériel basique (le même que The Game) et des illustrations pas trop en rapport avec l'expérience ludique : lapins, shurike. On aurait pu imaginer des cartes Zen ou un thème "planant".
Une expérience assez étrange en tout cas : on se regarde, on compte mentalement en se synchronisant plus ou moins. Des moments étonnants (deux cartes qui se suivent et sortent dans l'ordre)... et un peu d'ennui quand même !
À tester en tout cas (perso, je préfère The Game)
Je pense que c'est un bon jeu à faire en one shot avec un groupe d'ami.
La durabilité du jeu est pour moi très courte. En effet, une fois LA stratégie trouvée, il ne s'agit plus que d'un jeu de comptage silencieux.
A refaire, je ne l'achète pas, mais ne suis pas contre pour y jouer chez un ami occasionnellement